comment définir sa stratégie de communication sur internet ?

comment définir sa stratégie de communication sur internet ?

Voilà un vaste sujet ! Savez-vous que 90% des consommateurs vont d’abord sur internet avant d’aller dans un point de vente* ? ! Aujourd’hui être présent et communiquer sur internet est devenu indispensable.

La problématique aujourd’hui pour une entreprise n’est plus seulement d’être sur le web, mais d’être trouvée le plus rapidement possible pour que de nouveaux clients affluent dans son point de vente.
Et pour cela plusieurs techniques s’offrent à vous : la publicité en ligne, blog, réseaux sociaux, site, campagnes de mots-clés, le marketing direct, etc…

Nous allons refermer un peu l’entonnoir, pour vous expliquer ici comment utiliser le marketing direct pour mieux vendre.

Afin de trouver ce qui vous convient le mieux, définissez votre besoin en vous posant des questions simples :

1. Communiquer, oui ! Mais auprès de qui ?

• Clients : Communiquer auprès de vos clients va servir vos objectifs de fidélisation. Ils vous connaissent déjà et donc, votre action va servir à :

1 - communiquer auprès de ceux qui ne sont pas venus depuis longtemps : leur rappeler pour ceux qui auraient oublié que vous êtes formidable (si, si !) et qu’ils devraient revenir. Comment : leur proposer une information sur une nouvelle offre produit ou une action forte de type réduction ou cadeau pour les faire revenir rapidement.

2 - communiquer auprès de ceux qui viennent rarement : leur proposer régulièrement de l’information sur vos nouveaux produits, des soldes, mettre en place un programme régulier pour les faire revenir selon la périodicité que vous aurez défini. Attention, en fonction de vos produits ou de vos services, vous ne pourrez pas faire revenir un client tous les jours si le produit que vous vendez a une durée de vie de 1 an, la communication ou le marketing direct ne fait pas de miracles mais sert uniquement à renforcer l’envie d’un consommateur.

3 - communiquer auprès de ceux qui viennent régulièrement : leur faire sentir qu’ils sont privilégiés et donc leur offrir en conséquence des services à forte valeur ajoutée : des réductions spécifiques, des offres spéciales, un accès privilégié à certains produits ou services, en conclusion, leur dire que vous les aimez et leur montrer. Ils doivent se sentir particulièrement importants par rapport à un client qui viendrait pour la première fois.

• Prospects : Communiquer auprès de clients que vous ne connaissez pas encore -qu’on appelle également prospects- va vous servir à conquérir, à gagner de nouveaux clients et donc potentiellement à augmenter votre Chiffre d’Affaires. Oui, mais pourquoi ?

1 - faire parler de vous : tout le monde ne vous connait pas et vous le savez, c’est un tort ! Alors pour augmenter votre rayon d’action, faire que votre notoriété soit plus forte, que de nouveaux clients entendent parler de vous, communiquez ! Il existe de nombreuses méthodes que nous évoquons dans ces rubriques (emaiL marketing, SMS pro, mailing postal). Grâce à ces techniques, vous pouvez envoyer une information présentant votre service, vos produits ou vos points forts afin de convaincre de nouveaux clients de venir vous voir,de vous appeler ou de visiter votre site web.

2 - communiquer auprès de vos prospects de proximité : les prospects du quartier sont vos meilleurs clients et pourtant tout le monde ne vous connait pas. Choisissez avant tout des clients proches. Aucun client ne fera 80 km pour venir vous voir. Définissez votre rayon d’action, la distance que vos prospects sont prêts à parcourir pour venir vous voir et choisissez ensuite les prospects dans cette zone pour optimiser votre efficacité.

3 - offrir un service à valeur ajoutée pour les faire venir chez vous : quel que soit le canal de communication que vous allez choisir, il est indispensable de trouver l’argument qui va donner envie aux prospects de venir chez vous (physiquement ou virtuellement). Un produit ? Un service ? Des soldes ? Une réduction ? Un cadeau ? Votre sourire ? À vous de choisir mais n’oubliez pas, plus vous serez convaincant, meilleurs seront vos retours.

2. Quelle cible choisir ?

Vous pouvez donc choisir votre cible à travers deux typologies : utiliser vos fichiers d'adresses clients ou utiliser des fichiers d'adresses externes. L’important est de bien définir vos objectifs pour ne pas être déçu.

Organiser ses fichiers d'adresses en liste de diffusion.

Nous avons défini plus haut les différents objectifs (conquête, fidélisation, anciens clients, nouveaux, fréquence de visites, …). N’hésitez pas à organiser vos fichiers en fonction de tous ces critères, faites ce qu’on appelle des listes de diffusion et en fonction de ces listes, envoyez des messages spécifiques. On ne traite pas ses clients fidèles comme on traite un nouveau client. Adaptez votre message, votre canal ou votre offre et vous verrez très vite que le retour de vos opérations en est d’autant amélioré.

3. Quel canal choisir ?

Nous ne choisirons pas pour vous mais nous vous proposons dans les offres suivantes de voir les mérites comparés de chacun et de choisir ensuite en toute connaissance de cause ; en voici donc une synthèse très brève.
+ de l’email marketing : rapide, pas cher, une analyse des retours très pointue.
+ du mailing postal : graphique, durée de conservation plus long, très positif.
+ du SMS marketing : immédiat, peu onéreux, très marquant.

Pour en savoir plus, consultez nos offres sur l’emailing, le SMS, la visibilité sur les moteurs de recherche et les les fichiers d’adresses

4. Quand communiquer ?

Il existe des périodes clés, des moments incontournables comme Noel, la Saint Valentin, les soldes etc.. , mais sinon c’est à vous, en fonction de votre actualité et de vos besoins, de définir le meilleur moment. (lancement de nouveaux produits, anniversaires, promotions spéciales..)

5. Que dire ?
Pas de grand discours, les consommateurs lisent peu et sont souvent plus sensibles à une belle image qu’a un long texte.

Un style clair, rapide, des verbes d’action plutôt que des phrases longues.

Vous n’avez pas de création graphique ? Pas de problème, notre studio de création vous propose de réaliser une création sur mesure en fonction de vos besoins afin de vous faire gagner du temps et vous permettre d’optimiser vos retours.

6. Et après ?
Analysez vos campagnes, comprendre les points positifs et les points négatifs vous permettra à chaque campagne de marketing direct de devenir meilleur et de trouver rapidement les astuces qui transformeront rapidement vos actions en réussite.

Pour ne plus perdre aucun client, PagesJaunes et SoLocal vous proposent des offres pour optimiser votre communication sur internet. Cela passe par plusieurs techniques, que nous avons regroupées dans des offres sur mesure pour vous !