Nos conseils pour calculer un retour sur investissement

Nos conseils pour calculer un retour sur investissement

Le retour sur investissement, c’est quoi exactement ?

Exprimé en pourcentage, le retour sur investissement permet de comparer des investissements en prenant en compte l'argent investi et l'argent gagné (ou perdu). Il permet d'orienter ses choix en matière d'investissements pour choisir le plus rentable pour vous.

Vous pouvez donc l'utiliser pour vous aider à déterminer la façon de dépenser votre budget de communication.

Le retour sur investissement, il se calcule comment ?

Retour sur investissement = (gain de l'investissement - montant de l'investissement) / montant de l'investissement.

L'objectif est de déterminer si votre campagne de bannières ou votre opération promotionnelle a été rentable et d'étudier les points à améliorer pour une meilleure performance et résultats.

Les deux fonctions principales de l'indicateur : analyse de la performance et aide à la décision.

Comment l’optimiser ?

Le calcul du ROI vous permet de connaître le montant des bénéfices que vous avez réalisés avec votre plan de communication. C’est un indicateur très utile pour la gestion de votre budget.

Par exemple, si vous constatez que votre investissement pour être mieux référencer sur les moteurs de recherche génère un ROI plus élevé que votre campagne de bannières, vous pouvez lui affecter une plus grande part de votre budget, tout en réduisant la part de ce dernier pour les campagnes moins performantes.

Ainsi, surveillez vos résultats et n’hésitez pas à essayer différentes actions pour voir ce qui marche le mieux avec votre cible/clients.

Pour vous aider, SoLocal Group commercialise une gamme très étendue de formats publicitaires et de services sur Internet mobile et fixe qui permet à tout professionnel, de la TPE à la grande enseigne à réseau, de construire un plan de communication ad hoc : campagne publicitaires, clics, création de site, référencement, vidéos…

Et met à votre disposition des outils pour suivre les performances de votre plan de communication : Business Center, ce qui vous permet de l’adapter en fonction des résultats.

Vous allez forcément trouver le type de communication qui marche pour votre entreprise !