Avec un taux de 81% d’accessibilité numérique, PagesJaunes.fr facilite le quotidien de près de 9 millions d’internautes en situation de handicap.
Selon l’OMS, la France compte aujourd’hui plus de 15% des utilisateurs de services numériques en situation de handicap. 9 millions de Français restent donc exclus d’une navigation web facile, fluide et efficace. A cela s’ajoute l’obligation de respecter un couvre-feu à domicile, de se confiner pour certains le week-end, et la nécessité d’effectuer des recherches en ligne pour faciliter le quotidien : trouver un professionnel, prendre rendez-vous, pratiquer le Click & Collect… Tous les usages numériques sont décuplés.
Faciliter et garantir l’accès au digital à tous les Français, sans discrimination, est donc une priorité pour un acteur du digital tel que Solocal. Le numéro 1 français du marketing digital offre aux « handinautes » un accès optimisé au premier service de recherche locale de professionnels à travers son média le plus populaire de France, PagesJaunes.fr (22 millions de VU/mensuels soit 4 Français sur 10 qui consultent ce service chaque mois).
Rappel : l'accessibilité des services de communication au public en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique, quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation et concerne notamment "les sites internet, intranet, extranet, les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain numérique. " (Art. 106 de la loi pour une République Numérique.)
La création de sites web et d'applications accessibles aux personnes handicapées s’inscrit donc non seulement dans une démarche éthique mais relève aussi d’une obligation légale.
Urbilog, société indépendante spécialiste de l’accessibilité numérique, a réalisé, à la demande de Solocal, un audit de conformité.
Ce dernier révèle que le service PagesJaunes respecte aujourd’hui 81% des critères du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), avec un taux moyen de mise en conformité qui s’élève à 88%.
[Pour précision : le RGAA, régissant la mesure de l’accessibilité numérique, est édité par la direction interministérielle du numérique (DINUM).]
Ces taux sont particulièrement remarquables pour un service en ligne aussi connecté que PagesJaunes et qui propose des dizaines de fonctionnalités.
Sur le site pagesjaunes.fr, cette accessibilité numérique se traduit, entre autres, par :
Une meilleure compatibilité du site PagesJaunes avec des lecteurs vocaux utilisés par les personnes non-voyantes, avec par exemple des équivalents textuels à tout contenu non textuel :
« Solocal fait partie des entreprises pilotes en France pour le respect de la loi sur l’accessibilité numérique et son engagement en faveur des handinautes ! Référente accessibilité numérique en place, schéma pluriannuel publié, mise en accessibilité des contenus en ligne. Elles ne sont pas si nombreuses en 2021 ! » déclare Paul Cacheux, DG de la société Urbilog.
L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou a` la mise à` disposition de sites web et applications tant auprès du public que des personnels internes a` SOLOCAL. Cette volonté s’illustre par l’élaboration d’un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique déclinée par des actions concrètes répondant à l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) et l’amélioration progressive des sites web et applications concernés.
Solocal se donne pour mission de promouvoir l’accessibilité par la diffusion des normes et des bonnes pratiques, par l’accompagnement des équipes internes par des actions de formation (notamment le contrôle de l’application de la loi no 2005-102 du 11 février 2005 en procédant à des audits réguliers), et par la prise en charge des demandes des utilisateurs. En outre, la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap s’inscrit dans une réflexion continue au sein de l’entreprise.
« Consulté par 4 Français sur 10 chaque mois, PagesJaunes.fr s’engage depuis plusieurs années, et à travers toute la France, à simplifier l’accès à ses informations et à ses services digitaux pour permettre de connecter au mieux l’utilisateur aux entreprises locales. La crise sanitaire a révélé la nécessité de poursuivre, plus que jamais, notre démarche d’accessibilité numérique pour concevoir un média responsable et inclusif et permettre ainsi à toute personne, handicapée ou simplement éloignée du numérique, d’interagir avec ses commerces de proximité. Solocal confirme plus que jamais son engagement en faveur du numérique responsable » indique Albane de Monchy, Responsable Relations Institutionnelles Locales, RSE et Référente à l’Accessibilité Numérique chez Solocal.
Solocal met à la disposition de tous les commerces de proximité de Draguignan sa plateforme en ligne Local Partner.
L’agence Effilab lance son offre « EPX » pour « Effilab Programmatic Exchange » en s'appuyant sur les datas propriétaires du groupe Solocal.
Baptisée « Commercesetproducteurs.ghisonaccia.fr », la nouvelle plateforme désormais active, développée et mise en ligne par Solocal, recense tous les professionnels et les commerces de la ville.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.