La semaine du développement durable : l’occasion de vous démarquer !

90 % des consommateurs souhaitent que les entreprises s’engagent à protéger l’environnement. Les résultats, issus d’une étude menée par Oney et OpinionWay en 2020, ne trompent pas : les clients attendent un geste écologique de la part des professionnels, qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’un commerce local. Profitez de la semaine du développement durable, qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2022, pour sensibiliser le public sur la transition écologique et valoriser vos propres actions !

La semaine du développement durable : de quoi s’agit-il ?

La semaine du développement durable a été initiée par la France en 2003, et a pour mission d’encourager la mobilisation vers la transition écologique à toutes les échelles, individuelles et collectives. À travers des conférences, des marchés de producteurs locaux, des ateliers créatifs ou encore des jardins partagés, chacun est amené à contribuer à la protection de la planète par des gestes simples et concrets. Dès 2015, l’événement s’organise à l’échelle européenne.

Aujourd’hui, tous les pays participants relèvent le défi de sensibiliser le public aux 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, parmi lesquels :

  • éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition, et promouvoir une agriculture durable ;
  • donner à tous les moyens de vivre sainement et promouvoir le bien-être à tous les âges ;
  • établir des modes de consommation et de production durables.

« Agir au quotidien » : le fil rouge de l’édition 2022

La semaine du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2022 met en avant le thème « Agir au quotidien », soit la promotion des petits gestes de tous les jours pour transformer les sociétés et les pratiques en profondeur.

Entreprises : des exemples d’objectifs à adopter

Toute entreprise peut se fixer des objectifs et des initiatives en faveur du développement durable. Vous pouvez, par exemple, décider de :

  • soutenir des causes environnementales ;
  • démarquer vos actions environnementales de celles de la concurrence ;
  • ou encore mettre en œuvre et valoriser votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Quelles actions mettre en place à votre échelle ?

Proposez des opérations cohérentes

Pendant la semaine du développement durable, rappelez les dates et le principe de l’événement à votre audience, mais aussi les démarches mises en place par votre entreprise.

Le plus important sera de proposer ensuite des actions cohérentes avec votre activité. Voici quelques pistes pour différents secteurs d’activité :

  • Restaurateurs : proposez un menu unique pendant l’opération, où vous n’utilisez que des produits locaux et de saison. Favorisez le doggy bag ou mettez en place des actions contre le gaspillage alimentaire.
  • Libraires : réalisez une vitrine dédiée aux livres récemment publiés qui traitent du développement durable ou organisez une conférence avec un auteur engagé.
  • Épiciers : présentez des produits locaux de saison dans votre vitrine, valorisez les circuits-courts que vous avez mis en place.
  • Agents de voyage : mettez en avant les tour-opérateurs responsables et les séjours en France dans votre vitrine, ou envoyez une newsletter sur les voyages durables et à basses émissions carbones.
  • Vendeurs de prêt-à-porter : proposez des collectors d'anciens vêtements, organisez un vide-dressing pour sensibiliser vos clients sur la seconde main.

Adaptez votre communication

Comme pour chaque événement, il est important d’adapter vos supports de communication à la thématique, qu’il s’agisse d’une campagne emailing ou de SMS marketing.

Quoi dire ? Rappelez déjà les objectifs de la semaine européenne du développement durable à votre audience, sans tomber dans le greenwashing. Présentez les objectifs globaux de l’événement et ceux que vous pouvez réaliser à votre échelle… Si vous souhaitez le faire par email ou SMS, pensez à envoyer l’information uniquement à vos contacts opt-in.

Tout au long de l’opération, relayez vos communications sur vos réseaux sociaux pour toucher le plus de monde possible : publications, Stories ou même Réels pour toucher tous les publics.

Le conseil de nos experts

Profitez du format de l’email pour apporter des informations constructives ou encore des idées de gestes écologiques concrets en lien avec votre activité. Détachez-vous de votre discours commercial habituel pour proposer des conseils et du contenu utile et engagé.

Faites participer votre audience

Une autre manière de communiquer sur la semaine du développement durable est d’engager vos clients en les incitant à s’exprimer et à participer.

Vous pouvez, par exemple, proposer à vos abonnés de partager leurs petits gestes écologiques de tous les jours et mettre en avant leurs actions sur votre page Facebook, votre blog ou votre site.

Quels thèmes aborder pour communiquer sur le développement durable ?

Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques thèmes que vous pouvez utiliser pour animer vos actions de communication liées à la semaine du développement durable :

  • les liens entre la santé et l’environnement ;
  • la consommation responsable (filière alimentaire locale, circuits courts…) ;
  • la préservation du patrimoine naturel (biodiversité, eau, air, sol…) ;
  • la réduction des déchets, le recyclage, la réutilisation ou encore le compostage ;
  • la promotion de l’habitat durable, de l’écoconstruction, des biomatériaux et des gestes écologiques ;
  • l’incitation à créer ses propres ressources ;
  • les nouvelles mobilités…

 

Quel que soit le thème que vous choisissez, pensez à bien le lier à votre activité. Privilégiez la prise de parole autour des actions qui concernent votre propre business ou que vous souhaitez mettre en place vous-même.

Attention au greenwashing !

Il est facile de communiquer sur le développement durable, mais les consommateurs ne sont pas dupes et remarquent immédiatement lorsqu’une prise de parole est commerciale et opportuniste. Résultat ? L’entreprise est décrédibilisée et son image est ternie.

Pour créer une bonne campagne de communication autour du développement durable, évitez :

  • d’utiliser des expressions en faveur du développement durable sans les contextualiser, telles que « produit d’origine naturelle » ou « produit respectueux de l’environnement » ;
  • de vous engager sur de grosses actions si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les réaliser.

Le public appréciera d’autant plus un commerçant local qui agit à son échelle qu’une entreprise qui lance des promesses qu’elle ne peut tenir, uniquement pour se valoriser auprès des consommateurs.

 

La semaine du développement durable est l’occasion pour toute entreprise de communiquer sur sa politique RSE. Car oui, l’environnement est un sujet important pour les consommateurs ! Préparez dès maintenant une campagne d’emails ou de SMS marketing pour annoncer l’événement et vos actions à vos clients.

Pour vous assurer de ne pas louper l’événement, et les autres de l’année, nos experts ont réalisé pour vous un calendrier marketing. téléchargez-le !

 

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