Pour les entreprises locales qui souhaitent être bien référencées sur Google et remonter dans le top des résultats de recherche géolocalisés, le référencement local est incontournable. Créer des fiches Google My Business et PagesJaunes, s’inscrire dans tous les annuaires, capitaliser sur les réseaux sociaux… Quand on a déjà un business à faire tourner, a-t-on vraiment le temps de gérer tous ces sujets ? Alors, faut-il déléguer ces tâches à une agence de référencement local ? Nous faisons le point sur les avantages et les limites de ce type de prestation.
Avant de se lancer dans l’analyse des avantages et inconvénients des agences de référencement local, faisons le point sur la stratégie SEO local. Car cette dernière n’est pas adaptée à toutes les entreprises.
Comme son nom l'indique, le référencement local est pertinent pour les entreprises qui travaillent avec une clientèle de proximité. Que ce soit pour faire du business avec d’autres professionnels ou bien avec des particuliers, le SEO local est un excellent levier marketing pour cibler des clients sur votre zone de chalandise. Objectif ? Les faire venir jusqu’en magasin, les inciter à vous contacter, à prendre rendez-vous, à commander en Click & Collect ou en livraison… En clair, les attirer vers vous sans que ayez vous-même à les contacter.
Commerces, réseaux d’enseignes, professions libérales, entreprises locales… En travaillant votre référencement naturel de manière géolocalisée, vous pouvez :
L’agence de référencement local a pour mission de prendre en charge à votre place l’optimisation de votre présence digitale pour que de nouveaux clients puissent facilement vous trouver. Vous vous reposez sur son expertise tandis que des consultants activent pour vous tous les leviers de performance pour accroître votre visibilité locale sur les moteurs de recherche.
En amont, elle doit analyser vos besoins pour calibrer une prestation qui correspond à la taille de votre entreprise, à vos moyens humains et financiers, à vos services et produits… Mieux vaut poser les basiques plutôt que de lancer une machine de guerre, n’est-ce pas ?
Le champ d’intervention d’une agence de communication locale spécialisée en SEO est assez large. Elle aura pour mission de s’occuper à la fois des points clés techniques comme le temps de chargement des pages de votre site internet (si vous en avez un), le format d’affichage de votre site sur mobile, le respect des techniques de référencement de Google… Elle travaillera également votre positionnement sur des mots-clés, vous proposera éventuellement de faire de la publicité géolocalisée, de vous inscrire sur les annuaires locaux les plus pertinents… Bref, tout un panel de missions qui s’ajustent en fonction des besoins et des budgets de chacun.
Principal avantage, le gain de temps ! Comme de nombreux professionnels, vous avez un business à faire tourner, des obligations quotidiennes et sans doute une vie de famille.
Dans cette configuration, on peut comprendre que dédier du temps au référencement local de votre entreprise peut devenir un sujet épineux... Comme tout prestataire, déléguer la gestion de votre présence sur internet à une agence de référencement local vous permet de gagner de nouveaux clients sans effort tout en restant concentré sur votre activité principale.
De plus, les petits commerçants ou micro-entrepreneurs ne maîtrisent parfois pas du tout les techniques du SEO local, ou même les concepts du marketing digital. Les agences de référencement local sont spécialistes de ce domaine, elles maîtrisent toutes les techniques, les étudient depuis plusieurs années, suivent les tendances…
Vous le savez sans doute, mais le principe même d’Internet repose sur sa constante évolution : les règles bougent tout le temps, et les techniques du SEO local sont amenées à changer régulièrement. Avec une agence de communication locale, pas besoin de vous former ou d’être en veille permanente : elle s’occupe de tout pour vous.
L’astuce du coachConfier son référencement local à une agence SEO est une manière de ne pas commettre d’impair et de voir votre site pénaliser par Google parce que vous n’avez pas respecté ses règles. Un site mal construit, des mauvais liens, des contenus copiés/collés… Quand on y connait rien, les erreurs sont monnaie courante et Google est intransigeant. Donc, la vigilance reste de mise ! |
Vu l’importance du marché, vous ne serez pas étonné de trouver tout un tas d’agences de référencement local sur la toile.
Dans ce domaine bien précis, le fameux adage des cordonniers sont les plus mal chaussés n’est vraiment pas à expérimenter… Au contraire, pas avec le SEO local !
Avant de choisir votre agence, prêtez une attention à son propre référencement sur Google : quoi de mieux pour vérifier la qualité de ses prestations ! Apparaît-elle dans la première page des résultats du moteur de recherche ? Applique-t-elle les bonnes pratiques de Google ? Vérifiez qu’elle s’engage sur des résultats et qu’elle produit des contenus de qualité. Un tour sur son site et une première prise de contact devrait vous mettre en confiance (ou vous faire fuir !)
Faites attention si votre agence de référencement local vous propose des solutions packagées. Ces offres semblent rassurantes car claires, complètes et bien organisées. Mais comme nous l’avons précisé, le référencement local est avant tout une technique marketing personnalisée en fonction de VOS besoins. Préférez les solutions sur-mesure et vérifiez si l’agence a déjà de bonnes références clients dans votre secteur d’activité.
Le saviez-vous ?Il existe des solutions intermédiaires entre travailler par vous-même votre référencement local et faire appel à une agence de communication. Notamment l’utilisation de solutions digitales clé en main pensées pour vous aider à travailler facilement et efficacement votre présence digitale en local… C’est exactement l’objectif de Solocal Manager, une application dédiée aux professionnels pour assurer un référencement local optimisé et les aider à développer leur activité sur internet et trouver des clients simplement. |
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