Avec plus de 90 % du trafic des recherches en France1, on a l’impression que pour dénicher de nouveaux clients grâce au référencement local, c’est sur Google qu’il faut être absolument. Pourtant, l’annuaire local, héritier digital de notre cher vieux annuaire papier, tient une part importante dans l’optimisation de la visibilité de votre entreprise sur internet. On vous explique comment !
Quand vous faites une recherche pour trouver un institut de beauté, une peintre en bâtiment ou un garagiste, vous avez peut-être l’impression que votre moteur de recherche fonctionne comme un annuaire classique. Pourtant, il n’en est rien. Quelques détails de taille séparent ces 2 services.
Bing, Yahoo, Google… Ces 3 moteurs de recherche utilisent des programmes informatiques appelés « robots ». Leur mission ? Tenter de trouver parmi les pages qu’ils ont répertoriées ou « indexées » les sites ou la page qui correspondent le mieux à la requête que vous avez tapée.
Google a indexé 130 000 milliards de pages web1. Chaque seconde, 80 000 recherches sont lancées dans le monde1. Bien qu’il soit programmé par des humains, c’est un algorithme très pointu qui tourne automatiquement, et dont l’objectif est d’apporter les réponses les plus pertinentes à vos recherches selon un certain nombre de critères : les mots-clés tapés, votre localisation géographique, vos habitudes de recherche sur les moteurs… Avec Google, le hasard n’a pas sa place. On appelle d'ailleurs de plus en plus moteur de réponses, plutôt que moteur de recherche, tant l’usage a évolué ces dernières années !
L'astuce du CoachA la lecture de ce premier paragraphe, vous comprenez sans doute l’importance d’avoir un site internet de qualité qui facilite la lecture des robots et l’indexation de vos pages web dans le grand répertoire de Google. C’est la condition sine qua non pour faire remonter le nom de votre entreprise en tête des pages de résultats. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel. |
À l’instar d’un moteur de recherche, l’annuaire local répertorie des informations sur de nombreuses entreprises. Les internautes qui y naviguent peuvent faire des recherches par thématique, nom d’entreprise ou avec des mots-clés. Mais contrairement aux moteurs de recherche, une intervention humaine est nécessaire. En effet, c’est suite à votre demande d’inscription auprès de l’annuaire que vous pouvez vous faire référencer. Ce sont ensuite des éditeurs qui décident ou non d’intégrer votre entreprise locale et votre site web dans leur listing.
Il est à noter que les annuaires locaux ont beaucoup moins de références en base que les moteurs de recherche. C’est normal, puisqu’ils répertorient des entreprises et non des pages web. CQFD.
Sans surprise, ils sont très nombreux ! Nous avons listé quelques annuaires français incontournables pour les entreprises locales. Ils proposent des versions payantes ou gratuites, à vous de vérifier en fonction de votre activité quels annuaires professionnels sont vraiment appropriés.
À noter que les moteurs de recherche ont également intégré cette dimension “annuaire local” dans leur environnement technologique, en lançant des fonctionnalités ou des services leur permettant de concurrencer ces annuaires locaux :
L'astuce du CoachLes versions payantes des annuaires locaux proposent généralement de faire remonter votre entreprise en tête des recherches. Cela fonctionne un peu comme une publicité pour améliorer votre visibilité. |
Tout d’abord, les annuaires locaux, puisqu’ils fonctionnent grâce à la géolocalisation, sont le terrain de jeu favori des entreprises locales, réseaux d’enseignes, commerces et services de proximité. En étant présent sur de nombreux annuaires, vous avez un maximum de chances de vous faire trouver par vos prospects potentiels. Si vous en avez la possibilité, soyez partout ! Vous augmenterez alors votre visibilité.
Les annuaires locaux participent également à améliorer votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, si le moteur vous trouve à plusieurs endroits, si vos informations (adresse, numéro de téléphone, site internet, horaires d’ouvertures…) sont identiques partout, il augmentera votre score de fiabilité et vous fera remonter dans le top des résultats.
Enfin, même si vous choisissez la version payante des annuaires locaux, cette opération de communication reste bien moins coûteuse et compliquée que de lancer une campagne publicitaire via Google Ads. Vous maximisez vos chances de conquérir de nouveaux clients, presque sans rien faire et à moindre coût.
L'astuce du CoachAvoir une fiche de présentation professionnelle sur PagesJaunes est un gage de fiabilité pour les internautes. Votre présence démontre votre sérieux, un ancrage local de proximité et surtout aide pour votre image de marque, surtout si vous avez récolté des avis clients positifs sur votre fiche. Pensez à alimenter et mettre à jour votre fiche PagesJaunes grâce à l’application Solocal Manager. |
Vous aimeriez éviter de gaspiller du temps et gérer votre inscription de manière simultanée sur de nombreux annuaires locaux et les plateformes en ligne ? Nous pouvons vous y aider !
Source 1 : Blogdumoderateur
Crédits : jannoon028 - Freepik
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