Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing (marketing entrant) est une stratégie principalement utilisée en BtoB et qui s’oppose à l’Outbound Marketing (marketing sortant), qui est plus traditionnel. Découvrez notre définition complète pour tout comprendre !

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est une stratégie qui consiste à attirer de nouveaux visiteurs vers son organisation (sur son site internet, un blog, les réseaux sociaux, etc.). L’objectif est ensuite de transformer ces visiteurs / prospects en leads, puis en clients. Pour y arriver, il convient de mettre en place des techniques spécifiques comme le Marketing Automation, le lead nurturing ou encore le Content Marketing (création de contenus).

Inbound Marketing vs. Outbound Marketing

L’Outbound Marketing consiste à aller chercher le client avec des techniques marketing traditionnelles comme la publicité, par exemple. Alors que l’Inbound Marketing est une stratégie spécifique visant à faire venir le client directement à soi, et ce grâce à un contenu pertinent.

La cible de ces deux stratégies n’est également pas la même. Si l’Outbound Marketing a tendance à cibler tout le monde sans aucune distinction, l’Inbound Marketing va générer l’intérêt des prospects en leur offrant du contenu intéressant pour eux, mais aussi, et surtout, adapté à leur position dans le parcours d’achat.

Inbound Marketing : les 4 étapes du parcours d’achat

Le parcours d’achat des internautes se décompose en 4 étapes bien distinctes :

  • La découverte / l’évangélisation : le prospect a exprimé son envie et réalise des recherches pour formaliser son besoin. En l’attirant sur le site de l’entreprise, il devient alors un visiteur.
  • L’évaluation / la considération : le visiteur a formalisé son envie, et recherche l’ensemble des solutions qui s’offrent à lui pour la combler. C’est à ce moment que le visiteur peut être converti en prospect.
  • La décision : le prospect a trouvé le type de solution qui lui convenait, recherche l’entreprise souhaitée et prend une décision avant de réaliser son achat. En quelques instants seulement, le prospect peut se transformer en client.
  • La fidélisation : fidéliser un prospect devenu client est la dernière étape, et non des moindres. Pour y arriver, il est important d’entretenir une relation avec le client et de l’accompagner de manière régulière dans ses expériences commerciales.

Les 4 éléments clés d’une stratégie inbound marketing

Mais alors concrètement, l’Inbound Marketing, comment ça marche ? Pour la mettre en place correctement, il existe 4 éléments phares à respecter.

  • Créer des buyer personas : il s’agit de portrait robot correspondant à l’audience ciblée. Cela permet de savoir précisément à qui s’adresser et d’adapter les contenus avec les bons messages.
  • Créer du contenu de qualité : l’objectif est de réussir à attirer les prospects et trouver une solution à leur problème.
  • Avoir un site web optimisé : le site internet se doit d’être performant et « user friendly ».
  • Mettre en place une stratégie de Marketing Automation : les outils de marketing automation permettent de s’adresser à la bonne cible, au bon moment, et avec les bons contenus. Parmi eux, on retrouve principalement HubSpot, Plezi, SendinBlue, Pardot, Active Campaign, Marketo, Eloqua…

 

L’Inbound Marketing est donc une stratégie qui demande une création de contenus pertinents et de qualité, ainsi qu’un ciblage précis de l’audience, dans le but d’attirer des prospects et de générer des leads qualifiés.

 

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