Marketing local : enjeux et bénéfices

Le marketing local ne possède pas une, mais bien deux définitions. Et les deux s’opposent à celle du marketing global. Mais alors quels sont les leviers et les avantages d’une stratégie de marketing local ? On fait le point !

Les définitions du marketing local

Une cible locale

Le premier type de marketing local concerne des actions menées auprès d’une cible locale, située dans une zone géographique délimitée et connue. Ce type de marketing est utilisé par tous les commerçants qui souhaitent toucher leur zone de chalandise. Libre à chacun, ensuite, d’adapter les actions marketing en fonction de la cible, du point de vente physique et de la localisation.

Une cible internationale

La seconde définition n’est à prendre en compte que dans le cadre d’une multinationale. Ici, le marketing local est bien plus large et désigne des actions marketing adaptées aux particularismes de chaque pays où la marque est présente.

Les leviers du marketing local : traditionnels et digitaux

Les leviers traditionnels

Les premières actions à mener dans le cadre d’une stratégie de marketing local sont relativement classiques :

  • Les campagnes d’affichage, dans le cadre de l’organisation d’événements locaux ou de l’ouverture d’une nouvelle boutique par exemple.
  • La distribution de catalogues et de prospectus dans les boîtes aux lettres. Ce levier est aussi appelé ISA, pour « Imprimé Sans Adresse ». En France, près de 21 milliards de prospectus sont distribués chaque année.
  • La publicité sur les radios et chaînes de télévision locales.

 

La publicité segmentée : qu’est-ce que c’est ?

La publicité segmentée est un message publicitaire local diffusé sur une chaîne de télévision nationale. Grâce à cette pratique, les canaux locaux se renouvellent !

Ce type de publicité est ciblé en fonction de la zone de diffusion du téléspectateur. C’est-à-dire que deux téléspectateurs qui regardent la même chaîne nationale au même moment pourraient recevoir deux messages publicitaires différents, selon leur géolocalisation.

Les leviers digitaux

Après avoir mené des actions relativement classiques, il est primordial aujourd’hui de déployer une stratégie de marketing local en ligne. Pour cela, il faut s’aider des différents leviers digitaux :

  • Le référencement local (SEO local) pour répondre aux recherches en ligne de proximité des consommateurs.
  • Le référencement payant (SEA) avec Google Ads.
  • La publicité localisée et ciblée sur les réseaux sociaux.
  • La publicité locale sur GPS, avec Waze et TomTom, pour une stratégie drive-to-store.
  • Les annuaires locaux en ligne, tels que PagesJaunes, Yahoo local, La Poste, TripAdvisor ou encore Yelp.
  • Le Store Locator et les pages locales.
  • Les fiches Google My Business et Google Maps.

Les enjeux et bénéfices du marketing local

On remarque aujourd’hui un véritable boom des recherches de proximité, notamment sur mobile. Les internautes réalisent des recherches de plus en plus intentionnistes, qui débouchent davantage par une visite en magasin, et un achat. Alors forcément, pour une entreprise ou un réseau d’enseignes, le marketing local se révèle être une excellente stratégie web-to-store.

Le marketing local permet non seulement d’améliorer la visibilité digitale locale, mais aussi de générer du trafic sur un site internet e-commerce ou en magasin. Résultat ? Par ricochet, l’entreprise dynamise son activité et bénéficie d’une augmentation de son chiffre d’affaires.

 

Définitions du marketing digital : tous les termes à savoir !


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