Qu'est-ce que l'Outbound Marketing

L’Outbound Marketing, traduit littéralement par « marketing sortant », est une forme assez classique du marketing. Quels en sont les leviers et les avantages ? Réponses dans cette définition !

Qu’est-ce que l’Outbound Marketing ? Définition

L’Outbound Marketing est une des stratégies marketing les plus traditionnelles, puisqu’ici, l’annonceur adresse directement son message publicitaire à une large audience. Les techniques utilisées sont diverses et passent généralement par de la publicité télévisée, des campagnes d’affichage, des publicités en radio, ou encore des catalogues distribués dans les boîtes aux lettres.

Les leviers digitaux de l’Outbound Marketing

Les principaux leviers digitaux de l’Outbound Marketing sont les suivants :

  • Des bannières publicitaires sur des sites tiers, via des campagnes display.
  • Des campagnes Adwords ou campagnes SEA, qui consiste en un référencement payant par l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherches.
  • Des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, Snapchat, LinkedIn, Youtube, …
  • Des campagnes emailing.

Inbound Marketing et Outbound Marketing : quelles différences ?

L’Outbound Marketing vient toucher directement la cible par un message publicitaire direct. Par opposition, l’Inbound Marketing (marketing entrant) consiste à attirer à soi le prospect, en proposant des contenus spécialisés à forte valeur ajoutée qui répondent à ses problématiques. Une stratégie d’Inbound Marketing se traduit souvent par du Content Marketing.

L’approche n’est donc pas la même. Le coût non plus. En effet, sur le long terme, l’Inbound Marketing reste moins coûteux que l’Outbound Marketing.

Les avantages de l’Outbound Marketing

Les avantages de la mise en place d’une stratégie d’Outbound Marketing sont nombreux. 

Un ciblage précis

L’Outbound Marketing va permettre de toucher de manière précise les personnes qui correspondent au produit ou au service que l’on souhaite vendre. Pour cela, plusieurs leviers peuvent être déployés, comme par exemple :

  • la publicité sur une radio locale, pour toucher une zone de chalandise précise ;
  • la publicité sur Facebook qui permet de définir une audience bien précise (critères démographiques et géographiques, centres d’intérêts, âge…).

Parmi les techniques de ciblage les plus intéressantes, on retrouve le retargeting. Il s’agit de publicités qui vont cibler un internaute ayant déjà montré de l’intérêt pour l’annonceur, en visitant son site ou son application par exemple.

Le boom de la publicité programmatique

L’achat d’un espace publicitaire en temps réel sur un site permet un ciblage encore plus précis. La publicité programmatique possède 3 avantages en particulier :

  • Des campagnes mieux ciblées et plus performantes
  • Des messages publicitaires plus pertinents pour les internautes
  • La maîtrise des coûts

Une stratégie simple à mettre en place

Aujourd’hui, chaque canal digital possède sa propre plateforme publicitaire pour simplifier la vie de l’annonceur (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Snapchat for Business, etc.). Mais attention, sans reporting et suivi régulier, les budgets peuvent vite s’envoler et les performances diminuer !

Un gain de temps

Contrairement à l’Inbound Marketing qui demande plus de temps pour quantifier les résultats, l’Outbound Marketing est quasiment immédiat ! Il s’agit d’une stratégie de marketing digital qui apporte des résultats rapidement quantifiables.

 

Traditionnelle et efficace, grâce à l’Outbound Marketing vous pourrez toucher de manière précise votre cible et assurer la performance de vos campagnes.

 

Définitions du marketing digital : tous les termes à savoir !


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