Owned Media : stratégie de fidélisation et d’engagement

Le Owned Media est le deuxième concept du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media). Cette stratégie de marketing digital consiste à fidéliser les clients et créer de l'engagement. Découvrez la définition complète.

Owned Media : définition

Le Owned Media désigne les bénéfices de communication et marketing issus des canaux de communication que possède une entreprise : les réseaux sociaux, son blog, son site internet, sa newsletter… Contrairement au Paid Media, qui consiste à faire de la publicité en ligne, le Owned Media s’acquiert de façon naturelle, gratuitement.

Il s’agit d’une approche marketing qui cherche à fidéliser les utilisateurs et renforcer leur engagement envers la marque.

Les objectifs du Owned Media

Avec le Owned Media, il est possible de répondre à de nombreux objectifs de marketing digital, comme :

  • améliorer la notoriété de l’entreprise sur les médias sociaux ;
  • gagner des abonnés (réseaux sociaux, newsletter…) ;
  • développer de nouveaux formats de contenus en adéquation avec les attentes du public cible ;
  • créer une nouvelle plateforme pour interagir avec les internautes ;
  • développer l’image de marque de l’entreprise.

Les avantages du Owned Media

Le Owned Media permet de :

  • garder le contrôle sur chaque canal de communication ;
  • nouer une relation durable avec les clients ;
  • fidéliser les clients sur le long terme ;
  • générer de nouveaux leads.

Les supports de communication du Owned Media

Les supports de communication du Owned Media se retrouvent à la fois online et offline.

Les canaux de communication online

  • un blog d’entreprise ;
  • un catalogue de produits en ligne ;
  • une application mobile ;
  • des comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn…) ;
  • une newsletter (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…) ;
  • de l’emailing.

Les canaux de communication offline

  • les catalogues papier ;
  • la publicité sur le lieu de vente (PLV) ;
  • les prospectus ;
  • le mailing.

Construire sa stratégie Owned Media : les 4 étapes

La stratégie Owned Media doit s’envisager sur le long terme. Elle se construit selon quatre étapes clés.

1. L’audit, qui consiste à définir :

  • les objectifs marketing de l’entreprise ;
  • le benchmark concurrentiel ;
  • les personas ;
  • le budget disponible pour la campagne de communication digitale ;
  • les types de contenus à diffuser.

 

2. L’élaboration d’une stratégie édito, soit :

  • la vérification de l’état des contenus existants ;
  • la définition des contenus manquants ;
  • la mise en place d’un calendrier éditorial.

 

3. La création des contenus, soit :

  • l’exécution du plan stratégique ;
  • l’élaboration des contenus (articles de blog, infographies pour les réseaux sociaux…) ;
  • l’optimisation du référencement naturel (SEO).

 

4. La diffusion des contenus, qui se passe :

  • sur les réseaux sociaux ;
  • avec des journalistes, suite à une demande de collaboration de la part de l’entreprise, pour soutenir la stratégie de diffusion.

Mesurer les résultats

Après avoir lancé une campagne de Owned Media, il faut vérifier l’efficacité de la stratégie en mesurant les résultats obtenus. Pour les réseaux sociaux, cela passe par l’analyse de l’audience, du nombre de likes, de partages, d’impressions et d’enregistrements.

L’outil Google Analytics vous permettra également d’avoir une vue sur vos nombres de téléchargements, le trafic sur votre site en fonction des canaux de communication utilisés, ou encore le nombre d’inscriptions à une newsletter, par exemple.

Mettez en place les bonnes actions dès maintenant pour fidéliser vos clients et augmenter votre taux d’engagement !

 

Définitions du marketing digital : tous les termes à savoir !


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