La publicité Facebook : mode d’emploi

Facebook Ads, c’est l’outil de publicité Facebook. Simple à utiliser, il permet de mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseau social. À qui s’adresse-t-il ? À tous les types d’entreprise : TPE, PME, société de cent ou mille employés… Un de ses avantages, c’est l'hyper ciblage sur les critères sociodémographiques et comportementaux. Zoom sur ce levier incontournable !

Pourquoi utiliser la publicité Facebook ?

Votre cible s’y trouve

Facebook : chiffres et date clés

  • Chaque mois, ce sont 2 milliards d’internautes qui visitent et utilisent Facebook.
  • 160 millions d’entreprises ont créé une page Facebook. Elles communiquent et échangent avec les consommateurs à travers les commentaires, Messenger ou le fil d’actualité (ouverture exceptionnelle, promotions…).
  • 10 millions d’annonceurs sont aujourd’hui actifs sur la plateforme.
  • 70 % du budget digital est consacré à la publicité sur smartphone.
  • En 2021, le groupe Facebook devient Meta, et regroupe tous les medias du groupe : Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger.


Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus visités au monde. Votre cible s’y trouve donc forcément et vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels, notamment si vous ciblez les 35 ans et plus (les utilisateurs principaux de Facebook).

Un algorithme publicitaire très puissant

Avec son système d’audience personnalisée, il fait le tri parmi des critères précis (âge, localisation, centres d’intérêt…) et cible le public le plus susceptible d’acheter vos produits ou services. Ces options de ciblage précis permettent aux entreprises de remplir leurs objectifs marketing. Et côté budget, cela représente aussi un avantage : vous n’avez pas de frais supplémentaires, vous payez uniquement pour atteindre les prospects qui ont le plus de potentiel.

Facebook et Instagram : la même famille

Comme les deux réseaux font partie du groupe Meta, vous avez la possibilité de synchroniser vos campagnes de communication et de diffuser automatiquement les publicités sur Instagram, depuis Facebook Ads.

Comment fonctionne la publicité Facebook ?

Facebook vous propose d’acquérir des espaces publicitaires qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs. Pour créer une campagne (donc obtenir un espace publicitaire), vous accédez à un système de mini-enchères.

Ces espaces vous permettent de diffuser plusieurs types de publicités sur Facebook, selon vos objectifs marketing : des présentations de produits / services, des événements, des offres promotionnelles, des liens vers votre site internet, etc.

Les étapes pour créer une publicité sur Facebook

Si vous souhaitez créer un ensemble de publicités, vous devez d’abord vous assurer d’avoir une page Facebook professionnelle. Ensuite, pour créer une campagne, rendez-vous dans le gestionnaire de publicités Facebook, disponible sur la plateforme Business Manager Meta (anciennement Facebook Business Manager).

Vous pourrez alors déterminer votre audience, définir votre budget, et choisir un format parmi les huit propositions suivantes :

  • photo ;
  • vidéo ;
  • stories ;
  • Messenger ;
  • carrousel ;
  • diaporama ;
  • collection ;
  • publicité jouable / interactive.

Pour aller plus loin

Vous pouvez prévoir plusieurs contenus différents afin de réaliser un A/B testing ou utiliser l’outil pixel Facebook.

De quoi s'agit-il ? Le pixel est un morceau de code ajouté à votre site internet qui vous permet de « tracker » les internautes qui se rendent sur votre site. Grâce au pixel, vous pouvez ensuite suivre le taux de conversion de vos publicités et, si nécessaire, ajuster votre campagne pour la faire mieux correspondre à votre cible.

 

Avant de vous lancer dans la publicité Facebook, pensez à définir précisément vos objectifs marketings, votre cible et votre budget. C’est ce travail, à effectuer en amont, qui vous permettra de mettre en place des campagnes performantes !

 

Définitions du marketing digital : tous les termes à savoir !


Sources : https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/mobile-2207/Breves/Les-revenus-publicitaires-mobile-atteignent-295-milliards-dollars-2021-368639.htm / https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/mobile-2207/Breves/Les-revenus-publicitaires-mobile-atteignent-295-milliards-dollars-2021-368639.htm / https://www.keacrea.com/comment-creer-publicite-facebook | https://s21.q4cdn.com/399680738/files/doc_financials/2018/Q3/Q318-earnings-call-transcript.pdf

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