Inventé par Masahiro Hara, un ingénieur de l’entreprise Denso-Wave, le QR code signifie « Quick Response code » ou code à réponse rapide. On vous explique comment ça marche !
Le QR code est un code-barres en 2D qui peut être scanné à l’aide d’un appareil lecteur de codes QR (smartphone, tablette…).
Ce code stocke des données qui, une fois scannées, déclenchent instantanément une action telle que :
Comme il est rapide à mettre en place et à utiliser pour les consommateurs, le QR code est un outil très utilisé dans le marketing mobile.
Les codes QR statiques (ou les codes QR imprimés) sont recommandés pour les campagnes de marketing ponctuelles. En effet, comme il est impossible de modifier l’URL intégrée une fois que le code est généré, il vaut mieux l’utiliser pour une campagne qui ne demandera aucune mise à jour de ses informations.
Les codes QR dynamiques, contrairement au format statique, peuvent être modifiés indéfiniment. Ce type de code est idéal pour les emballages alimentaires qui doivent être régulièrement mis à jour ou qui font l’objet d’une correction d’erreur. Facile à numériser, le QR code dynamique dispose aussi d’une sécurité renforcée. Il est possible, par exemple :
La génération de QR code est entièrement gratuite, ce qui en fait un format très populaire pour les campagnes marketing dirigées vers le mobile.
Il existe une multitude de « QR code generators », soit des sites web qui proposent de créer automatiquement un code QR. Chaque site aura ses propres spécificités en termes de design, de format et de qualité du QR code.
Il est tout à fait possible de créer un QR code personnalisé, afin de le rendre un peu plus attractif que le célèbre code QR en noir et blanc. Sur certains sites web, vous pouvez :
Attention cependant : trop de personnalisation risque de rendre le code illisible, et les consommateurs ne pourront donc plus le scanner !
Pour scanner un QR code, il faut disposer d’un appareil avec un lecteur de code QR intégré, comme un smartphone ou une tablette. Ensuite, suivez les étapes suivantes :
Très simple et rapide à mettre en place, le QR code est un levier gratuit qui vous permet de renforcer vos campagnes de communication et marketing. Il s'agit d'une solution pratique tant pour vous que vos clients, avec un côté ludique qui enrichit l'expérience client. Profitez-en !
Explorez l’IA générative et ses capacités à créer du contenu personnalisé comme des textes, des images et des vidéos pour optimiser vos stratégies marketing.
Découvrez toutes les définitions du marketing digital et devenez incollable !
Connaissez-vous la publicité programmatique. On vous dit tout sur ce format de publicité Display.