Le référencement naturel est l’ensemble des techniques digitales utilisées pour se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? On vous explique !
Le référencement naturel – ou Search Engine Optimization (SEO) – est l’ensemble des techniques visant à positionner les pages web d’un site web dans la SERP des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. L’intérêt brut du SEO est donc bien d’améliorer la visibilité des pages web sur internet.
Un bon référencement permettra à votre site d’apparaître dans les premiers résultats de Google et de booster sa visibilité sur internet.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En France, plus de 92 % des internautes l’utilisent pour visiter les plus de 1,83 milliards de sites qui existent.
Fréquemment, Google explore l’ensemble des pages et sites présents sur le web dans le but de les indexer. Avec plus de 130 000 milliards de pages indexées par le moteur de recherche, il devient très complexe de se positionner dans les premiers résultats de recherche.
Pour être visible sur Google et sortir du lot, il faut donc le mériter. Avec le référencement naturel et en appliquant correctement les règles du moteur de recherche, vous pouvez parvenir à vous démarquer.
Les robots de Google visitent l’ensemble des pages web présentes sur internet, c’est ce que l’on appelle le crawl. Le moteur de recherche indexe ensuite les pages qui répondent à toutes les conditions pour être positionnées dans les résultats.
Ce n’est qu’une fois indexées que ces pages vont se positionner plus ou moins haut dans les résultats. L’affichage va dépendre de la précision de la requête de l’internaute et de la pertinence des pages.
Il existe deux types de référencement.
Ces deux référencements fonctionnent différemment et à long terme n’ont pas le même impact : le SEO est un référencement naturel qui profite sur la durée, le SEA, lui, est limité dans le temps car l’achat de mot-clé est restreint à un certain nombre de clics.
Pour référencer naturellement en on-page – c’est-à-dire en apportant des modifications et améliorations directement sur le site et son contenu –, plusieurs conseils sont à suivre.
Mais pour optimiser votre référencement naturel, votre site internet doit être performant : attention à la vitesse d’affichage, de chargement et à l’accessibilité des pages. Pensez également à rendre votre site responsive, c’est-à-dire à le rendre lisible autant sur mobile que sur ordinateur.
Pour référencer naturellement en off-page – c’est-à-dire via des tactiques qui agissent en dehors du site en lui-même – il est conseillé de faire attention au netlinking et à la popularité du site. Attention également aux ancres des liens (anchor text), au benchmark concurrentiel ou encore aux opportunités sur les recherches verticales (réseaux sociaux, mobile, image et vidéo, google map…) qui sont essentielles à un bon référencement.
En bref, avec le référencement naturel, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site web sur internet. Mais encore faut-il que ce soit bien fait. Maillage, mot-clé, balises Meta… Tout doit être passé au peigne fin.
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