Taux de conversion : un indicateur de performance

Le taux de conversion est le pourcentage d’achats, de visiteurs sur un site, de téléchargements… Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Zoom sur une nouvelle définition du marketing digital.

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

Le taux de conversion correspond à la proportion d’achats, d’inscriptions ou encore de téléchargement que l’on obtient lors d’une campagne marketing en comparaison au nombre total d’individus touchés par la campagne.

C’est un indicateur clé de performance, dit aussi KPI, essentiel dans une stratégie marketing. Le taux de conversion permet en effet d’estimer l’efficacité de vos campagnes, et donc de repérer les failles éventuelles à corriger.

Qu’est-ce qu’une conversion ?

Une conversion désigne la réalisation de l’action voulue et considérée comme l’aboutissement d’un projet. Il peut s’agir de :

  • la vente d’un service ou produit,
  • l’inscription ou la souscription à un abonnement,
  • le téléchargement d’un contenu,
  • la soumission d’un formulaire,
  • la participation à un concours,
  • l’installation d’une application mobile.

En bref, les types de conversions peuvent être divers et variés.

Taux de conversion vs. Taux de transformation : quelle différence ?

De manière générale, on ne distingue pas vraiment le taux de conversion et le taux de transformation. En effet, la seule différence en ces deux termes réside dans le contexte de la campagne marketing.

Ainsi, on parlera de taux de conversion en e-commerce et en CRO pour définir le ratio acheteurs/visiteurs. En opposition, on parlera de taux de transformation pour une campagne emailing, pour traduire le ratio leads/clics.

À savoir

Le CRO – ou Conversion Rate Optimization – est un processus visant à convertir les leads d’une entreprise en clients. En français, on parle de l’optimisation du taux de conversion.

Comment faire le calcul du taux de conversion ?

Calculer le taux de conversion est très simple. Il vous suffit de diviser le nombre de personnes ayant effectué l’action attendue par le nombre total de personnes touchées par la campagne, et de multiplier par 100. Vous obtenez ainsi votre taux de conversion !

Pourquoi suivre le taux de conversion ?

Déterminer et analyser le taux de conversion de votre site internet ou de votre campagne marketing possède plusieurs avantages.

  • Identifier les différents aspects qui pénalisent ou participent au succès de votre site ou de votre stratégie marketing.
  • Connaître l’impact de votre campagne marketing sur les visiteurs.
  • Définir si les actions mises en place ont eu l’effet attendu.
  • Établir les nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour apporter toutes les améliorations possibles et nécessaires à votre campagne marketing.
  • Mesurer la rentabilité de votre campagne et de votre site internet.

Comment améliorer le taux de conversion ?

Votre taux de conversion peut évoluer positivement et négativement au fur et à mesure de vos actions. Pour rétablir un bon taux de conversion, il existe différentes solutions, dont certaines sont indispensables.

  • Répondre aux attentes des visiteurs et tenir les promesses qui ont été faites.
  • Produire du contenu de qualité : vous pouvez opter pour la simplicité avec un langage accessible à tous et optimiser vos Landing pages tant sur la forme que sur le fond.
  • Intégrer des call-to-action pertinents.
  • Soigner l’expérience client le plus possible pour pousser les visiteurs à l’action : c’est ce détail qui va réellement mettre en confiance vos visiteurs.
  • Mettre en place des techniques de vente telles que l’up-sell, le cross-sell et le down-sell.
  • Automatiser les actions marketing et investir dans des campagnes de retargeting.
  • Proposer des offres promotionnelles.
     

En bref, pour garder un oeil sur l’efficacité de vos campagnes et autres actions marketing, vous devez veiller sur votre taux de conversion. N’attendez plus, estimez votre réussite et corrigez vos failles.

 

Définitions du marketing digital : tous les termes à savoir !


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