La transformation digitale, aussi appelée « transformation numérique », est un processus d’intégration des nouvelles technologies digitales dans les entreprises. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? On fait le point.
La transformation digitale des entreprises ne se limite pas à une simple modernisation, ou à une simple mise à jour des outils. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme, parfois même du modèle économique et du business model de l’entreprise.
Et ce phénomène est loin d’être nouveau. Dans les années 90 déjà, la stratégie digitale et le marketing digital se mettaient en place dans les entreprises avec la démocratisation de l’ordinateur personnel.
Aujourd'hui, deux ans après le début de la crise sanitaire, la transformation digitale est plus que jamais d’actualité et est devenue le défi obligatoire de toutes les entreprises.
Le rapport au travail n’est plus le même qu’il y a plusieurs décennies. Les modes de fonctionnement, d’information et de communication ont bien changé, tout comme l’état d’esprit des entreprises. On le voit notamment avec le développement du télétravail.
Les objectifs et les enjeux de la transformation digitale sont donc nombreux et touchent toutes les facettes d’une entreprise :
Résultat ? L’entreprise gagne en efficacité ! Mais pour cela, il est primordial que les entreprises revoient entièrement leurs méthodes et leur organisation globale. Il faut pouvoir investir dans de nouveaux outils et être en mesure de former les collaborateurs à de nouvelles compétences.
En septembre 2017, une étude BpiFrance/LeLab avait prédit la disparition d’une entreprise sur cinq si elle ne répondait pas aux enjeux du digital dans les trois ans. En 2020, la crise sanitaire planétaire lui donne entièrement raison.
Toutes les entreprises ont saisi l’importance de cette transformation et se sont emparées du marketing digital ces derniers mois. Elles ont dû développer des stratégies digitales web-to-store et proposer de nouvelles solutions pour continuer d’exercer leur activité sereinement, comme le Click & Collect qui a connu un véritable boom.
En décembre 2020, 71 % des entreprises interrogées pour une étude déclarent que leur présence sur Internet est indispensable et essentielle pour leur activité. Et l’étude McKinsey le confirme : la crise sanitaire a accéléré d’environ 7 ans la digitalisation des offres en Europe.
Ces derniers mois, cette transformation digitale a été une véritable bouée de sauvetage pour bon nombre d’entreprises françaises, et ce quel que soit leur secteur et leur taille. Et pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, ce tournant digital n’est plus une option pour les entreprises !
Explorez l’IA générative et ses capacités à créer du contenu personnalisé comme des textes, des images et des vidéos pour optimiser vos stratégies marketing.
Découvrez toutes les définitions du marketing digital et devenez incollable !
Connaissez-vous la publicité programmatique. On vous dit tout sur ce format de publicité Display.