Fête des Lumières de Lyon 2024 : anticiper pour faire briller votre business !

Les dates de la fête des Lumières de Lyon ont été dévoilées. L'édition 2024 se déroulera du jeudi 5 décembre au dimanche 8 décembre. Saviez-vous que l’événement attire près de 2 millions de visiteurs chaque année ? C’est là une opportunité commerciale à saisir pour les petites et moyennes entreprises de la ville et de la région… Tour d’horizon du secteur économique qui se cache derrière ces festivités lumineuses !

L’histoire de la Fête des Lumières de Lyon : pourquoi est-elle si importante ? 

Pour comprendre les origines de la fête des Lumières, il faut remonter au 19e siècle. Le 8 septembre 1643, les édiles et les conseillers municipaux implorent la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le vœu de lui rendre hommage, à travers un pèlerinage, si la ville de Lyon est épargnée.

Cette tradition religieuse s’est transformée au fil des années. Désormais, si les Lyonnais allument des lumignons, ce n’est plus seulement pour remercier Marie : la fête des Lumières est devenue une célébration culturelle et sociale, où familles et amis se réunissent.

L’édition 2020 avait été annulée à cause du COVID. Mais depuis la fin de la crise sanitaire, l’événement se réinvente chaque année – en particulier pour répondre aux nouvelles exigences d’économie d’énergie. D’ailleurs, la majorité des éclairages sont maintenant des LED !

 

Fête des Lumières : qui en profite ?

Selon François Gaillard, ancien directeur de l’office de tourisme de la ville de Lyon, c’est plus de 35 000 emplois directs qui sont liés au tourisme dans la métropole. Résultats ? Pour la Fête des Lumières de Lyon, de nombreux professionnels seront mobilisés.

Parmi ces derniers, on retrouve les :

  • restaurateurs et hôteliers ;
  • commerçants et artisans ;
  • sociétés de transport ;
  • entreprises qui disposent d’un savoir-faire lié à la lumière, à l’événementiel, à l’art, etc.

Comment la fête des Lumières impacte-t-elle les entreprises et commerces locaux ?

Un tourisme décuplé avant les fêtes de fin d’année

La Fête des Lumières de Lyon attire des milliers de visiteurs chaque année. En 2023, 2 millions de personnes sont venues observer les 32 oeuvres lumineuses réparties entre les 7 arrondissements et profiter des festivités !
 

 

Il s’agit donc d’un événement incontournable pour les entreprises locales, d’autant plus avec l’essor du numérique, qui étend les opportunités commerciales au-delà des rues de Lyon.

Les entreprises doivent adapter leurs offres et leur marketing pour capter la demande en ligne. Vous pouvez inclure de la vente de décorations lumineuses ou de produits artisanaux, organisation d’événements spéciaux en ligne… Tout pour renforcer votre visibilité !

Un boost économique pour le commerce local

La Fête des Lumières a un fort impact sur le chiffre d’affaires des professionnels du centre-ville et de l’agglomération lyonnaise. De fait, les bars et les restaurants de la Presqu’Île multiplient par quatre leur chiffre d’affaires par rapport au reste de l’année.

Eh oui, les consommateurs issus du tourisme de la Fête des Lumières sont significatifs pour la capitale des Gaules : ils représentent entre 8 et 10 % de clientèle additionnelle.

Quelles stratégies de marketing numérique mettre en place ? 

Travaillez votre référencement local

Pour faire savoir à vos clients et aux nouveaux visiteurs que vous prenez part à l’événement, rien de tel que de communiquer en ligne. Votre site web doit être prêt à accueillir les internautes intéressés par la Fête des Lumières.

N’hésitez donc pas à créer des pages dédiées à vos offres spéciales ou à vos produits liés à l’événement. Attention à ne pas oublier d’optimiser les mots-clés pour améliorer votre référencement naturel.

Pensez vos campagnes publicitaires en « mode local »

Les touristes se renseignent sur internet pour trouver les boutiques locales qui correspondent à leurs besoins et leurs envies. Ne passez pas à côté de cette occasion pour faire connaître 

Mettez à jour vos fiches sur Google Maps et PagesJaunes. Parmi les éléments à actualiser : 

  • vos horaires sur ces quatre jours d’événements de la Fête des Lumières : si vous avez des horaires nocturnes ou si vous êtes exceptionnellement ouvert le dimanche, par exemple ;
  • votre rubrique actualité dans maps : en ajoutant des mots-clés pertinents autour de la Fête des Lumières, pour optimiser votre visibilité dans les recherches locales.
     

Vous pouvez aussi, à travers les campagnes géolocalisées Google Ads locales, définir les adresses des boutiques à mettre en avant. D’ailleurs, il est possible d’y associer un compte Google Business Profile ou de sélectionner des lieux affiliés. L’objectif ? Apparaître dans les premiers résultats de recherche afin d’augmenter le nombre de visiteurs en boutique, les réservations et/ou les prises de rendez-vous. 

D’autres leviers sont à activer pour optimiser votre visibilité dans les recherches locales. On pense notamment aux applications GPS, telles que Waze et TomTom, affichent des publicités locales aux conducteurs. Profitez-en pour faire connaître vos offres !

Les réseaux sociaux sont aussi un incontournable : 

  • Facebook avec ces publicités « local awareness » aide à promouvoir votre entreprise (magasins, commerces, restaurants, etc.) auprès de tous les utilisateurs dès qu’ils se trouvent à proximité ;
  • Instagram propose des options de ciblage précises : le lieu, les données géographiques, le comportement ou encore les centres d’intérêt des consommateurs. 
  • LinkedIn : les publicités sont très segmentées, vous pouvez cibler le lieu inscrit sur le profil de l’utilisateur ou le géolocaliser via son adresse IP ; 
  • Snapchat : permet d’ajouter des géo-filtres, que ce soit votre magasin ou la ville dans laquelle il se situe.

Besoin d’un coup de pouce ?

Pour mieux comprendre comment utiliser votre publicité locale, consultez notre ressource dédiée !


Faites valoir votre lien à la Fête des Lumières sur les réseaux sociaux

Vous avez des origines lyonnaises, un lien avec les Lumières ou des engagements dans la localité ? Mettez-les en avant !

Voici quelques idées : 

  • créez des contenus visuels que vous pouvez publier facilement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y montrer le lien de votre entreprise avec la Fête des Lumières ou la communauté locale.
  • organisez un jeu concours sur la Fête des Lumières pour encourager les visiteurs à interagir avec vos contenus, attention à bien utiliser les hashtags populaires liés à la thématique pour augmenter votre visibilité en ligne !
     

Bon à savoir

Précédemment, les hashtags les plus utilisés étaient : #8decembre, #fetedeslumieres et #lumignonsducoeur. Les internautes ont aussi tagué la page de l’événement et de la ville de Lyon sur Instagram.


La Fête des Lumières de Lyon, c’est bien plus qu’un événement festif. C’est un temps fort commercial régional de premier ordre, saisissez donc l’opportunité de booster votre business avec les bons leviers, notamment à travers des publicités locales ! Prêt à stimuler votre entreprise ? 

 

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