Il existe plusieurs solutions pour connaître précisément l’avis de vos clients sur vos produits et services. Parmi elles, Google Forms. Simples et gratuits, ces formulaires vous permettent de montrer à vos clients qu’ils sont au cœur de vos préoccupations tout en récoltant leur opinion sur vos prestations. Comment ça marche ? Explications.
Jusqu’alors, pour connaître les attentes de vos clients, il n’existait pas 36 solutions. Soit il vous fallait passer par une coûteuse enquête de satisfaction, soit, parce que vous êtes un de nos lecteurs assidus, vous laissiez vos clients s’exprimer sur votre site via une plateforme d’avis clients.
Désormais, vous pouvez aussi utiliser les Google Forms – ou formulaires Google en français. Concrètement, il s'agit d'une page web contenant une succession de questions à l'attention de vos clients. Objectifs ?
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vos clients, quels qu’ils soient, ont des avis sur absolument tout. C’est humain, et c’est bon pour votre business ! Laissez-les donc s’exprimer. Récolter leurs avis, même négatifs, sur Google Forms, c’est anticiper l’expression de ces critiques sur des plateformes d'avis publiques.
Tenez-en compte, faites évoluer votre société, votre offre, vos produits ou services selon leurs recommandations, et voyez l’impact positif que ces modifications auront sur votre business. Vos clients actuels seront agréablement surpris de voir que vous tenez compte de leurs remarques. Et par la même, vous préservez votre e-réputation d’avis négatifs, notamment sur Google My Business. Tout bénef’ !
Comme toujours avec Google, il existe un tutoriel Google Forms qui vous guidera étape par étape. Pour résumer, une fois votre formulaire créé, vous pourrez l’envoyer à vos client et prospects dans le cadre d’une campagne emailing, ou bien le partager sur vos réseaux sociaux. Autre possibilité, l’intégrer directement à votre site internet.
Vous pourrez ensuite analyser en temps réel les réponses à vos questions – présentées sous forme de graphiques – dans une interface dédiée.
Une fois créé, votre formulaire ne devra pas être trop long. À défaut, vos clients et prospects ne le complèteront pas : c’est ce que l’on veut à tout prix éviter !
Tout comme les contenus publiés sur votre site, les questions que vous poserez devront être simples et concises. Quant aux réponses proposées, elles devront permettre à vos clients et prospects d’être objectifs.
Concrètement, si vous êtes garagiste, à la question « Que pensez vous de nos services ? », vous devrez proposer plusieurs choix de réponses allant de « Ils sont parfaits » à « Ils sont à revoir ». Les résultats de votre sondage n’en seront que plus pertinents.
Surtout, ne pas laisser à vos clients la possibilité de donner un avis négatif serait une grave erreur. Parce que cela reviendrait à leur dire que vous vous moquez bien de ce qu’ils pensent... alors que c'est tout l'inverse !
Envie d’utiliser savamment les formulaires Google pour récupérer des adresses e-mail précieuses et fidéliser vos clients ? Peur de vous confronter à des avis négatifs ou de ne pas savoir en tenir compte convenablement ? Découvrez l’importance de ces avis et comment en faire bon usage dans la checklist récapitulative Solocal « 7 commandements pour décrocher les (5) étoiles » !
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