L’importance du référencement local sur Google

Vous avez pour habitude d’utiliser le moteur de recherche Google pour trouver un coiffeur, un fleuriste ou une papeterie à proximité ? Vous n’êtes pas seul. 85% des internautes ont déjà effectué des recherches locales sur Internet pour trouver une entreprise ou un commerce. Si vous êtes vous-même patron(ne) d’une société ou d’une boutique qui souhaite augmenter sa clientèle de quartier, travailler son référencement local grâce à Google est un excellent levier. Explications.

Pourquoi est-il si important de se référencer localement ?

Tout d’abord, quelques chiffres pour bien comprendre l’enjeu d’un référencement local bien maîtrisé...

Des modes de consommation qui changent

En matière d’habitude de consommation, certaines choses changent… d’autres pas. Par exemple, les consommateurs sont encore 72% à préférer acheter directement en point de vente physique plutôt que sur Internet1. En revanche, le web est devenu le déclic pour trouver une boutique, des informations sur les produits, comparer les prix, obtenir des avis… 78 % des acheteurs potentiels font des recherches Google avant de se rendre en magasin2.

Encore plus marquant, l’usage des smartphones étant complètement intégré dans notre quotidien, on constate que 50% des personnes ayant fait une recherche locale sur leur smartphone se rendent en boutique dans les 24h 3.

Pharmaciens, primeurs, bouchers… Pour les secteurs d’activité dont la vente directe auprès d’une clientèle de proximité est le nerf de la guerre, le référencement local sur Google est une vraie aubaine.
 

Le référencement local sur Google, ça sert à quoi ?

Pour  rechercher un restaurant, un dentiste, un plombier, avant, on ouvrait l’annuaire papier pour trouver une entreprise locale. Aujourd’hui, les internautes se tournent naturellement vers le web.

Quasi instinctif, la barre de recherche Google est devenue familière pour tous les internautes. L’association de mots-clés pour trouver de l’information n’est quasiment plus un mystère pour personne : « restaurant italien à Chartres », « cordonnier à proximité » ou bien juste « meilleur coiffeur » « rendez-vous opthalmo ». Google va alors cibler une zone géographique précise (en géolocalisant l’internaute ou le mobinaute) et faire ressortir dans la page de résultats, les boutiques, sociétés ou encore professionnels de santé à proximité.

En travaillant votre référencement local sur Google (ou autrement appelé SEO local), vous augmentez donc vos chances d’attirer naturellement vers vous des clients à fort potentiels (appelés souvent “prospects chauds”), prêts à passer à l’acte d’achat.

Autres points importants, grâce à un bon SEO local vous pouvez également : 

  • Vous démarquer de la concurrence face à d’autres entreprises qui ne sont pas référencées localement,
     
  • Répondre aux besoins d’instantanéité des nouveaux consommateurs : ils cherchent une sandwicherie pour déjeuner, une recherche sur Google pendant qu’ils se baladent et le tour est joué !,
     
  • Augmenter la réputation de votre entreprise en récoltant des avis clients positifs : c’est un excellent levier pour attirer de nouveaux prospects, une sorte de bouche-à-oreille moderne,
     
  • Ne pas se ruiner ni en efforts ni en argent en utilisant des outils de référencement local sur Google ou d’autres plateformes comme PagesJaunes, ils sont la plupart du temps gratuits ou peu coûteux.


Communication locale : comment référencer son entreprise sur Google ?

Vous devez créer une fiche ou page Google Business Profile (c’est l’outil Google pour gérer votre référencement local, anciennement appelé Google My Business).
La création est intuitive et très simple : vous devez ouvrir un compte Google avec une adresse Gmail (ou utiliser celui que vous avez déjà) puis créer votre fiche GMB.

L’interface vous guide pas à pas mais veillez à remplir sans erreur toutes les informations utiles pour vos clients :

  • nom de votre établissement,
  • adresse postale,
  • numéro de téléphone,
  • secteur(s) d’activité(s),
  • site internet,
  • horaires d’ouverture…

Votre inscription définitive se fait en moins de 2 semaines. Vous avez posé la première pierre de votre communication digitale locale ! 

Une fois votre fiche créée, vérifiée et validée par Google, vous allez aussi apparaître dans Google Maps. Vous avez sans doute déjà utilisé vous-même cette carte interactive qui permet de se balader virtuellement dans une ville depuis votre PC, tablette ou smartphone. Lorsque l’internaute souhaite trouver un commerce ou une entreprise sur Google Maps, il tape sa recherche, par exemple « salle de sport », et la carte affiche les résultats locaux les plus pertinents dans sa zone géographique.

C’est à ce moment-là que les fiches Google Business Profile remontent sur Google Maps.

 

L’astuce du coach

Il est possible que l’algorithme de Google ait déjà identifié votre société et qu’une fiche d’identité apparaisse sur la carte. Pas d’inquiétude, il vous suffira de revendiquer cette fiche auprès de Google pour avoir la possibilité de faire une mise à jour et gérer au mieux votre communication digitale locale.

 

Comment être bien référencé sur Google Maps ?

Grâce à vos contenus et à votre communication locale

Ce qu’il y a de bien avec une fiche Google Business Profile, c’est que vous pouvez aller plus loin qu’une simple fiche d’identité. Vous pouvez partager les informations que vous souhaitez communiquer auprès de tous les publics et augmenter votre visibilité locale :

  • Poster des photos et vidéos de qualité de votre établissement, de votre équipe, vos produits…
  • Indiquer des jours d’ouverture ou de fermeture exceptionnelle,
  • Préciser des changements d’horaires pendant les congés d’été ou en période de confinement, 
  • Publier vos actualités, des événements… 

Plus vous ajoutez du contenu fréquemment, plus vous remontez en tête des pages de résultats sur Google à chaque fois qu’un internaute réalise une recherche géolocalisée. 

Grâce aux avis clients

La plupart des internautes vont consulter les avis sur Internet avant d’acheter. Environ 91% d’entre eux donnent plus facilement leur confiance à des entreprises qui bénéficient d’avis positif.

Vous le savez sûrement, vos clients peuvent aussi laisser des commentaires sur votre fiche GMB. Encouragez-les à donner leur avis pour augmenter votre notoriété et vos chances de faire venir en boutique de nouveaux prospects. Vous renforcerez votre bonne image de marque et inspirez confiance aux futurs clients.

Rien de tel pour optimiser votre SEO local et bien remonter en tête des pages de résultats des moteurs de recherche.

 

L’astuce du coach

Si des commentaires négatifs sont laissés (rien d’anormal, personne n’est parfait !), répondez aux insatisfaits et tentez de réparer cette déception. Les autres internautes ont aussi accès à vos réponses. D’ailleurs, ne proposez pas de ristourne en dédommagement directement dans les commentaires. Proposez plutôt un rappel ou un échange par email.

Visible par tous, vous risqueriez de distribuer des codes promos à grande échelle !

 

Avoir une fiche Google Business Profile (Google My Business), c’est bien, mais être présent sur d’autres annuaires, c’est mieux. Si Google vous trouve sur différentes plateformes comme Pages Jaunes ou TripAdvisor, votre référencement au niveau local sera encore plus performant. Nous vous permettons de gérer la diffusion de vos informations en temps réel sur toutes les plateformes en quelques clics seulement !

 

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Sources : [1] eMaketing.fr / [2] Journaldunet.com / [3] Search Engine Watch / [4] Journaldunet.com // Crédit : Photo by Rajeshwar Bachu on Unsplash

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