Journées du Patrimoine : comment tirer profit de ce temps fort culturel ?

C’est le 23 septembre 1984 que Jack Lang a créé un événement incontournable : les journées européennes du patrimoine. Dès 1985, ces Journées sont devenues un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe 1. Depuis, elles reviennent chaque année au mois de septembre. Plus de 8 millions de personnes traversent la France à ce moment-là pour en profiter. Ces journées sont un moment clé pour toutes les entreprises culturelles et touristiques. Les professionnels de la rénovation de bâtiments classés ou avec un intérêt de sauvegarde sont eux aussi concernés !

Les journées du patrimoine 2023

La 40e édition des journées du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Préparez-vous dès maintenant pour assurer votre visibilité en ligne et mettre en place les bonnes actions. Parmi les professions mobilisées, il y a :

  • les restaurateurs et les hôteliers ;
  • les imprimeurs de PLV (publicité sur le lieu de vente) ;
  • les boulangers, charcutiers et autres commerçants ;
  • les sociétés de transport ;
  • toutes les entreprises autour des jeux, de l’animation, du tourisme et de la culture.
     

 

Quel est le poids économique des journées du patrimoine ?

Les chiffres de 2022

Les journées du patrimoine sont connues de tous, notamment parce qu’elles marquent l’ouverture exceptionnelle de certains édifices : ministères, ambassades, préfectures… Ces bâtiments, souvent classés, s’ouvrent au public sur les deux jours de l’événement.

L’année 2022 a compté plus de 25 000 événements sur l’entièreté du territoire français (Outre-mer compris). Les 8 millions de personnes qui y ont participé ont pu visiter les sites ou monuments, mais aussi suivre des animations diverses (ateliers, lectures, jeux…).2

Un temps fort touristique important

Le tourisme connaît un beau retour depuis l’année dernière : en France en 2022, on comptait plus de 48,4 millions de touristes 2. Et bien que le mois de septembre soit moins touristique que la période estivale, il reste un moment clé de l’année : la France a accueilli plus de 5 millions de visiteurs venus du monde entier en septembre 2022 (contre 3,2 millions en 2021) !

Les touristes français ne sont pas en reste : que ce soit dans leur propre ville ou dans d’autres régions, les journées du patrimoine sont un moment fort pour le tourisme – sur lequel il est indispensable de capitaliser.

illustration top 5 journées du patrimoine

Top des monuments les plus visités lors des journées du patrimoine 2022

Le patrimoine français : un impact économique conséquent

L’agence régionale du patrimoine de la région PACA a réalisé une enquête en 2009 pour évaluer les retombées sociales et économiques du patrimoine français. Résultat ? Environ 21,2 milliards d’euros, qui découlent à la fois des billetteries, des visites guidées, de la vente de produits dérivés, de la restauration d’art, ou encore du tourisme patrimonial.

Par ailleurs, selon une étude du cabinet Pluricité, chaque euros donné pour soutenir la restauration du patrimoine provoque une retombée économique de 21 euros.

Travaillez votre visibilité en ligne pour tirer profit des JEP !

Pour attirer les visiteurs lors des journées du patrimoine, assurez-vous avant tout que votre visibilité en ligne est assez importante et que vous apparaissez dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez pour cela auditer votre présence en ligne, puis mettre à jour vos fiches Google Maps et PagesJaunes en y ajoutant : 

  • vos horaires habituels et spécifiques aux journées du patrimoine ;
  • vos services (avec des mots-clés pertinents pour optimiser votre visibilité dans les recherches locales) ;
  • vos spécificités,  comme le menu et l’ambiance de votre restaurant ;
  • une rubrique « Actualités » dans laquelle vous pourrez indiquer votre participation aux journées du patrimoine. 
     

Comment mettre à jour mes informations de ma fiche PagesJaunes ?

Tout se passe sur l’application Solocal Manager, votre alliée du quotidien pour développer votre activité digitale sur PagesJaunes et de nombreux autres sites et réseaux sociaux.

Découvrez sans attendre toutes les fonctionnalités proposées dans Solocal Manager pour développer votre activité en ligne.

 

Les réseaux sociaux peuvent aussi être de précieux alliés dans votre stratégie de communication. Sur ces plateformes, vous pouvez :

  • mettre en avant le lien votre lien avec le patrimoine local, comme les locaux de votre établissement ou vos engagements dans la localité ;
  • ajouter une rubrique « questions récurrentes » en lien avec l’événement ;
  • organiser un jeu concours lié aux journées du patrimoine…
     

Publier sur les réseaux sociaux augmente l’engagement et encourage les internautes à interagir avec vos contenus… puis à venir vous rendre visite !

Animez votre présence autour de la localité et du thème 2023

Les thèmes de l’année 2023

Chaque année, un nouveau thème est choisi pour animer les journées du patrimoine. En 2022, elles étaient consacrées au « patrimoine durable ». Et cette année, deux thèmes sont mis en avant : 

  • le « patrimoine vivant » (chants, danses, rituels, artisanat traditionnel, savoirs liés à la nature…) ;
  • le « patrimoine du sport », pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
     

Jouez sur ces thèmes pour attirer les visiteurs et mettre en avant vos produits et/ou vos services durant l’événement ! 

Les actions de communication à mettre en place

Maintenant, place à vos actions de marketing digital ! Pensez tout d’abord à créer des publications sur les réseaux sociaux qui mettent en valeur le patrimoine (y compris le « patrimoine vivant » et le sport) et la façon dont votre entreprise y est liée.

Et pendant le week-end du 16-17 septembre – le moment où les journées du patrimoine accueilleront le plus de touristes – vous pouvez organiser des quizz thématiques lors du passage de vos clients. Un exemple de question pour votre quiz ? « Qui sont les 5 femmes les plus célèbres dans l’univers du sport ? ». Le gagnant sera annoncé sur Instagram : les visiteurs qui souhaitent participer au concours doivent donc vous suivre sur les réseaux sociaux.

Les jeux concours sont un excellent moyen d’engager vos clients et de faire grandir votre communauté en ligne !

N'hésitez pas à cumuler les idées pour booster votre présence en ligne, telles que :

  • proposer un sondage sur vos réseaux sociaux pour chaque client qui passe dans votre boutique ;
  • répondre à un quizz sur Instagram ;
  • participer à un concours sur Facebook
     

Si vous avez des produits ou des services spéciaux à mettre en avant lors des journées du patrimoine, créez un événement ! Un atelier, une démonstration… Il doit être lié au terroir de votre région pour répondre aux mieux aux attentes des touristes. Bien entendu, communiquez en amont sur vos réseaux sociaux et couvrez l’événement en live.
 

Les journées du patrimoine attirent énormément de visiteurs, qu’il s’agisse de consommateurs locaux, de curieux venus d’une autre région française ou encore d’un pays étranger. Mettez en avant vos valeurs et vos produits locaux et, surtout, communiquez bien en ligne sur votre participation à l’événement. Publiez des messages sur les réseaux sociaux, organisez des concours, ateliers, démonstrations… pour inciter le plus de visiteurs possible à se rendre dans votre boutique !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
 


Sources : [1] vie-publique.fr, 2022 – [2] Culture.gouv, 2022 – [3] UNWTO, 2022 – [4] UNWTO, 2023 // Crédit : Photo de Dorian Mongel sur Unsplash

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