Depuis quelques années, la transformation digitale de la santé est en marche. En cause, les attentes des patients vers une médecine toujours plus « connectée » et le plan gouvernemental « Ma santé 2022 » qui amplifie cette révolution digitale. Désormais, tous les indicateurs sont réunis pour franchir un nouveau cap : celui d'un secteur parmi les plus digitalisés. C'est pourquoi, en tant que professionnel de santé, il est essentiel que vous engagiez votre propre digitalisation. Comment ? Voici quelques actions simples qui ont fait leurs preuves.
« Plus de médecins, plus de proximité et plus de digital » : c’est ainsi que l’on peut résumer le plan gouvernemental « Ma Santé 2022 », présenté en septembre 2018 par la ministre de la Santé. Une nouvelle étape franchie dans une transformation plus globale déjà opérée depuis quelques années, vers une digitalisation de la santé.
Cette vague de digitalisation des processus et des outils dans le secteur de la santé permet de contourner plusieurs problématiques :
Elle représente également un levier intéressant pour limiter les coûts de santé en donnant plus de responsabilité et d’autonomie aux patients ou aux différents professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.). Comment ? Via des solutions digitales de pré-diagnostic ou de prévention.
Enfin, cette transformation digitale de la santé est bénéfique à la relation médecin-patient. En libérant le professionnel de santé de tâches à faible valeur ajoutée, le digital enrichit ses interactions avec son patient. D'une part, le soignant est entièrement concentré sur son activité, tandis que le patient s'engage davantage dans sa démarche de soins.
Des solutions dans tous les domainesLe monde médical devient de plus en plus friand de solutions digitales. À ce jour, les solutions e-santé sont en plein essor, et l'on voit se multiplier des initiatives prometteuses dans tous les domaines, comme par exemple :
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La base de la base : être présent sur Internet. Ce premier levier offre plusieurs avantages :
Pour les professionnels de santé qui le souhaitent et dont les ordres l’autorisent, vous pouvez aller plus loin dans cette démarche de présence digitale par la mise en ligne d’un site internet qui présente votre activité et vos spécialités. En plus des informations essentielles qui facilitent l’accès aux soins des patients, un site web vous permettra de proposer régulièrement des contenus pour mettre en avant votre expertise ou répondre aux questions que l'on vous pose.
Par exemple, les recherches sur internet concernant les médecines douces ont explosé avec une augmentation de 234 % entre 2013 et 2016. Pensez-y !
Plus de 56 % des patients prennent désormais rendez-vous en ligne sur les plateformes spécialisées. Pas question pour vous de louper le coche, donc ! Il s'agit désormais d'un standard attendu par les patients dans leur parcours de soins.
Systématiquement associé à un agenda professionnel qui permet au médecin de gérer des rendez-vous patients, ses absences ou indisponibilités, un service de prise de rendez-vous en ligne apporte de nombreux avantages :
Même si les dispositions de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 encadrent la diffusion des avis en ligne rédigés par des internautes, de plus en plus de médecins se sentent démunis face à ces nouvelles pratiques. Les interrogations sont d’autant plus fortes que le médecin est souvent confronté à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit d’un des patients qui l’a consulté. Lorsqu’on sait que 96 % des Français affirment que la mauvaise e-réputation d’une société, d’une entreprise, d’un commerce ou d’un professionnel de santé peut les empêcher de devenir client/patient, les enjeux sont importants !
Un chiffre à contrebalancer avec un autre indicateur : 62% des Français estiment qu’un professionnel qui possède toutes sortes d’avis (positifs et négatifs) gagne en crédibilité par rapport à l’un de ses concurrents qui ne possède que des avis positifs. Ainsi, en tant que professionnel de santé, soyez proactif en répondant aux avis déposés par vos patients. N’hésitez pas à suivre ce qui se dit sur vous, à répondre directement à ces avis sur les différentes plateformes ou à signaler tout commentaire inapproprié !
Plus d'excuses pour échapper à la transformation digitale de la santé : en créant vos pages Google MyBusiness et Facebook, en vous équipant d’une solution de prise de rendez-vous et en gérant vos avis patients, vous entrez de plein pied dans cette sphère ! Des démarches sont faciles à déployer, mais qui peuvent tout de même prendre un peu de temps… Pour vous aider, Solocal a créé une solution qui centralise votre communication digitale et la prise de rendez-vous en ligne. Découvrez-la vite !
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