Créer une pub Facebook : nos conseils de coach

Faire de la publicité sur Facebook offre beaucoup d’avantages. D’abord, cela permet de toucher une audience importante. Mais surtout, une audience personnalisée, grâce à un ciblage précis. Et de pouvoir maîtriser son budget tout en bénéficiant d’un outil ultra-efficace : Facebook Ads. Un outil clé en main à la portée de tous les professionnels, rapide à mettre en place avec des résultats facilement mesurables.
Alors, après avoir créé votre page, envie de vous lancer dans la publicité Facebook ? On vous en dit plus ! 

Comment bien préparer sa publicité Facebook ?

Avant de commencer...

Avant de créer une campagne de publicité sur Facebook, on vous propose de vous familiariser un peu avec l’outil. C’est simple : toutes vos publicités Facebook se gèrent via l’outil appelé « gestionnaire de publicités », accessible via votre page Facebook professionnelle. Il permet de sélectionner une ou plusieurs cibles en fonction de votre stratégie. En bref, vous décidez qui va voir la publicité.

Pour cela, demandez vous qui sera potentiellement intéressé par votre offre et partage vos centres d'intérêt. Vous ciblez des personnes qui aiment la mode ? La déco ? La beauté ? Ou bien votre offre concerne une tranche d’âge en particulier ? Une zone géographique ? Toutes ces infos sont renseignées dans le profil des utilisateurs de Facebook : il n’y a plus qu’à créer la rencontre avec votre marque !

Quel est votre objectif marketing ?

Votre objectif marketing, quel qu’il soit, doit être atteignable à court ou moyen terme. Dans le web, 3 objectifs principaux doivent toujours vous guider :

  • l’acquisition de trafic ;
  • la conversion de prospects en clients ;
  • la fidélisation de ces clients.

Mais pour ce qui est de la publicité sur les réseaux sociaux, on vous conseille de définir un objectif marketing prioritaire parmi ces 3 impératifs. Votre pub' Facebook sera construite en fonction de votre choix.

Quelle est votre cible ?

Quels fils d’actualité souhaitez-vous toucher ? Qu’attendent ces personnes de vos produits ou services ? Pour bien préparer votre publicité Facebook, segmentez vos prospects. C’est-à-dire ? Il s’agit de créer plusieurs catégories de prospects, car tous n’attendent pas la même chose de ce que vous proposez. Segmenter, c’est aussi se projeter dans le parcours d’achat de chaque type de prospect. 

Si vous vous lancez dans la publicité Facebook, ne cherchez pas à cibler tous les segments en même temps. Concentrez-vous sur votre cible principale, puis élargissez votre champ d’action quand vous avez le sentiment de bien maîtriser votre première publicité. 

Votre budget ? 

Définir votre budget publicitaire, c’est important pour ne pas dépenser beaucoup plus que ce que la pub’ en ligne peut vous rapporter. Pas besoin de prévoir une somme astronomique, donc, surtout si vous commencez. Décidez vous-même du budget alloué en fonction de vos moyens et de vos attentes. 

Pour gérer votre budget de publicité Facebook, 2 solutions : soit vous déterminez un budget quotidien, ou bien vous prévoyez un budget global pour chaque type de publicité. L’outil Facebook Ads permet de définir un montant à ne pas dépasser sur une période choisie. Il ajuste le budget journalier dépensé en fonction de votre budget maximal. Avantage à ne pas négliger : l’algorithme sait précisément à quel moment dépenser pour diffuser votre annonce publicitaire.

Quels contenus partager ?

Quitte à investir de l’argent dans de la publicité Facebook, autant soigner les textes et les visuels pour donner envie à vos cibles de cliquer et d’en savoir plus ! Alors quels contenus publier ?

Le choix des textes 

Avant de vous affoler sur votre clavier à la recherche de la phrase d’accroche parfaite, commençons par le commencement : quel message souhaitez-vous véhiculer ? Votre pub doit-elle mettre en avant une promotion, un produit, une nouveauté ? 

Vous avez la réponse ? Très bien, c’est le moment de passer à la rédaction. Faites d’abord un brouillon et ne vous interdisez pas de recommencer. Le plus important ? Utilisez un vocabulaire adapté à votre cible. Chaque mot employé doit être réfléchi. Plus ils seront percutants, plus votre pub attirera l’attention des utilisateurs de Facebook. 

Petit conseil plus terre à terre : votre texte devra contenir environ 90 caractères. Évitez de dépasser les 25 caractères pour le titre, et 30 pour l’url de votre annonce.

Le choix des visuels 

Le choix du visuel de l’annonce est aussi important que celui du texte. Ce dernier doit être captivant, mais pas agressif. On évite donc les couleurs flashy (sauf si votre charte graphique le permet !) ou encore un bleu trop proche de celui de Facebook. Ce qu’il faut, c’est se différencier, et se montrer professionnel. Parce qu’on préfère la qualité à la quantité, on vous conseille – tout comme pour les textes – de faire attention à la résolution de vos images. 

Envie d’ajouter du texte sur votre image principale ? C’est possible, mais point trop n’en faut. En effet, Facebook privilégie les publicités qui contiennent moins de 20 % de texte sur le visuel. Le réseau social peut aussi refuser de diffuser une annonce dont l’image est trop chargée en texte : le but n’est pas de spammer les utilisateurs ! On vous conseille d’utiliser l’outil Text Overlay pour vérifier si votre image ne contient pas trop de texte.

Campagne de publicité Facebook : quels leviers ?

Vous savez désormais gérer Facebook Ads. Et si l’on vous en disait un peu plus sur les objectifs de publicité ? Car oui, une publicité sans objectif défini, c’est du temps et de l’argent perdus… Et selon la nature de cet objectif, on ne vous conseillera pas nécessairement de choisir le même format.

Différents objectifs de publicité

Votre objectif publicitaire correspond à l’action que vous attendez de la part des utilisateurs qui vont voir votre pub. Par exemple, si votre objectif est d’avoir plus de visites sur votre site web, créez des publicités qui invitent les utilisateurs à le consulter. Dans ce cas, vous ciblez des personnes qui ne vous connaissent pas encore, ou très peu. Gardez-le à l’esprit !

Il existe plusieurs grands types d’objectifs publicitaires : 

  • Notoriété : ces objectifs visent à susciter de l’intérêt pour votre produit ou service. Pour mieux faire connaître votre marque, vous devez expliquer aux personnes ce que votre entreprise peut leur apporter.
  • Considération : ces objectifs incitent les utilisateurs à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher davantage d’informations.
  • Conversion : ces objectifs encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou utiliser votre produit ou votre service.

Différents formats de publicité

Il existe beaucoup de formats publicitaires, rien que sur l’outil Facebook Ads mais aussi sur les autres réseaux sociaux qui proposent un outil de publicité en ligne :

  • l’image pour mettre en avant un produit ou l’identité visuelle de votre marque ;
  • la publicité vidéo pour ajouter du mouvement à votre publicité ;
  • le diaporama pour combiner l’image, la vidéo et le texte : à vous de choisir !

Attention néanmoins à respecter le format préconisé pour chaque type de publicité.

Créer une publicité Facebook, en soi, ce n’est pas bien compliqué. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que derrière chaque publicité se cache un objectif. Une fois ces objectifs définis, prenez le temps de maîtriser le gestionnaire de publicités Facebook et de découvrir toutes ses subtilités.
Pas le temps ? Besoin d’aide ? Des prestataires peuvent créer vos publicités et vous aider à atteindre vos objectifs. Cela tombe bien, Solocal propose une solution clé en main hyper ciblée et efficace : Social Clic. 

 

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