Alors qu’au début des années 2010, les réseaux sociaux « historiques » comme Twitter et Facebook étaient quasiment les seuls sur le marché, de nouvelles plateformes et applications sociales captent aujourd’hui une grande part d’audience. Fonctionnant sur le principe de vidéos virales et de tendances suivies à travers le monde, Snapchat, TikTok et autres ont réussi à gagner leur place dans le cœur des mobinautes, et surtout des jeunes. Et si vous utilisez la pub sur ces réseaux pour promouvoir votre entreprise ?
Le simple fait de parler de réseaux sociaux « à la mode » devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille : Snapchat cumule 22 millions d’utilisateurs par mois en France, devant TikTok et ses 11 millions d’utilisateurs ou encore Pinterest et ses 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Faire de la pub sur ces réseaux sociaux, c’est donc pouvoir vous adresser à un très large public.
Toutefois, ces nouveaux réseaux ne sont pas adaptés à tous les secteurs d’activité. En effet, l’audience est moins diversifiée que sur Facebook par exemple :
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Pour faire une publicité rentable sur ces réseaux, étudiez bien votre cible pour voir si elle correspond aux profils des utilisateurs. Si c’est le cas, vous savez que vous allez pouvoir toucher beaucoup de monde !
Autre raison de créer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux à la mode : les utilisateurs y passent beaucoup de temps. Là où les détenteurs d’un compte Facebook y restent en moyenne 34 minutes par jour, les utilisateurs des TikTok y consacrent plus de 45 minutes et ceux de Snapchat 50 minutes. C’est donc d’autant plus de chances de pouvoir vous adresser à votre cible ! De plus, les études montrent par exemple que plus de la moitié des Snapchatteurs ne vont pas sur Facebook et que 38 % n’utilisent pas Instagram : faire de la publicité sur Snapchat peut donc être intéressant pour toucher un public auquel vous n’aviez pas encore accès.
Quelques statistiques sur Pinterest pourraient aussi vous intéresser si vous faites de la vente en ligne. Par exemple, la moitié des utilisateurs qui ont vu une annonce sur Pinterest ont ensuite fait en achat en rapport avec cette annonce. Et pour 64 % d’entre eux, il s’agit d’une plateforme qui les aide à découvrir de nouveaux produits et services. Y faire de la publicité peut donc clairement vous aider à réaliser des conversions.
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Comme sur les réseaux sociaux plus traditionnels, réaliser une campagne publicitaire sur ces réseaux à la mode nécessite de d’abord créer un compte sur le gestionnaire de publicités correspondant. Ensuite, plusieurs paramètres devront être configurés : objectifs et durée de la campagne, budget alloué, audience visée, etc.
On vous explique ici quels les formats particuliers que vous avez à votre disposition sur chacun de ces réseaux !
Snapchat vous propose soit de créer votre propre pub, soit de vous servir d’un modèle préconçu (= template). Cette deuxième solution est plus rapide et vous assure un résultat professionnel, mais le risque est que votre annonce ressemble à beaucoup d’autres.
En ce qui concerne les formats de pubs, voici ce que vous pouvez faire :
De manière assez proche que Snapchat, le réseau TikTok vous propose 5 types de publicités pour cibler les jeunes :
Pinterest a un fonctionnement un peu particulier : les utilisateurs « épinglent » des publications qui les intéressent pour créer leur tableau de bord virtuel. La régie publicitaire de Pinterest propose de sponsoriser ces contenus, qui peuvent prendre la forme :
Nos astuces de CoachL’aspect visuel de vos épingles est bien sûr primordial sur Pinterest, mais n’oubliez pas de rédiger soigneusement les titres et descriptions de vos annonces, en y intégrant des mots-clés stratégiques. |
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Snapchat, Tiktok, Pinterest… Ces nouveaux réseaux sociaux deviennent de plus en plus incontournables, et il est quasi certain que de nombreux prospects les utilisent au quotidien. Il est donc temps de les intégrer dans votre stratégie marketing et d’investir ces plateformes et que vous soyez capable de créer des publicités attrayantes et performantes qui correspondent aux codes du réseau.
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