Si un – ou plusieurs – de vos comptes venaient à être piratés, les conséquences pourraient être fâcheuses : diffusion de fausses informations, voire, bien plus grave, détournement de clientèle ! On vous donne nos trois règles d’or pour bien sécuriser vos comptes et vous protéger, ainsi que vos clients, du piratage.
Toutes les démarches de notre vie quotidienne s'effectuent en ligne et nécessitent donc la création de comptes : banque en ligne, messagerie, e-mails, réseaux sociaux et même des solutions de gestion en ligne (agenda professionnel, logiciel de caisse, CRM). Autant de comptes qui contiennent des informations personnelles et confidentielles, qui attisent l'attention de nombreuses personnes mal attentionnées.
En octobre 2018, des pirates ont pris le contrôle de plus de 50 millions de comptes Facebook dont ceux de nombreuses entreprises. En juillet 2017, c’était le compte Twitter du ministère de la Culture qui était piraté par un adolescent de 13 ans, se distinguant par un style bien à lui : naviguant entre discussions amicales et insultes franches aux internautes !
Bref, depuis plusieurs années, presque tous les réseaux sociaux ont fait l’objet d’attaques et ont été utilisés comme relais pour diffuser des virus informatiques. Objectif des pirates : voler vos données personnelles, usurper votre identité ou, pire encore, tenter d’accéder à vos comptes bancaires.
Si nous sommes les premiers à régulièrement vous inciter à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de vos activités professionnelles (ils sont idéaux pour trouver des clients, faire de la publicité… bref, pour travailler votre présence digitale), nous sommes également conscients que s’ils venaient à être piratés, vous pourriez vivre un véritable enfer ! Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, voici 3 règles d’or pour sécuriser vos comptes et vous protéger des piratages.
Le choix du mot de passe est essentiel pour se protéger du piratage en ligne. Cela peut paraître évident, mais nous sommes encore trop nombreux à négliger cette étape. Pour preuve, les deux mots de passe les plus utilisés dans le monde sont respectivement « 123456 » et « password » ! Selon la société Splahdata, « 123456 » représentait 17% des mots de passe issus de bases de données piratées en 2017… Et, croyez le ou non, certains utilisent carrément leurs noms de famille, leurs prénoms, leurs dates de naissance ou toute autre donnée personnelle. En d’autres termes : tout ce qu’il ne faut pas faire !
Pour être fiable, votre mot de passe doit contenir des caractères de types différents : majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. La CNIL précise qu'un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents. Pour les indécis, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) donne deux méthodes simples :
À court d'idée ? La CNIL vous propose également un outil en ligne pour générer vos mots de passe.
Aussi appelée « authentification à deux facteurs », il s’agit d’un processus qui permet d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire proposé par certains sites Internet, grâce à votre numéro de téléphone portable ou en recevant un email d'alerte. Concrètement, en plus de vous demander votre mot de passe, le site vous demandera aussi de renseigner un code unique que vous recevez directement sur votre Smartphone.
Bien que cela puisse vous paraître ennuyeux, on vous recommande vivement de le faire pour sécuriser vos comptes ! Franchement, mieux vaut perdre 30 secondes à attendre votre code de validation que perdre les 3/4 de vos clients si votre compte venait à être piraté…
Là encore, cela peut sembler logique, mais n’utilisez surtout pas le même code pour vos différents comptes (Facebook, Twitter, boîte mail, etc.). Ce serait bien trop facile ! Mais face à la multiplication des comptes en ligne nécessitant de retenir autant de mots de passe, des solutions existent comme des gestionnaires de mots de passe sécurisés : LastPass, LockPass, Youzer ou encore Keeper sont les plus répandus.
Autre conseil un peu basique, mais tellement courant : oubliez les posts-it, les fichiers texte, les notes sur votre smartphone ou encore l'email en brouillon de votre messagerie pour sauvegarder vos mots de passe ! Nos pirates sont bien au fait de ces techniques.
Enfin, n’envoyez jamais votre mot de passe par mail. Aucun site sérieux ne vous demandera jamais de lui envoyer directement vos identifiants. Si c’est le cas, vous avez probablement affaire à des personnes mal intentionnées et devriez songer à sécuriser vos comptes au plus vite.
Vous voilà prévenu : les attaques et tentatives de piratage sont de plus en plus récurrentes, d'où l'importance de sécuriser vos comptes et réseaux sociaux. Comment ? À l’aide d’un mot de passe fiable, en variant vos identifiants et en utilisant la double authentification. Par ailleurs, Solocal vous fait gagner un temps précieux en ne retenant qu'un seul mot de passe tout en garantissant la sécurité de vos comptes ! Et grâce à sa Solution Présence, qui centralise plus de 20 sites et réseaux sociaux, relayez vos informations pratiques, votre actualité et vos offres commerciales depuis une seule application ! De quoi vous simplifier la vie !
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