La crise sanitaire impacte profondément le comportement d’achat des consommateurs et notamment leur comportement de recherche sur le web. Pendant le confinement, vous avez peut-être entendu parler du référencement naturel et de vos méthodes d’optimisation SEO (Search Engine Optimization) afin de réduire l’impact de la crise sur votre activité. Dans cet article, on vous donne toutes les clefs pour augmenter le trafic de votre site. Et qui dit augmentation de trafic, dit augmentation du business et ça, c’est une excellente nouvelle … Voici ce qu’il faut savoir en matière d’optimisation SEO.
Aujourd’hui, votre site internet est-il prêt à générer du business pour optimiser votre reprise ? Suivez-vous comme le lait sur le feu les statistiques de votre site (nombre de visites, taux de clics, taux de rebond, etc ) ? La visibilité de votre site dépend à 100% de son indexation par Google et les autres moteurs de recherche. Et selon certaines études, à la suite d’une requête, 70% voire 90% des internautes lisent seulement la 1ère page des résultats dans les moteurs de recherche.
Une stratégie SEO est donc indispensable pour une bonne performance de votre site. Le contexte post-Covid que nous traversons est le moment propice pour faire du référencement naturel l’une de vos priorités. L’optimisation SEO représente un levier de croissance à ne pas négliger pour votre reprise. De nombreux professionnels désignent même le référencement naturel comme le canal online le plus performant et le moins coûteux pour générer du business.
L’efficacité d’un site se mesure à sa capacité à convertir ses visiteurs en clients. Concentrez-vous ainsi sur la conversion de votre trafic en contacts commerciaux, qu’on appelle les « leads ». Tous les moyens sont bons pour pousser l’internaute à la vente grâce au célèbre « call-to-action » :
Ces « call-to-action » incitent au clic et permettent la constitution d’une base de données qualifiée que vous pourrait exploiter ultérieurement.
Pour ce qui est des sites e-commerce, d’autres indicateurs de performance doivent être pris en compte pour vérifier dans quelle mesure votre site convertit les visiteurs en clients :
Savez-vous que le contenu (texte, son et image) fait partie des critères qui déterminent le positionnement de votre site sur Internet ? En matière d’optimisation SEO, le contenu est ROI (véritable jeu de mot, car « ROI », c’est aussi « retour sur investissement ») parce qu’il est le premier élément de mise en relation entre l’internaute et votre site.
Lorsqu’un internaute tape une requête sur un moteur de recherche, il tape des mots-clés. Ces mots-clés doivent donc être contenus dans les pages de votre site web si vous souhaitez être bien positionné dans les résultats qui lui sont offerts. L’optimisation SEO d’une page inclut systématiquement un mot-clé principal, à partir duquel vous définirez des mots clés-secondaires.
Par exemple, pour la page catégorie “chaussures” d’un site e-commerce, on pourra choisir “achat de chaussures” ou “vente de chaussures” comme mot clé principal. Il faudra ensuite le décliner en plusieurs mots clés secondaires tels que “chaussures hommes”, “chaussures femmes”, “baskets”, “bottes”, “escarpins” ou encore “mocassins”. Autour de tous ces mots clés, le texte contenu sur votre page devra également développer tout un champ sémantique se rapportant de près ou de loin au mot clé principal. Dans cet exemple, il peut s’agir de termes tels que “course à pied”, “running”, “randonnée”, “mode” ou encore “vêtements”.
Par ailleurs, lorsqu’elle apparaît dans les résultats d’un moteur de recherche, votre page présente ce qu’on appelle une balise title et une méta description. La balise title est le lien sur lequel l’internaute va pouvoir cliquer afin d’accéder à votre site web. La métadescription est le petit texte placé juste en-dessous, qui doit être rédigé afin de pousser l’internaute au clic.
Certains contenus font l’objet d’une attention particulière de la part des robots de Google pour effectuer leur classement. Ce qu’il ne faut surtout pas négliger :
Astuce du CoachNe confiez pas au stagiaire de passage la rédaction de votre site Web mais faite appel à un rédacteur web. Si tout le monde sait écrire, écrire pour le web est un métier à part entière ! La structure du texte et son optimisation SEO répondent à de nombreuses règles. Par ailleurs, le ton de votre contenu textuel doit être adapté à vos cibles commerciales : on ne s’adresse pas de la même manière à une jeune active qu’à un senior ! |
Dans cette période post-COVID, les intentions de recherche évoluent, et les méthodes d’optimisation SEO avec elles. Votre discours doit donc répondre aux nouvelles attentes des internautes afin d’augmenter le trafic SEO de votre site et surtout gagner de nouveaux clients. Publiez un contenu différent de vos concurrents en traitant de sujets émergents et de sujets adaptés aux requêtes post-COVID des internautes.
Définissez un profil d’utilisateur, ce qu’on appelle un « persona » avant de concevoir un contenu adapté à la cible que vous visez. Pour cela, réfléchissez à votre clientèle principale :
La clé, c’est de produire un contenu texte qui contient les mots clés principaux de votre activité, et qui fournissent à l’internaute les réponses à ses questions ou à ses intentions d’achat.
En tant que professionnel expert de votre métier, vous êtes le mieux placé pour comprendre les attentes de vos clients !
Une évidence qui mérite d’être rappelée en matière d’optimisation SEO : l’environnement technique de votre site est essentiel. En effet, il impacte l’architecture de votre site et les composants qui pourront être plus ou moins facilement ajoutés.
Les trois grands éléments de base de cet environnement sont :
Il existe bien sûr d’autres critères d’optimisation SEO sur le plan technique, mais si vous réussissez dans un premier temps à prendre en compte ces trois piliers, vous serez déjà sur la bonne voie !
Ce sont les liens hypertextes insérés dans un contenu (article, blog, texte) qui pointent vers un site ou une page Web afin d’apporter une information supplémentaire à l’internaute. Indispensables dans une stratégie d’optimisation SEO !
Ces blacklinks représentent en effet un facteur déterminant dans le bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Raison pour laquelle, vous devez penser aux liens que vous pourriez insérer afin d’optimiser votre référencement. En effet, plus nombreux et meilleure est la qualité des liens qui pointent vers une page de votre site, plus cette page a de chances de remonter sur les résultats du moteur de recherche.
Concrètement, la qualité du lien et le nombre de liens qui pointent vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation de ce site ou de cette page. Et ces liens possèdent des valeurs différentes pour les moteurs de recherche. Ils peuvent d’ailleurs aller dans les deux sens : d’un site externe vers le vôtre, ou du vôtre vers un site externe. Ce sont ceux qui pointent vers votre site qui vont lui permettre d’être mieux référencé.
Par exemple, un lien publié sur une page dont la réputation est élevée transmet plus de valeur à la page liée que l’inverse. Si l’article d’un grand site média inclut un lien vers votre page d’accueil, celle-ci bénéficiera de la notoriété de ce site média ! Alors à partir d’aujourd’hui, pensez blacklinks ! C’est une stratégie qui demande du temps à construire et beaucoup de patience, mais qui porte ses fruits sur le long terme.
Pendant le confinement, votre site internet a été l’un des moyens pour garder le contact avec vos clients. Aujourd’hui, alors qu’émerge un nouveau type de consommateur, votre site Web reste un moyen puissant pour entretenir un lien fort avec votre client et optimiser votre reprise. L’optimisation SEO doit donc être au cœur de vos priorités. Vous souhaitez aller plus loin sur la maîtrise de votre référencement naturel ? Notre ebook dédié est fait pour vous !
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