Optimiser vos fiches Google Business Profile : secrets de pro !

Vous cherchez à optimiser votre présence en ligne ? Google Business Profile est un incontournable ! Anciennement connu sous le nom de Google My Business, cet outil gratuit vous permet de gérer toutes les informations clés sur vos établissements et d’interagir avec vos (futurs) clients. Mais ce n’est pas tout ! Comme l’indique le moteur de recherche le plus utilisé au monde, vous pouvez « comprendre et étendre » votre visibilité sur Google. Pour tirer le meilleur parti de cet outil, voici nos tips de pro.

La proéminence : la clé de votre popularité en ligne

 

Le référencement local est un objectif primordial pour tout point de vente et le local pack en est la véritable consécration. Il présente une carte Google Maps interactive, affichant une liste de trois établissements liés à la recherche de l'internaute.
 


 

Chacun des résultats est accompagné d'informations pratiques comme l’adresse, jusqu'à quatre attributs (la présence d’une aire de jeux, d’un ascenseur, d’une livraison sans contact, etc.) et l'heure de fermeture du point de vente au moment de la recherche. Dans la mesure où ces recherches locales aboutissent pour la plupart par une visite en magasin, ces détails ont une importance cruciale pour les internautes. 

Pour les réseaux d'enseignes, l'enjeu est de positionner de manière optimale leurs points de vente dans les packs locaux. Ils doivent donc veiller à ce que leurs fiches soient parfaitement mises à jour et renseignées régulièrement. 

La proéminence de l'établissement joue également un rôle déterminant pour l’affichage d’un établissement ou d’une enseigne dans le local pack. Elle prend en compte la popularité réelle de l'entreprise, indiquant si le lieu est connu du grand public.

Pour évaluer cette popularité, Google prend en compte divers éléments : 

  • les données disponibles sur l'ensemble du Web (liens, articles, annuaires, site Internet, etc.) ; 
  • le nombre d'avis Google ; 
  • les notes attribuées par les clients.
     

Pour les réseaux d'enseignes, atteindre un affichage dans le local pack, c’est à la fois travailler sa présence en ligne, boostée par un store locator par exemple, mais aussi veiller à son e-réputation… Un défi pour les réseaux d’enseignes.

 

Le choix du nom de votre établissement : les erreurs à éviter

Le nom de votre établissement doit être conforme à la réalité. Ainsi, il ne doit pas inclure des :

  • slogans publicitaires (par exemple « Crédit central, la meilleure banque de France ») ;
  • codes de magasin (Crédit Central - Agence 124 Normandie Nord);
  • symboles de marques déposées (tel que ®) ;
  • mots entièrement en majuscules (CREDIT CENTRAL) ;
  • informations sur les horaires ;
  • numéros de téléphone ;
  • caractères spéciaux (Crédit Central !$);
  • informations sur les services ou produits (Crédit Central - Prêts Immobiliers, Placements) ;
  • informations géographiques (Crédit Central - Paris 12e) ;
  • informations sur l’établissement au sein duquel l’activité est exercée (comme l’« Apple Store, au centre commercial de la Part-Dieu »).

Attributs et activités : la distinction à faire pour votre fiche établissement

 

La catégorie d'activité principale décrit votre établissement dans son ensemble, alors pour englober votre domaine d'activité : choisissez large ! Quant aux catégories secondaires, elles vous offrent la possibilité de préciser davantage votre activité.

Les attributs, eux, représentent les caractéristiques distinctives de votre établissement. Ils peuvent inclure des éléments tels que la présence d'une terrasse, une connexion Wi-Fi ou encore un lieu LGBTQ+ friendly. Il faut savoir que certains attributs ne sont disponibles que dans des pays ou régions spécifiques, ou seulement pour certaines catégories d'établissements.

Ces attributs peuvent apparaître publiquement dans la recherche Google, sur Google Maps (desktop et application mobile), Google Pay et dans d'autres produits et services Google. 

Notez enfin que Google gère son propre référentiel d’activités comme d’autres acteurs (PagesJaunes, Facebook, Bing…). Les référentiels ne sont parfois pas du tout commun, ce qui peut poser problème dans le cadre d'intégration à des outils de pilotage centralisés.

 

Exemple : attributs Google Business Profile disponibles pour un magasin de bricolage

Type d’attribut Attributs
Concernant l’établissement  S’identifie comme géré par une femme
Accessibilité 

Dispose d'un ascenseur accessible en fauteuil roulant

Propose des places assises accessibles en fauteuil roulant

Dispose de toilettes accessibles en fauteuil roulant

Aide d’urgence

Accepte les dons

Emploie des réfugiés

Propose des produits ou services gratuits

Clientèle

LGBTQ+ friendly

Lieu accueillant pour les personnes transgenres

Offre (propre à la catégorie « magasin de bricolage »)

Propose un service de montage

Propose un service de réparation

Planning

RDV Obligatoire

Recyclage

Propose le recyclage de produits électroniques

Propose le recyclage des piles

Services disponibles

Possibilité de retirer ses achats au drive

Offre la livraison

Retrait en magasin des commandes en ligne

Cet établissement autorise les achats en magasin

Propose la livraison le jour même

Paiements

Argent liquide seulement

Chèque

Paiements mobiles NFC

Carte de débit

Cartes de crédit acceptées

Cartes American Express, Mastercard, Visa


 

 

Ce qui rend ces attributs intéressants, c'est qu'ils sont spécifiques à votre activité principale et varient selon votre secteur d'activité. Chacun ouvre sur des attributs de type URL dont il faut se saisir !

Par exemple, un salon de coiffure peut inclure un lien de prise de rendez-vous en ligne dans son profil Google Business Profile, un restaurant peut permettre aux utilisateurs de réserver en ligne ou de visualiser leur menu. 

Comme toute information utile qui vient enrichir votre fiche établissement, les attributs sont un atout précieux pour votre référencement local. 

Le nombre d’années d’activité : un critère à ne pas négliger 

 

Parmi les diverses informations qu'il est possible de renseigner sur une fiche Google Business Profile, votre nombre d'années d'activité peut faire la différence. La fonctionnalité permettant d'afficher la date d'ouverture d’un établissement est souvent méconnue, pourtant elle revêt une importance considérable pour son e-réputation.

Pour fournir cette information sur votre fiche, vous pouvez simplement indiquer la date de création de votre établissement dans la console Google Business Profile dédiée. Après une vérification effectuée par Google, qui prend environ 30 minutes, cette information sera affichée soit dans les résultats de recherche, soit sur Google Maps. 

C’est un critère supplémentaire qui offre une réassurance importante pour vos futurs clients : vous témoignez votre expérience.


Désactiver les appels de Google

 

Lorsque vous créez une fiche Google Business Profile, le géant américain procède à la vérification de votre adresse. Dans certains cas, elle s'effectue par SMS. Et dans des cas plus rares, elle peut impliquer des méthodes plus poussées, telles que des appels vidéo ou l'envoi d'une carte postale contenant un code de vérification. 

L’assistant de Google est à même de vous appeler à intervalle régulier pour vérifier certaines informations sur votre point de vente ou établissement, telles qu’une fermeture temporaire. Ils peuvent entraîner l'actualisation de votre fiche d'établissement dans la recherche Google et sur Maps.

Ces appels sont une fonctionnalité gratuite cochée par défaut dans les paramètres de votre fiche établissement. Ne plus recevoir ces appels automatiques est possible, il suffit de décocher les deux options suivantes :

  • « accepter les appels automatiques permettant d'actualiser les informations sur votre établissement » ;
  • « accepter les appels qui vous aideront à gérer les demandes des clients ».

     

Le saviez-vous ? 

Aux États-Unis, ce dernier point, « aider à gérer les demandes des clients », va déjà beaucoup plus loin.

L’assistant de Google leur offre la possibilité de « vérifier le temps d'attente dans un restaurant » en passant un coup de fil à l'établissement afin de mettre sa page à jour en temps réel.

 

Comprendre le calcul de votre note Google

 

Chaque établissement se voit attribuer une note sous forme d'étoiles (allant jusqu'à 5). Celle-ci est suivie, entre parenthèses, du nombre d'avis clients. C’est un élément clé pour évaluer la réputation d’un établissement : une étude récente menée sur Google révèle que chaque étoile supplémentaire améliore le taux de conversion de 44 %.

Comment les notes sont-elles calculées ? Il s’agit simplement de la moyenne de tous les avis publiés. Mais, quelques subtilités sont à prendre en compte… Dans certaines activités, il n'est pas possible pour un client de laisser plusieurs commentaires et évaluations pour plusieurs visites dans un même établissement.

 

Conséquence ? Si sa première expérience est moyenne, mais s'est grandement améliorée la seconde fois, impossible de le faire savoir via un nouveau commentaire. En revanche, il pourra amender, corriger, et même modifier la note et son commentaire déjà déposés. 

À noter que lorsqu'un utilisateur laisse un nouvel avis, il peut s'écouler jusqu'à deux semaines avant que la note ne soit mise à jour

Par ailleurs, Google peut prendre la liberté de rapatrier des avis déposés sur d'autres plateformes vers votre fiche Google Business Profile. C'est pourquoi il est crucial d'obtenir des avis vérifiés, comme sur la plateforme PagesJaunes, autre acteur majeur du référencement local.

 

Les critères d’évaluations à retenir 

Il existe quatre critères permettant de définir la note Google idéale : 

  1. la quantité : plus la fiche a un volume important d'avis, plus elle est perçue comme authentique –  une fiche comportant une note de 4,1/5 avec 450 avis sera mieux référencée qu'une fiche ayant une note de 5/5 avec 14 avis ; 
  2. la qualité : 4/5 serait la note stratégique à atteindre, solliciter des avis clients est la bonne pratique à encourager ;
  3. la fraîcheur : des avis datés de moins de trois mois inspirent confiance ;
  4. le taux de réponse : il est conseillé de répondre aux avis laissés par les internautes, car votre réactivité booste le référencement par Google.
     

 

Le store locator : l’atout majeur pour votre référencement local

 

Lorsque vous remplissez les informations de votre nouvelle fiche établissement, vous vous êtes sûrement demandé : quelle URL utiliser pour le champ « site web » de mon point de vente ? 

Si vous disposez d'un store locator, un outil essentiel pour donner à vos points de vente la visibilité qu'ils méritent sur les recherches locales sur Internet, chacun de vos points de vente dispose déjà de sa propre fiche établissement sur votre site web.

 

Cette fiche établissement doit faire l’objet d’un soin particulier, veillez à y inclure toutes les informations pratiques et spécifiques aux points de vente. En utilisant le lien de votre store locator dans chacune de vos fiches Google Business Profile, vous assurez une expérience utilisateur fluide et complète. Les utilisateurs pourront accéder aux informations recherchées d’un point de vue local. Pour une fiche établissement Google, ce qui importe - par exemple - c’est que la fiche d'un point de vente d'un réseau d'enseignes situé Nantes soit la page locale du store locator de Nantes.

L'utilisation d'un store locator, bien optimisé, booste considérablement votre référencement local. Son association à Google Business Profile renforce la notoriété de chaque établissement et améliore leur visibilité sur Internet.

Vos points de vente seront plus facilement trouvés par les utilisateurs effectuant des recherches locales !

 

La disparition progressive du back office Google Business Profile

 

Le back office Google Business Profile a commencé à laisser sa place au profit de Google Search… On vous explique : vous gérez directement dans le moteur de recherche Google les informations de votre établissement sans besoin de vous connecter à une plateforme tierce.

Alors certes, cette solution présente des avantages, tels qu’une expérience utilisateur plus fluide. Elle pose toutefois des défis aux réseaux d'enseignes qui doivent gérer de multiples fiches Google Business Profile.

Face à cette transition, une solution de présence management est nécessaire. Elle permet d'avoir une vue d'ensemble de toutes les fiches Google Business Profile et de pouvoir choisir des paramètres plus précis –  comme une administration partagée entre la tête de réseau et chacun de ses points de vente.

 

Alors que les subtilités de Google Business Profile évoluent régulièrement, partager les bonnes pratiques à chacun de vos points de vente n'est pas toujours évident. Si vous optez pour une gestion locale, ça se complique… Des disparités peuvent apparaître entre les points de vente. Comment y remédier ? L'association d’un store locator et d’une solution de présence management pour vos avis clients sur toutes vos plateformes ! Envie d’en savoir plus sur le local et les réseaux d’enseignes ?

 

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