Pour accroître votre chiffre d’affaires et booster votre business, faire connaître votre entreprise est essentiel ! Mais alors comment améliorer votre notoriété et trouver de nouveaux clients ? La publicité en ligne peut être la solution ! En 2021, les consommateurs sont plus que jamais présents et actifs sur Internet. Selon Médiamétrie, les Français surfent plus de deux heures par jour sur le web. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter années après années !
La publicité en ligne représente donc une formidable opportunité pour votre entreprise et s’impose comme une référence : elle a pris le dessus sur la publicité traditionnelle. Avoir un site Internet ou être actif sur les réseaux sociaux c’est bien, mais ça ne suffit plus… Alors, envie de vous lancer dans la publicité sur Internet ou d’améliorer votre stratégie ? Suivez le guide !
Faire de la publicité est un bon moyen de booster sa visibilité sur Internet. Mais concrètement, faire de la publicité sur le web, ça veut dire quoi ?
Il s’agit simplement de promouvoir sa société, ses produits ou ses offres à travers des canaux digitaux. Ces canaux sont des supports numériques qui permettent à votre entreprise de se rendre visible et d'interagir avec les internautes, où qu’ils soient.
Parmi les principaux médias digitaux, qui peuvent servir dans des campagnes de publicité digitale, on peut citer :
L’ensemble de ces canaux digitaux proposent de réaliser de la publicité sur Internet pour faire connaître son entreprise.
Voici quelques avantages de faire de la publicité en ligne :
Il y a tout de même quelques désavantages à faire de la pub sur le web : le ciblage doit être réalisé avec attention pour capter les bons prospects. Attention également au prix de la publicité sur Internet, qui peut s’envoler par manque de contrôle ou suite à de fausses manipulations.
Qu’est-ce que la publicité ciblée sur Internet ? Il s’agit d’une campagne publicitaire s’affichant sur les écrans d’internautes spécifiques et ciblés afin de leur délivrer un message publicitaire sur-mesure.
La publicité en ligne ciblée nécessite de récolter au préalable des informations sur la cible. Depuis quelques années, le marché de la publicité digitale repose en grande partie sur le dépôt de cookies sur les navigateurs des internautes, lors de leurs visites. En tant qu’annonceur, ces cookies vous permettent de connaître les centres d’intérêt ou encore les intentions d’achat des internautes, et donc de réaliser des campagnes publicitaires ciblées.
Finalement, toutes ces données constituent ce qu’on appelle de la Big Data, qui permet au marché de la publicité digitale de bien se porter depuis des années.
Vous avez bien dit « cookie » ?Dans ce contexte, les cookies ne sont pas des petits biscuits, mais des données de navigation qui se déposent sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone d’un internaute lorsqu’il visite un site. Ce sont eux qui permettent l’analyse du comportement d’un utilisateur sur votre site pour lui proposer ensuite un message publicitaire plus impactant ! |
Grâce aux constantes innovations en la matière, le marché de la publicité digitale résiste plus que jamais à la crise. En 2020, l’actualité de la communication et de la publicité en ligne est au beau fixe : ce marché représente 55,2 % du marché publicitaire global, une première !
Mais ce n’est pas tout : la publicité sur Internet a généré 6,8 milliards d’euros de recettes en 2020. Malgré une baisse de croissance liée à la crise sanitaire actuelle, sa reprise estimée en 2021 s’annonce prometteuse : +10,5 % de croissance !
Avons-nous vraiment besoin de rappeler que Google est le moteur de recherche numéro 1 en France ? Avec 91 % de parts de marché, Google est LA plateforme où faire de la publicité.
Google Adwords est l’application de publicité en ligne par Google. Véritable régie publicitaire, elle vous permet d’acheter des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Il s’agit du référencement payant SEA (Search Engine Advertising). À ne pas confondre avec le référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation).
Bon à savoirLes trois premières publicités en ligne qui apparaissent sur Google – les fameuses annonces sponsorisées – enregistrent 46 % des clics de la première page des résultats de recherche. Ainsi, vous générez plus de trafic ! Et comme Google Adwords s’appuie sur le système de coût par clic (CPC), vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce. Pratique non ? |
Une campagne display, par définition, est un format de publicité intégrant des éléments graphiques (comme les bannières par exemple), des vidéos et des composants audios. Il s’agit donc d’un type de publicité dynamique et visuelle, qui s’affiche sur les sites Internet et les applications mobiles. En français, on parle également de publicité d’affichage, comme un encart visuel dans un magazine papier.
Mais comment mettre en place une campagne display ? Vous devez acheter un espace publicitaire chez un éditeur, auprès d’une régie publicitaire ou passer par la publicité programmatique qui permet l’achat automatisé d’encarts publicitaires.
Bon à savoirVous pouvez aussi diffuser votre campagne display avec Google Adwords. Utiliser une campagne Adwords vous permet de toucher plus de 90 % des internautes et vous donne la possibilité de diffuser une publicité ciblée sur Internet. Avec Google Ads, vous avez alors le choix du contexte de diffusion pour vos annonces, des zones géographiques précises, des audiences définies… et bien plus encore ! |
Le retargeting est l’un des éléments clés du marché de la publicité digitale, et représente le renouveau des campagnes display.
Il désigne une pratique publicitaire qui consiste à cibler un internaute ayant déjà visité votre site Internet, site e-commerce ou application mobile, et ayant démontré un intérêt pour vos offres. Le but est de lui exposer une bannière publicitaire !
L’internaute peut, par exemple, avoir placé un produit dans son panier sans valider son achat : le retargeting lui signale, via un affichage display, que les produits qu’il a sélectionnés sont toujours dans son panier et qu’il ne lui reste plus qu’à le valider.
Comment faire du retargeting ?
Tout est basé sur l’utilisation des fameux cookies ! Ils s’appuient sur la navigation et le comportement de l’internaute pour lui proposer des contenus personnalisés. Google Adwords vous propose d’ailleurs une option retargeting.
Bon à savoirLe retargeting passe également par les réseaux sociaux. Sur Facebook et Instagram, par exemple, ce type de publicité peut s’afficher sur les écrans des internautes qui ont visité ou déjà « liké » votre page / profil. |
YouTube, Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok et Snapchat… Profitez de ces plateformes aux fortes audiences pour faire connaître votre entreprise via la publicité en ligne sur les réseaux sociaux !
Créer une pub sur Facebook ou sur Instagram vous offre l’avantage de pouvoir cibler les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous faire gagner en visibilité : ces sites sont dans le top 10 des plus visités au monde. Après Google, YouTube se classe en deuxième position, suivi de Facebook (3e), Twitter (5e), Instagram (6e), Pinterest (8e), etc.
Bon à savoirLes Français passent en moyenne 1h36 par jour sur ces sites. Mener une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux représente donc un puissant levier de conversion. Une opportunité à saisir ! |
Le référencement priorisé permet d’être référencé en priorité sur de nombreuses plateformes, dont :
L’objectif de cette forme de publicité digitale est d'apparaître en tête des résultats sur ces plateformes. Si vous prenez la première place, vous vous placerez devant les professionnels qui ont effectué un référencement naturel. Ceux qui payent pour se positionner continueront d’être affichés en priorité, pour un temps limité.
Un affichage priorisé peut s’effectuer avec l’annuaire PagesJaunes. Il s’agit d’un type de publicité très performant : chaque mois, près de 174 millions d’internautes visitent cet annuaire en ligne. Les recherches sur PagesJaunes sont particulièrement « intentionnistes » puisqu’elles aboutissent à un achat réel dans les 7 jours !
Le référencement prioritaire sur PagesJaunes est d’autant plus important que 67 % des clics ont lieu sur les 3 premiers résultats de la première page. Pour faire face à la concurrence accrue, cette solution propose l’achat de mots-clés visant votre localité, afin de permettre l’affichage prioritaire de votre fiche PagesJaunes.
Grâce à des technologies d’enchères automatisées, la publicité programmatique permet l’achat en temps réel d’encarts publicitaires en ligne sur des places de marchés appelées Ad Exchanges.
Désormais, plus de la moitié des campagnes publicitaires en ligne se font en programmatique. Il s’agit d’un type de publicité qui vous fait bénéficier de plusieurs avantages :
Le prix de la publicité sur Internet dépend du type de publicité : search, display, réseaux sociaux etc.
Le tarif du référencement payant, par exemple, fonctionne au coût par clic. Le principe ? Acheter des mots-clés selon un système d’enchères : plus le mot-clé est concurrentiel, plus le prix sera élevé.
Si vous souhaitez profiter d’une campagne publicitaire SEA à prix modéré, misez sur la longue traîne : achetez par exemple les mots-clés « coiffeur coloriste nancy quartier beauregard » au lieu de « coiffeur nancy ». Ces mots-clés sont moins chers car moins recherchés, mais plus ciblés et « intentionnistes » !
Le tarif du display, quant à lui, dépend de l’option de paiement choisi :
l’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique sur sa publicité.
le paiement a lieu lorsque la bannière a été vue par mille personnes.
le prix de la publicité sur Internet dépend d’une action précise réalisée par la cible (un achat ou la souscription à un service en ligne, etc.).
Du côté des réseaux sociaux, la création d’une campagne publicitaire n’aura pas le même coût selon la plateforme. Vous commencez à comprendre : chaque média social a sa propre spécificité !
Chaque plateforme ou réseau social possède son propre gestionnaire de publicité :
Outre le message publicitaire que vous souhaitez délivrer, la création d’une publicité en ligne nécessite de se poser quelques questions fondamentales :
Bon à savoirChaque gestionnaire de publicité peut vous guider dans la réalisation technique de votre annonce et vous permet de suivre ses performances ainsi que le budget dépensé. |
La publicité locale sur Internet est un levier de business très efficace. Et pour cause, selon BIA/Kesley, 97 % des internautes effectuent une recherche web s’appuyant sur Google Ads pour entrer en contact avec des professionnels locaux.
Voici les 3 options pour déployer des campagnes publicitaires géolocalisées :
Pour aller encore plus loin, Google propose un tout nouveau service de publicité locale sur Internet : Local Services by Google. Cette fonctionnalité peut être utilisée en complément de vos campagnes publicitaires sur Google Adwords. Avec Local Services, vos annonces sont partagées aux clients qui se trouvent à proximité de votre zone géographique, et vous n’êtes facturé que s’ils vous contactent par le biais de ces annonces.
Avec des annonces Local Services, vous obtenez le badge Protection Google et bénéficiez du statut de fournisseur de qualité.
Les gestionnaires de publicité des réseaux sociaux permettent de sélectionner un ciblage local pour capter les prospects de votre zone de chalandise.
Ces applications permettent aux professionnels d’apparaître sur des cartes interactives ou des GPS. La publicité locale s’affiche dès lors qu’un internaute ou un conducteur se trouve à proximité de votre entreprise, et en temps réel !
La publicité sur les réseaux sociaux est devenue incontournable dans le cadre d’une stratégie publicitaire digitale. Mais qu’entend-on par Social Ads ? Ce terme peut être traduit par « publicité sociale », qui désigne donc la publicité déployée sur les médias sociaux.
Le marché des Social Ads est dominé par le réseau social préféré des Français : Facebook. Selon une étude Hootsuite et We Are Social, créer une pub Facebook permet d’atteindre jusqu’à 31 millions d’internautes en France.
Il existe deux façons de mener une campagne Social Ads sur Facebook :
Vous le comprendrez rapidement, créer une pub Facebook implique de passer par le gestionnaire de publicité. Cet environnement, souvent complexe pour les non initiés, peut se résumer en trois étapes :
Bon à savoirLe budget alloué à chaque format de publicité sur Facebook peut être programmé automatiquement par la plateforme. Facebook choisira alors les formats les plus susceptibles de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Bien d’autres astuces existent pour mener une campagne sponsorisée sur Facebook ! |
Vous pouvez également faire de la pub sur Instagram pour faire connaître votre entreprise. Pour cela, vous devez passer par le gestionnaire de Facebook. Et oui, Instagram appartenant à Facebook, vous utiliserez le même gestionnaire de publicité sur les deux plateformes. Pratique et surtout pertinent, car vous décuplez ainsi vos chances de toucher un maximum d’internautes !
Mais attention, pour promouvoir votre activité sur Instagram, vous devez posséder un compte Instagram Pro. Cette option est gratuite et facile à activer directement depuis votre compte Instagram de base !
Le fonctionnement de la pub sur Instagram est simple : vous choisissez les publications que vous voulez promouvoir, puis vous déterminez une audience ciblée et un budget à ne pas dépasser.
Une campagne Instagram Ads peut être diffusée dans les stories, à travers un post, mais aussi dans l’onglet « explorer ». Et différents formats existent pour vous aider à vous démarquer !
Bon à savoirInstagram peut déterminer pour vous l’audience la plus susceptible de réagir à vos publications. Le réseau social se base notamment sur les centres d’intérêt et les caractéristiques de vos abonnés. |
En France, près de 46 millions d’internautes se rendent sur cette plateforme chaque mois. Mener une campagne YouTube Ads (à travers Google Adwords) permet donc d’atteindre de nombreux utilisateurs.
Pour faire de la publicité sur YouTube, plusieurs formats spécifiques de vidéos s’offrent à vous.
Cette annonce se visionne avant la vidéo principale ou pendant sa diffusion. Cette publicité YouTube peut être coupée par l’internaute au bout de 5 secondes, en cliquant sur le bouton « ignorer l’annonce ».
Cette pub de six secondes est diffusée avant la vidéo choisie par l’utilisateur. L’internaute ne peut pas choisir de couper cette publicité, mais son format rapide ne le lasse pas.
Ce format de publicité YouTube qui permet la diffusion de ses annonces sur la page des résultats, la page d'accueil YouTube ou bien aux côtés de vidéos similaires.
Mener une campagne Twitter Ads s’avère souvent pertinent : le réseau social à l’oiseau bleu est idéal pour engager un dialogue avec les internautes. 62 % des utilisateurs français discutent directement avec les marques sur Twitter, d’après les derniers chiffres fournis par le réseau social en 2020.
La pub sur Twitter se décline en trois volets :
Faire sa pub sur Twitter peut aussi être réalisé avec la nouvelle expérience First View. Il s’agit d’un outil publicitaire permettant d’accroître l’e-réputation et l’image de marque d’une société, grâce à des vidéos immersives. Avec ce nouvel outil, votre pub sur Twitter est massivement diffusée pendant 24 heures !
Depuis la plateforme Twitter Ads, vous avez la main pour configurer vos campagnes publicitaires sur Twitter. Objectifs, audience, budget… À vous de définir tous ces critères pour un maximum d’efficacité !
Même si Facebook, Instagram et Twitter sont des réseaux sociaux privilégiés pour la publicité en ligne, les petits nouveaux ne sont pas en reste. TikTok et Snapchat permettent notamment le partage de vidéos décalées et funs, capables de toucher une cible plus jeune.
Sur ces réseaux sociaux, la créativité est poussée à son paroxysme. Pour capter l’attention des internautes, il faut alors rivaliser d’imagination : un vrai challenge pour les marques !
Avec 16 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat permet de diffuser son message publicitaire auprès d’un large public, de plus de 13 millions d’utilisateurs en France, dont 60% ont entre 18 et 34 ans.
Sur Snapchat, la publicité se décline en trois formats :
En France, TikTok compte 11 millions d’utilisateurs chaque mois : plus de 65% ont moins de 30 ans et plus de 40% ont moins de 25 ans. Lancée en 2019, la publicité sur TikTok se présente sous différents formats :
De la simple publication sponsorisée sur Facebook, à l’expérience augmentée sur Snapchat, en passant par du référencement payant sur Google, les possibilités de la publicité en ligne sont infinies. Le marché de la publicité digitale est encore aujourd’hui en plein essor et les supports et formats sont de plus en plus variés : un vrai terrain de jeu pour les marques, et surtout une réelle opportunité pour se faire connaître !
Attention tout de même, pour assurer l’impact de vos messages vous devrez déployer une stratégie de publicité en ligne solide, et cela requiert une certaine expertise. N’hésitez pas à faire appel à des pros !
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