Pourquoi créer un site Internet professionnel ?

Créer un site internet pour développer ses affaires est devenu quasi indispensable pour un professionnel. Les statistiques des usages liés à Internet sont sans appel : 80 % des internautes achètent en ligne, soit 41,8 millions de Français1. Pourtant, seulement 66 % des TPE / PME ont un site internet2. Il reste donc une belle marge de progression ! On vous explique pourquoi et comment créer un site professionnel – ou exploiter celui que vous avez déjà.

Les enjeux d'avoir un site Internet professionnel

Les habitudes d’achat des consommateurs ont sensiblement évolué. La décision d’acheter commence maintenant bien avant de se rendre physiquement dans un point de vente. 62 % des moins de 35 ans veulent pouvoir voir un produit avant de l’acheter (Source BDM 2021). Et cette tendance s’est renforcée avec l’épidémie de Covid-19. Désormais, l’acte d’achat commence d’abord chez soi, sur un écran, et majoritairement via un téléphone mobile : 22,3 millions de Français effectuent des achats en ligne à partir de leur smartphone, ce qui représente un peu plus de la moitié des acheteurs.

Avoir son site internet professionnel est donc devenu un enjeu majeur pour une entreprise qui souhaite développer son chiffre d'affaires grâce à la vente en ligne.

En voici les principales raisons.

Un véritable outil de communication

La première raison est simple : la majorité des acheteurs utilisent internet pour chercher des informations sur les produits qu’ils convoitent ou trouver des idées pour réaliser leurs projets.

Votre propre site internet leur permettra d’abord de savoir que vous existez et de vous rendre visible. Car comment entrer en communication avec quelqu’un qui est invisible ?

C’est un peu comme si vous étiez sur liste rouge... impossible de vous appeler ! Sans site internet, la chance de développer votre potentiel business est beaucoup plus faible !

Dès lors, appliquez-vous à mettre en évidence sur votre site internet vos coordonnées (téléphone, e-mail, adresse géographique, services ou produits proposés) et informations pratiques pour que vos clients puissent entrer facilement en contact avec vous. Si vous avez des horaires d’ouverture de magasin, pensez à les mettre à jour au gré des jours fériés ou fermetures contraintes (Covid-19 par exemple !).

Vous le savez : 92 % des requêtes internet passent par Google en France. En fonction de vos produits et services, vous devez aussi être retrouvé grâce à certains mots-clés spécifiques, tapés par les internautes dans le moteur de recherche. On appelle ce travail le référencement naturel.

Par exemple, si vous êtes plombier, vous pouvez positionner votre site sur des expressions comme « rénovation de salle de bain » ou encore « installation de douche ». L’idée est de vous positionner sur des requêtes susceptibles d’être tapées par vos clients potentiels. Et, graal absolu, d’essayer d’apparaître en première page !

N’oubliez pas également que créer un compte Google My Business peut vous aider à améliorer le référencement de votre site internet, en reliant les deux entre eux. Nativement reliée à la Google Maps (la carte en ligne qui permet de vous situer) votre vitrine présentera les informations essentielles pour vous connaître et vous joindre.

Une présence permanente pour que vos clients puissent vous contacter

Votre site, c’est votre magasin ouvert de jour comme de nuit, accessible depuis n’importe où, en France ou dans le monde. On ne vous apprend rien, c’est la base d’Internet ! Mais dans le cas d’un site e-commerce, ça apporte pas mal d'avantages... Vos clients peuvent le visiter et décider d’acheter vos produits au moment où ils le souhaitent : pendant leurs pauses déjeuner, le soir après le travail ou quand les enfants sont couchés…

Vous êtes en congés, malade ? Qu’à cela ne tienne : votre site est un vendeur en ligne infatigable. Vous pouvez même ajouter un chatbot sur votre page d’accueil pour accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les diriger au mieux.

Un vivier de clients et de prospects

Votre site va permettre d’attirer l’attention des internautes en recherche, de susciter leur intérêt et de les amener à acheter chez vous. Et quand on sait que 78 % des personnes recherchent un produit à proximité sur leur smartphone et se rendent ensuite dans un magasin dans la journée, on comprend qu’il existe une réelle opportunité !

Si vous êtes commerçant de proximité, un internaute qui arrive dans votre magasin est un client déjà convaincu. Vous n’aurez plus qu’à bien l’accueillir pour le transformer en client ! Que du positif !

Une vitrine pour vendre en ligne

Selon votre activité, vous pouvez aussi décider de créer un site marchand, c’est-à-dire un site internet qui répertorie et vend en ligne tout ou partie de vos produits. C’est la base du commerce en ligne : l’internaute, et donc le client potentiel découvre par lui-même la diversité et l’étendue de votre gamme depuis son smartphone (le plus souvent !). Pour cela, vous devez créer des fiches produits par thématiques ou catégories, que l’on peut retrouver facilement à partir de la page d’accueil, via un menu simple ou un moteur de recherche interne.

Autre point important, intégrez des photos de qualité pour permettre à vos clients potentiels de visualiser vos produits dans les détails. Enfin, vous devez indiquer toutes les informations nécessaires selon votre activité : taille, stock disponible, couleurs, etc. Travaillez la fluidité de navigation et de paiement pour faciliter les ventes.

Posséder un site e-commerce va élargir votre zone de chalandise et développer une clientèle que vous n’auriez jamais pu toucher. Enfin, un site internet n'entraîne pas le même type de coûts (pas de loyer ni de charges de fonctionnement) avec un retour sur investissement imbattable. Veillez néanmoins au coût de livraison et de stockage des produits qui peuvent être élevé en fonction de la localité.

Un investissement digital moins coûteux que la publicité traditionnelle

Un site e-commerce est un investissement accessible à tous, qui booste les ventes de façon importante. Le tarif d’un site aujourd’hui n’a rien à voir avec les tarifs pratiqués initialement, et reste encore bien moins cher que la publicité traditionnelle.

Contrairement à un encart publicitaire dans la presse ou en affichage, un site internet trace absolument tout : le nombre de visiteurs, les sources, les pages les plus cliquées, les ventes générées, etc.

Le côté digital, entièrement traçable, est un avantage de taille qui vous permettra de calculer rapidement sa rentabilité.

Comment créer un site professionnel sur Internet ?

Si vous ne possedez pas encore de site internet, créer un site internet aujourd’hui ne demande pas des connaissances approfondies. Des logiciels de création de site clé en main permettent de créer un site professionnel si tant est que vous y passiez un peu de temps.

L’avantage de ces éditeurs est la prise en charge de tous les aspects techniques (création, hébergement, maintenance etc…). L’inconvénient est de mettre un peu les mains sous le capot : ne pas être réfractaire aux aspects techniques, soigner la rédaction du contenu de votre site, choisir les bons visuels qui décrivent le mieux votre activité...

Dans tous les cas vous devrez prendre en compte le temps pris et le coût de votre site, surtout qu’en tant que chef d’entreprise, le temps n’est pas extensible et que vous avez sûrement d’autres priorités à gérer !

L’autre option la plus simple - et la moins chronophage - est de faire appel à un professionnel qui réalise pour vous, à votre place, votre site internet. D’un site templatisé à un site entièrement personnalisé, vous avez le choix pour construire un site à votre image, performant et bien référencé. Solocal propose justement des solutions pour créer votre site à votre place. Nos experts s’occupent pour vous du design, du référencement et vous conseillent pour choisir le site qui vous convient (vitrine, e-commerce) incluant les services digitaux nécessaires au développement de votre activité (prise de rendez-vous en ligne, click-and-collect, devis en ligne).

 

Et si vous possédez déjà un site, vous pouvez aussi en tester la performance  ou ajouter des fonctionnalités pour aller un cran plus loin !

 


Sources : 1 : Chiffres clés du e-commerce 2022 (FEVAD) / 2 : Baromètre France Num 2021 / Étude Sortlist 2020 // Crédit photo : Unsplash

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