Les avis clients en ligne sont le nouveau bouche-à-oreille ! Aujourd’hui, 89 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant de faire un achat. Ainsi, gérer l’e-réputation d’un magasin devient un défi majeur et un véritable challenge pour les réseaux d’enseignes. Mais comment gérer votre e-réputation et vos avis clients au coeur d’un réseau ? On vous dit tout !
Avec la crise sanitaire, la digitalisation du commerce s’est accélérée : l’attente des consommateurs envers les expériences cross-canales, comme le Click & Collect, s’est développée. Les entreprises ont ainsi bien compris, et depuis longtemps, l’importance des avis client de l’e-réputation.
Selon la grande étude E-réputation des entreprises en France en 2020 :
Pour les réseaux d’enseignes, c’est un peu plus complexe : l’e-réputation du réseau dans sa globalité est aussi conditionnée par l’expérience client vécue dans chacun des points de vente de façon distincte. Aussi, le mécontentement d’un client dans un magasin précis peut avoir un effet néfaste sur les autres, et sur l'ensemble du réseau.
Ainsi, les enjeux de l’e-réputation sont extrêmement forts : la maîtrise de l’image de marque se fait sur l’ensemble d’un réseau d’enseignes, qui peut comprendre une dizaine voire une centaine de points de vente.
Mais comment maîtriser la gestion de vos avis clients et l’expérience client ? Comment apporter une réponse cohérente dans tous les points de vente de votre réseau ?
Google My Business, PagesJaunes, TripAdvisor… Les consommateurs déposent leurs avis sur une multitude de plateformes et les franchiseurs sont même 61 % à proposer aux consommateurs de déposer un avis client sur le site web de l’enseigne. Difficile donc d’assurer la gestion des avis et de veiller à ce que chaque commentaire (positif ou négatif) obtienne une réponse.
Pour résoudre ce problème, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. C’est pourquoi 97 % des franchiseurs les utilisent pour communiquer avec leurs clients et pour maîtriser l’e-réputation de leur entreprise. Cependant, il peut rapidement être difficile pour la tête de réseau d’avoir une bonne vision d’ensemble sans un outil de veille performant.
Comment maîtriser votre prise de parole à travers tous vos points de vente ? Comment gérer votre e-réputation sur toutes les plateformes (réseaux sociaux, annuaires…) ?
Offrir la même expérience client en ligne à tous les internautes sur l’ensemble d’un réseau d’enseignes, c’est possible ! Mais pour ce faire, il est indispensable de déployer les outils adaptés à chacun des points de vente :
À l’aide d’une solution Store Locator et de la géolocalisation, vous facilitez la recherche de vos points de vente sur votre site web. Les consommateurs trouveront ainsi le magasin à proximité de chez eux et pourront déposer un avis (et recevoir une réponse) sur la page locale de ce dernier.
En 2020, 97 % des franchisés se servent de leur site internet pour indiquer la localisation des points de vente. Parmi eux, 88 % utilisent la géolocalisation. Pensez donc à connecter votre Store Locator à vos pages locales, que ce soit sur votre site internet ou votre page Facebook.
Conseil de coachPour maîtriser votre e-réputation, choisissez le bon outil de Review Management. Ce dernier est souvent associé à une plateforme de Presence Management et de Store Locator. Du trois en un ! |
Pour maîtriser votre e-réputation, et ainsi fédérer les franchisés et leurs consommateurs, vous pouvez recourir à l’une des trois stratégies suivantes – souvent rendue possible par le déploiement d'une solution de Presence Management et d'une brique de Review Management :
Laisser une part d’autonomie aux franchisés pour s’occuper de la gestion des avis clients ne peut fonctionner que par la mise en place de procédures précices, qui répondent à deux questions essentielles :
Ainsi, l’harmonisation des différents contenus publiés sur le site web de l’entreprise et les réseaux sociaux associés à chaque page magasin, ne sera possible que via :
Aujourd’hui, les consommateurs aspirent à créer un lien avec les marques et les enseignes qu’ils visitent. Plus qu’une simple mode, la création et l’alimentation de ce lien est donc une nécessité pour les entreprises : 64 % des consommateurs préfèrent une marque qui se montre réactive (SAV, réponses rapides aux réclamations en ligne, contact rapide sur les réseaux sociaux…) plutôt qu’une enseigne qui paraît irréprochable.
Les avis clients sont un excellent indicateur de la santé de votre réseau d’enseignes. Les analyser peut vous permettre de comprendre les points bloquants à travailler et d’améliorer votre réseau sur sa globalité.
Vous pouvez, par exemple, étudier les bonnes pratiques d’un point de vente spécifique qui ont un véritable impact sur les consommateurs. Ensuite ? Reproduisez le schéma pour transmettre les bonnes règles aux autres boutiques de votre enseigne. L’e-réputation est finalement un bon baromètre pour connaître la qualité de la relation client au sein d'un réseau d'enseigne et ainsi harmoniser la gestion des avis clients de manière cohérente.
Une charte de e-réputation peut enfin être mise en place et déployée auprès de chaque point de vente. La tête de réseau est souvent à l'origine de ce genre de mode de gestion, qui consiste à :
La gestion des avis clients joue un rôle clé dans l’e-réputation d’une marque, et représente un défi de taille pour un réseau de franchisés. Surveillez, mesurez et analysez l’e-réputation de votre réseau à l’aide de bons outils de gestion pour harmoniser votre prise de parole et maîtriser votre marque sont essentiels. L’objectif ? Donner une meilleure visibilité aux points de vente et créer une relation authentique avec vos consommateurs.
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