Plateforme B2B de référence, LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable. De la start-up jusqu’à la multinationale, la plateforme permet aux professionnels de tous les secteurs d’activité de présenter leurs expériences professionnelles et leur expertise. Mais comment tirer parti de ce réseau social ? Voici 5 règles pour vous aider à bien rédiger et publier vos posts Linkedin.
Il ne suffit pas de créer une belle page entreprise et de tourner les talons, vous devez constamment vous interroger :
L’algorithme de LinkedIn est exigeant et il faut savoir le caresser dans le sens du poil pour sortir du lot.
Avant même de publier des posts, vous devez faire en sorte que votre page présente convenablement votre entreprise. Voici nos conseils pour savoir quoi indiquer sur votre page et mettre en avant les informations de votre entreprise :
Bon à savoirVotre page entreprise comporte un onglet “Offres d’emploi”, où vous pouvez publier des annonces et attirer les talents en recherche de poste les plus pertinents pour votre activité. |
Avec 500 millions d’utilisateurs, LinkedIn représente le réseau professionnel idéal afin de développer votre image de marque, gagner de nouveaux clients et même recruter de nouveaux collaborateurs.
Alors que de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter sont perçus comme peu crédibles par 3 Français sur 4, la plateforme jouit d’une excellente réputation. |
La connaissance de vos clients doit devenir le point central de votre business, pour utiliser LinkedIn de manière efficace :
Vos clients ne doivent plus avoir de secret pour vous. Pourquoi ? Il vous sera plus facile de générer du trafic et rédiger des posts pertinents si vous connaissez parfaitement ce qu’ils attendent de vous.
Encore une fois, faisons appel à la puissance des outils du marketing et plus précisément à la méthode des personas. Cette technique née dans les années 90 (et oui, le temps passe…) va vous permettre de prendre en compte les besoins de vos clients grâce à la création de personnages virtuels.
Cette technique permet de prendre en compte les besoins de vos clients grâce à la création de personnages virtuels. Gardez toujours en tête de bien connaître votre clientèle et de définir les différents profils-type qui la composent.
Une fois que vous aurez établi la typologie de vos clients, — jeunes actifs ou seniors, hommes ou femmes, cadres ou employés — vous n’aurez plus qu’à
Quand vous rédigez un post destiné à être publié sur votre page LinkedIn, pensez toujours à votre client.
Posez-vous ces questions :
N’oubliez pas : plus un post LinkedIn apporte de la valeur à votre cible, plus l’engagement est élevé. En effet, plus un post LinkedIn est partagé, liké, et/ou commenté, plus l’algorithme les présente à d’autres profils.
Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de diffuser des contenus sous 2 formats :
Les articles sont sans limites de caractères ce qui vous permet de rédiger un contenu assez long pour exposer votre point de vue, soumettre des réflexions sur un sujet, ou présenter un produit.
Quant aux posts, ils sont limités à 1 300 caractères. Nous vous conseillons de privilégier ce format court car la plateforme ne fait aucune distinction entre les deux. Rapides à écrire, ils sont aussi efficaces en termes d’engagement.
Vous devez définir quel type de contenu est le plus adapté pour communiquer avec votre clientèle !
Si le fond est essentiel, la forme est importante. Gardez à l’esprit que votre audience dispose d’un temps limité pour lire vos posts LinkedIn. Un seul mot d’ordre : soyez clair !
Voici quelques techniques pour optimiser vos posts LinkedIn :
Évitez le côté un peu « rigide » et « institutionnel » de nombreuses pages d’entreprises, sauf si votre activité s’y prête ! Et posez une question à la fin de votre post LinkedIn afin d’engager votre audience.
À lire aussi : Animez vos réseaux sociaux avec différents contenus
Sur un réseau social professionnel, le visuel a de la valeur. Votre post LinkedIn sera encore plus efficace s’il est accompagné d’une photo ou d’une vidéo.
Une belle photo de votre dernier produit ou une vidéo de votre participation au Vendée Globe sera du meilleur effet !
AstuceVotre appareil photo est en panne ? Pensez à utiliser des sites de téléchargement de photos libres de droit, comme Pixabay, Stocklib, Shopify... Les photos sont gratuites et utilisables librement. Il vous suffit de mentionner le pseudo de son auteur en-dessous de la photo et le tour est joué ! |
LinkedIn est un réseau professionnel : son audience et ses attentes ne sont donc pas les mêmes que celles d’une personne qui est sur Facebook, Instagram ou Snapchat — il faut adapter le réseau à vos cibles.
LinkedIn, c’est sérieux ! Il est donc fort probable que votre audience se connecte à des heures de bureaux même si, à la suite du confinement et des nouvelles organisations de travail, la limite entre ces deux univers est de plus en plus ténue ;-)
Certaines études estiment que les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont les mardis, jeudis et vendredis mais cela dépend vraiment de vos objectifs et de votre cible.
Le bon conseil ? Testez différents jours de publication et notez les jours où vos posts suscitent plus d’engagement.
L’astuce du coach :
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Quand vous publiez un post sur LinkedIn, il est immédiatement présenté à vos contacts de 1er niveau. Si ce premier réseau ne réagit pas, l’algorithme ne va pas se donner la peine de le présenter à votre réseau de 2e niveau.
On le répète, mais vu qu’il s’agit d’un réseau professionnel; votre audience a donc de fortes chances de se connecter aux heures de bureaux, donc logiquement entre 8h et 19h.
Les heures stratégiques pour publier :
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Au début, c’est comme pour un régime. On est hyper motivé mais on finit par ne plus respecter les objectifs qu’on s’était fixés. Notre conseil pour ne pas juste publier de temps en temps ?Simplifiez-vous la tâche :
Publier des posts sur LinkedIn représente un véritable levier de croissance pour votre business. La présence de votre entreprise sur ce réseau social media augmente la visibilité de votre marque, de gagner de nouveaux clients et de recruter de nouveaux collaborateurs. Pour en savoir plus, découvrez nos astuces pour inciter vos clients à vous rejoindre sur vos réseaux sociaux !
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