Les 5 règles de base à respecter pour vos posts LinkedIn

Plateforme B2B de référence, LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable. De la start-up jusqu’à la multinationale, la plateforme permet aux professionnels de tous les secteurs d’activité de présenter leurs expériences professionnelles et leur expertise. Mais comment tirer parti de ce réseau social ? Voici 5 règles pour vous aider à bien rédiger et publier vos posts Linkedin.

Ce que vous devez faire avant de vous intéresser à vos posts LinkedIn...

Il ne suffit pas de créer une belle page entreprise et de tourner les talons, vous devez constamment vous interroger :

  • Votre page LinkedIn est-elle à jour ?
  • Présente-t-elle votre entreprise, vos produits, vos services et vos collaborateurs ?
  • Avez-vous déployé votre stratégie éditoriale ?

 

L’algorithme de LinkedIn est exigeant et il faut savoir le caresser dans le sens du poil pour sortir du lot.

Avant même de publier des posts, vous devez faire en sorte que votre page présente convenablement votre entreprise. Voici nos conseils pour savoir quoi indiquer sur votre page et mettre en avant les informations de votre entreprise :

  • Remplissez le maximum d’informations sur votre société : le nom, le domaine d’activité et les spécialisations, la date de création, l’adresse principale, un lien vers votre site internet, etc.
  • Rédigez la description la plus exhaustive possible pour que les membres de LinkedIn comprennent votre offre et votre savoir-faire.
  • Ne négligez pas l’image d’en-tête de votre page entreprise, et n’oubliez pas votre logo. Ils forgent l’identité de votre marque et sont indispensables pour susciter la confiance.
     

Bon à savoir

Votre page entreprise comporte un onglet “Offres d’emploi”, où vous pouvez publier des annonces et attirer les talents en recherche de poste les plus pertinents pour votre activité.

Règle 1 : partez à la découverte de votre communauté

Avec 500 millions d’utilisateurs, LinkedIn représente le réseau professionnel idéal afin de développer votre image de marque, gagner de nouveaux clients et même recruter de nouveaux collaborateurs.
 

Alors que de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter sont perçus comme peu crédibles par 3 Français sur 4, la plateforme jouit d’une excellente réputation.


La connaissance de vos clients doit devenir le point central de votre business, pour utiliser LinkedIn de manière efficace :

  • Qui sont vos clients ?
  • Qu’attendent-ils de votre entreprise ? 
  • Quelle valeur pouvez-vous leur apporter ? 

 

Vos clients ne doivent plus avoir de secret pour vous. Pourquoi ? Il vous sera plus facile de générer du trafic et rédiger des posts pertinents si vous connaissez parfaitement ce qu’ils attendent de vous.

La méthode des personas pour un contenu ciblé

Encore une fois, faisons appel à la puissance des outils du marketing et plus précisément à la méthode des personas. Cette technique née dans les années 90 (et oui, le temps passe…) va vous permettre de prendre en compte les besoins de vos clients grâce à la création de personnages virtuels. 

Cette technique permet de prendre en compte les besoins de vos clients grâce à la création de personnages virtuels. Gardez toujours en tête de bien connaître votre clientèle et de définir les différents profils-type qui la composent.

Une fois que vous aurez établi la typologie de vos clients, — jeunes actifs ou seniors, hommes ou femmes, cadres ou employés — vous n’aurez plus qu’à adapter votre discours en fonction de chaque type de client et de vos objectifs.

Écrivez votre post LinkedIn pour vos clients

Quand vous rédigez un post destiné à être publié sur votre page LinkedIn, pensez toujours à votre client.

Posez-vous ces questions : 

  • En quoi cette information peut-elle intéresser mon client ?
  • Quelle valeur apporte-t-elle à mon client ?
  • Mon post est-il pertinent ou susceptible d’être partagé ?

 

N’oubliez pas : plus un post LinkedIn apporte de la valeur à votre cible, plus l’engagement est élevé. En effet, plus un post LinkedIn est partagé, liké, et/ou commenté, plus l’algorithme les présente à d’autres profils.

Règle 2 : quels formats pour quels types de contenus ?

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de diffuser des contenus sous 2 formats :

  • XL avec les articles ;
  • XS avec un post LinkedIn.

 

Les articles sont sans limites de caractères ce qui vous permet de rédiger un contenu assez long pour exposer votre point de vue, soumettre des réflexions sur un sujet, ou présenter un produit.

Quant aux posts, ils sont limités à 1 300 caractères. Nous vous conseillons de privilégier ce format court car la plateforme ne fait aucune distinction entre les deux. Rapides à écrire, ils sont aussi efficaces en termes d’engagement.

Vous devez définir quel type de contenu est le plus adapté pour communiquer avec votre clientèle !

Comment optimiser votre présentation en fonction du type de post ?

Si le fond est essentiel, la forme est importante. Gardez à l’esprit que votre audience dispose d’un temps limité pour lire vos posts LinkedIn. Un seul mot d’ordre : soyez clair !

Voici quelques techniques pour optimiser vos posts LinkedIn :

  • Aérez votre texte : évitez les pavés de textes,
  • Insérez des bullets points,
  • Jouez avec les émojis ;-), Et oui, ce n’est pas seulement réservé aux ados ! Mais n'en abusez pas non plus... Sachez rester professionnels.
  • Illustrez votre propos avec des visuels,
  • Insérez des vidéos
  • Du bon usage des hashtags, tu feras : 3 hashtags bien ciblés suffisent !


Évitez le côté un peu « rigide » et « institutionnel » de nombreuses pages d’entreprises, sauf si votre activité s’y prête ! Et posez une question à la fin de votre post LinkedIn afin d’engager votre audience.


À lire aussi : Animez vos réseaux sociaux avec différents contenus


Règle 3 : choisissez un contenu visuel adapté

Sur un réseau social professionnel, le visuel a de la valeur. Votre post LinkedIn sera encore plus efficace s’il est accompagné d’une photo ou d’une vidéo.

Une belle photo de votre dernier produit ou une vidéo de votre participation au Vendée Globe sera du meilleur effet ! 

Astuce

Votre appareil photo est en panne ? Pensez à utiliser des sites de téléchargement de photos libres de droit, comme Pixabay, Stocklib, Shopify... Les photos sont gratuites et utilisables librement. Il vous suffit de mentionner le pseudo de son auteur en-dessous de la photo et le tour est joué !

Règle 4 : le bon post au bon moment

LinkedIn est un réseau professionnel : son audience et ses attentes ne sont donc pas les mêmes que celles d’une personne qui est sur Facebook, Instagram ou Snapchat — il faut adapter le réseau à vos cibles.

Les jours de publications

LinkedIn, c’est sérieux ! Il est donc fort probable que votre audience se connecte à des heures de bureaux même si, à la suite du confinement et des nouvelles organisations de travail, la limite entre ces deux univers est de plus en plus ténue ;-)

Certaines études estiment que les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont les mardis, jeudis et vendredis mais cela dépend vraiment de vos objectifs et de votre cible.

Le bon conseil ? Testez différents jours de publication et notez les jours où vos posts suscitent plus d’engagement. 

L’astuce du coach :

  • Publier un post sur LinkedIn par jour, à différentes périodes, 
  • Analyser vos engagements : quels sont les posts qui suscitent le plus d’engagement ?
  • Élaborez une stratégie de contenu.

Les heures idéales pour la publication de vos posts

Quand vous publiez un post sur LinkedIn, il est immédiatement présenté à vos contacts de 1er niveau. Si ce premier réseau ne réagit pas, l’algorithme ne va pas se donner la peine de le présenter à votre réseau de 2e niveau.

On le répète, mais vu qu’il s’agit d’un réseau professionnel; votre audience a donc de fortes chances de se connecter aux heures de bureaux, donc logiquement entre 8h et 19h. 

Les heures stratégiques pour publier :

  • Entre 7h et 9h : Votre cible débute sa journée en regardant sur ses réseaux.
  • Entre 12h et 13h/14h : En avalant un sandwich, le client regarde son fil d’actualité.
  • Entre 17h30 et 19h : La cible se connecte en fin de journée.

     


À lire aussi : Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?


Règle 5 : prévoyez et respectez votre calendrier éditorial

Au début, c’est comme pour un régime. On est hyper motivé mais on finit par ne plus respecter les objectifs qu’on s’était fixés. Notre conseil pour ne pas juste publier de temps en temps ?Simplifiez-vous la tâche :

  • Créez un calendrier éditorial.
  • Décidez de vos fréquences de publication.
  • Réfléchissez en amont aux sujets, aux accroches, rédigez vos posts au brouillon.
  • Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « publier » le jour J.

 

Publier des posts sur LinkedIn représente un véritable levier de croissance pour votre business. La présence de votre entreprise sur ce réseau social media augmente la visibilité de votre marque, de gagner de nouveaux clients et de recruter de nouveaux collaborateurs. Pour en savoir plus, découvrez nos astuces pour inciter vos clients à vous rejoindre sur vos réseaux sociaux !

 

Fidélisez vos clients !

 


1. Baromètre publié par l’ACSEL (Association de l’économie du numérique)

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