Nouvelle étape dans les mesures de freinage dans la lutte contre la Covid-19, 16 départements passent en "confinement" à compter du samedi 20 mars 2021. La liste des commerces dits « essentiels » autorisés à poursuivre leur activité et l’accueil du public évolue par rapport aux confinements précédents de mars 2020 ou novembre 2020.
Il s'agit des commerces de première nécessité, auxquels s'ajoutent : les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers.
En tant que professionnel situé dans les 16 départements soumis aux mesures renforcées, vous êtes potentiellement concerné par cette autorisation d’ouverture. Définie par le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021, cette liste regroupe les domaines suivants :
Les centres commerciaux toujours fermésLes commerces situés dans l'un des 334 centres commerciaux de plus de 20 000 m², fermés depuis le 31 janvier 2021, ne sont toujours pas autorisés à ouvrir. |
Le retour du confinement est aussi l’occasion de reprendre les bonnes habitudes sur la mise à jour de vos informations d’ordres pratiques sur vos pages réseaux sociaux ou votre site internet (si vous en avez un) : vos horaires d’ouvertures, les éventuels nouveaux services que vous pourriez proposer à vos clients (commande à distance, click-and-collect, retrait sans contact, livraison à domicile etc.)
Informer vos clients que vous êtes ouvert est prioritaire, notamment si vous faîtes partie des commerces dits « essentiels », pour éviter qu’ils ne se posent la question sur le maintien de votre activité durant le nouveau confinement. Cette mise à jour d’information montre aussi pro-activité face à la situation.
Pour cela, utilisez les différentes fonctionnalités à votre disposition sur les réseaux les plus visités par vos clients, à savoir Facebook, Google My Business et PagesJaunes !
Comme à l'occasion des confinements précédents, Solocal et l’ensemble de son éco-système se mobilisent à vos côtés pour vous accompagner à faire face aux conséquences du confinement sur votre activité. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à disposition de toutes les entreprises, TPE, PME, artisans ou commerçants la puissance de communication de son service PagesJaunes auprès des Français.
Gérez gratuitement vos horaires, horaires exceptionnels, informations spécifiques, nouveaux services et vos coordonnées sur votre fiche PagesJaunes en vous connectant à Solocal Manager, l’application pour gérer votre présence en ligne.
Ce qu’il faut retenir !
Article mis à jour le 20 mars 2021. Retrouvez la liste des commerces ouverts en cette période de confinement, acte 3.
Découvrez la démarche pour bénéficier du Chèque France Num d'aide à la digitalisation de votre activité.
Etes-vous concerné par l'autorisation d'ouverture et à accueillir du public à l'occasion du retour du confinement ?
Faîtes le point sur les solutions de Click-and-Collect, et découvrez celle la plus adaptée à votre activité.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.