Que vous soyez artisan, commerçant, patron d’une PME ou même profession libérale, si vous voulez conquérir de nouveaux clients, la publicité sur Internet est un levier marketing incontournable. En France, 44,9 millions d’internautes se connectent chaque jour et passent plus de 2 heures à surfer1. Avec des chiffres aussi éloquents, Internet représente un vivier de clients potentiels extraordinaire. Mais comment ça marche exactement ? Quels sont les avantages ? On vous livre tous les secrets de la publicité digitale (ou presque ! ).
Il existe plusieurs façons de faire de la publicité sur Internet. Mais penchons-nous d’abord sur la structure de ce marché.
Quels sont les acteurs du milieu de la publicité digitale :
Les présentations sont maintenant faites, passons à la définition concrète de la publicité en ligne.
Pour faire court, la publicité sur Internet regroupe toutes les actions réalisées pour promouvoir un produit, un service, une marque ou encore une entreprise auprès d’une audience composée d’internautes ou mobinautes (les utilisateurs de tablettes ou mobiles). Ces opérations sont menées contre rémunération (évidemment, la pub, même digitale, n’est pas gratuite !).
Les canaux disponibles pour faire de la pub sur Internet sont nombreux, en voici quelques-uns :
Grâce à la pluralité des formats, des ciblages et même des prix, tout le monde peut faire de la publicité sur Internet, des pouvoirs publics aux grands groupes en passant par les TPE qui débutent sur le web. Et les retombées peuvent être très fructueuses…
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L’astuce du coachD’ailleurs, vous pouvez aussi faire de la publicité directement sur votre site internet. Il suffit par exemple d’intégrer une fenêtre pop-up qui s’ouvre dès qu’un internaute arrive sur votre Home Page (page d’accueil). Là, vous lui proposez ce qui vous fait envie :
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Vous l’aurez compris : faire de la publicité sur Internet, c’est très facile mais vous devrez tout de même réfléchir à une stratégie marketing. Vous n’y couperez pas, car une campagne de publicité ne sera efficace que si elle répond à des objectifs précis.
Souvent, il est utile de passer par une étude de votre marché : qui sont vos clients ? Où se trouvent-ils ? Quel est leur réseau social préféré ? Qui sont vos concurrents ? Comment font-ils pour communiquer sur Internet ? De là, vous serez à même d’identifier où vous devez être présent (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, sites de contenus spécialisés…)
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Ensuite, vous définissez vos objectifs. Drainer du trafic en magasin ? Vendre vos produits en ligne sur votre nouveau site marchand ? Trouver de nouveaux abonnés pour votre newsletter ? Fidéliser vos clients ? En fonction, vous choisirez le canal et le message les plus adaptés par exemple :
Enfin, il vous faudra toujours étudier les résultats de vos campagnes publicitaires pour identifier celles qui fonctionnent le mieux et bien suivre la rentabilité de vos investissements publicitaires. Au passage, grâce aux statistiques de campagne, vous en apprendrez plus sur les attentes de vos clients et les formats de pub qui les incitent à acheter (chez vous et pas ailleurs !).
L’astuce du coachHormis sur le moteur de recherche Google où les publicités (les Google Ads) peuvent se faire au format texte, ce sont les images ou les vidéos qui sont courantes dans le milieu de la publicité sur Internet. Soyez créatif et proposez des publicités qui donnent envie et qui soient belles à regarder… et donc qui incitent à être cliquées ! |
Faire de la publicité, c’est super quand vous avez mis en place toutes les premières briques de votre présence en ligne… Mais êtes-vous certain que vos clients potentiels vous trouvent bien sur Internet ? Pourquoi ne pas vous en assurer et commencer l’aventure par un audit gratuit de votre visibilité sur Internet ? En moins d’une minute, nous analysons votre présence digitale et vous délivrons les premiers conseils qui vous mèneront vers le succès !
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