En tant qu’entreprise, la vente de vos produits en ligne peut constituer une part importante de votre chiffre d’affaires. Il serait dommage de vous en priver ! Pour digitaliser votre activité, vous devez d’abord créer un site marchand fiable et imaginer une expérience utilisateur agréable pour les internautes. Alors, comment créer une boutique en ligne ? Quelles sont les étapes à respecter pour garantir la réussite de votre projet ? On vous explique tout !
Créer un site e-commerce n'est pas simple, et surtout, ça ne s'improvise pas. Même si vendre en ligne n’est pas votre activité principale, il faut suivre des règles et des étapes pour mener à bien votre projet. Alors avant de rédiger vos fiches produits, vous devez définir vos besoins dans un cahier des charges détaillé.
Ce document sera votre feuille de route qui vous permettra d’avoir une vision globale et extrêmement précise de votre projet. Il doit contenir plusieurs informations :
Enfin, lorsqu'on créer une boutique en ligne ou même un site internet professionnel, la question du budget est primordiale et doit être anticipée. L’idéal est de vous baser sur le chiffre d’affaires prévisionnel déterminé par votre étude de marché.
Pour créer votre site internet e-commerce, vous avez trois grandes options :
Pour faire simple, le référencement naturel (ou SEO) représente l’ensemble des techniques destinées à positionner les pages de votre site dans les moteurs de recherche. Vous l’avez deviné, l'objectif est d’arriver en première page, voire dans les trois premiers résultats (qui représentent à eux seuls plus de 90% des clics !).
Afin d’augmenter la visibilité de votre site sur les Google, vous devez travailler les trois piliers fondamentaux du SEO :
Pour que votre site e-commerce soit performant, il doit impérativement être adapté à la lecture sur mobile, c’est-à-dire être responsive design. Vérifiez bien que le modèle de site (template) que vous avez choisi respecte cette condition.
Les autres plateformes à investirUn bon référencement passe aussi par l'enregistrement de votre entreprise sur des sites ou réseaux à forte audience, comme Google Business Profile, Facebook, Instagram, TripAdvisor et surtout PagesJaunes ! Dédiée à la recherche locale de professionnels, PagesJaunes apparaît quasi systématiquement dans le top 3 des résultats sur Google pour une recherche couplée « activité + localité ». Ne vous privez pas de cette visibilité ! Découvrez nos conseils pour réaliser facilement votre inscription sur PagesJaunes. |
La création d’une boutique en ligne est une bonne chose, mais sans trafic, c’est comme un magasin sans produits : il ne sert à rien ! Pour attirer des internautes sur votre boutique et commencer à vendre en ligne, vous devez mettre en place une stratégie de communication globale. Autrement dit, tous les moyens sont bons pour informer les consommateurs de l’existence de votre site marchand :
Pensez également à la communication hors ligne :
Entre le choix de l’hébergeur, la création de l’identité visuelle, la gestion du contenu ou encore la définition des mots-clés, vous pouvez vite vous sentir perdu. C’est normal : la création d’un site e-commerce demande des connaissances techniques que vous n’avez probablement pas en interne.
Vous voulez une boutique en ligne clé en main ? En faisant appel à un professionnel dont c’est le métier, vous disposez d’un site internet fonctionnel et techniquement prêt à être exploiter, tout en vous évitant les bugs d’affichage, les problèmes de mise en ligne ou encore les soucis d’optimisation.
La création d’un site e-commerce est un projet de taille. Choix du CMS et du design, rédaction des contenus optimisés, mise en place technique, de nombreuses tâches sont à prévoir. Pour vendre vos produits, votre plateforme devra être parfaitement adaptée aux besoins de votre clientèle.
Vous souhaitez être accompagné ? N’hésitez pas à nous confier la réalisation de votre boutique en ligne.
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