Le déploiement d'une stratégie online efficace et proposer des sites web offrant aux clients une expérience d'achat agréable et sécurisée sont essentiels au succès des marques. Pour les réseaux de points de vente, la problématique se complexifie et il est nécessaire d'adopter une approche spécifique : attentes des consommateurs ultra-connectés, habitude de rechercher en ligne des produits, des prix ou des conseils avant de venir en magasin...
Conçu correctement, le site web d'une marque aux points de vente multiples augmentera le trafic online et conduira directement les clients en magasin. Alors quels sont les principaux facteurs à prendre en compte lors de la création d'un site web pour un réseau de points de vente ?
Dans de nombreux domaines d’activités, des sites sont créés distinctement pour chaque magasin : les concessionnaires automobiles, les restaurants franchisés, les studios de fitness, etc. Cette stratégie de créer un site propre à chaque point de vente présente pourtant de nombreux inconvénients : plus coûteux à construire et à maintenir, problèmes de cohérence avec la marque, manque de compétences en local pour maintenir efficacement le site ou l'alimenter en contenus pertinents...
La gestion en central, avec un site web unique pour tous les points de vente est nettement préférable. Un site web unique représente une excellente option pour garantir aux magasins et aux franchises une identité et une image de marque cohérentes. Le gain de temps pour la création des sites sera conséquent, et les besoins en espace serveur considérablement réduits.
Autre point non négligeable, l'hébergement de toutes les pages de localisation sous un même domaine offre également des avantages en matière de SEO, car les sous-pages contribuent à l'autorité du domaine et au référencement naturel du site dans son ensemble.
Cette approche est clairement à privilégier, pour créer des pages spécifiques à chaque magasin, lui offrant ainsi une présence locale spécifique, avec un contenu qui lui est propre.
Un défi important pour les enseignes à réseau lors de la création de leurs sites web est de trouver le bon équilibre entre le contenu global et le contenu local. Cela passe par la mise en place d'une navigation claire entre le site web central (qui présente la marque, les valeurs, les produits ou services) et les pages locales spécifiques aux magasins (avec des informations d'ordre pratique comme l'adresse, le numéro de téléphone, les horaires d'ouvertur, l'itinéraire, etc.). Une solution simple consiste à inclure une zone de recherche connectée à un Store Locator (localisateur de magasins).
Il est également important de vous assurer à ce que votre site web et chacune des pages locales spécifiques soient conçus de manière à ce qu'ils fonctionnent aussi bien sur n'importe quel support, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur de bureau. Le fameux critère responsive design des sites internet !
Le contenu est un réel levier de communication pour les marques : elle doivent proposer un contenu pertinent pour la marque, qui entre dans une stratégie de communication efficace, et qui réponde également aux demandes locales, de plus en plus utilisées.
Les sites web multisites les plus efficaces se doivent ainsi de proposer un site “marque” qui présentera les derniers produits et services, tout en donnant la possibilité aux magasins d’afficher du contenu sur des pages qui leur sont spécifiques, présentant par exemple des événements, des offres spéciales.
L'objectif étant d'engager les consommateurs et de générer du trafic dans les points de ventes en local, ou plus proche de leur zone de chalandise respective.
Le store Locator est, pour les enseignes aux points de vente multiples, un outil précieux qui va accompagner le consommateur lors de son parcours d'achat. Il constitue une passerelle incontournable vers la venue en magasin, et est ainsi clé dans le parcours cross-canal.
Un store locator peut donner aux clients des directions précises pour localiser le magasin le plus proche de leur emplacement actuel, s'ils sont en déplacement, ou trouver le magasin qui répond le mieux à leurs critères de recherches spécifiques.
On le sait : 91% des achats effectués en commerce de proximité sont précédés d'une recherche sur Internet 1. La présence d’un store locator sur un site de marque représente donc des avantages SEO importants : chaque page spécifique au point de vente possède une description unique qui peut être optimisée pour améliorer la visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour les termes de recherche locaux.
Du store locator à la multidiffusion en passant par les pages locales, découvrez comment la solution Bridge par Solocal et son offre Connect Réseaux vous aident à optimiser la mise en valeur des enseignes aux points de ventes multisites.
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