Pour les Français, qui dit nouvelle saison, dit nouveaux besoins… et donc aussi nouvelles recherches de professionnels sur Internet. Après 3 mois de grisaille post-fêtes, d’hiver froid et gris, le printemps, le retour des beaux jours et ses opportunités business toquent à votre porte !
Nous avons décrypté pour vous les tendances de recherche du mois d’avril sur PagesJaunes, site de référence pour la recherche de professionnels et la mise en relation avec les consommateurs.
Avril, ce n’est pas que le mois des chocolatiers : le retour des beaux jours poussent les Français à réinvestir leurs extérieurs. Depuis les confinements dus à la Covid, les terrasses et les jardins ont pris une place encore plus importante, notamment concernant les dépenses qui leur sont allouées.
Le beau temps permet également de s’atteler aux gros travaux et chantiers de rénovation en tous genres nécessitant l’aide de professionnels du BTP et de l'habitat : toiture, menuiserie, maçonnerie, ravalement des façades...
Cette motivation générale amène aussi les bricoleurs du dimanche et autres amateurs à se remettre au travail ! Ils sont donc à la recherche de nouveaux outils pour terminer (ou commencer) les travaux dans leur maison et pour leur extérieur.
Avec le retour du printemps et du soleil, les Français ont à nouveau envie de consommer plus de fruits et légumes de saison et cherchent à manger plus sain, plus local et plus responsable... Ils se tournent alors vers les commerces de proximité, les marchés et les ventes directes chez les producteurs pour renouer avec une alimentation plus équilibrée, loin des excès de l'hiver (AH les fameuses soirées raclettes ! )
Pour les professionnels, c’est le moment de capitaliser sur les recherches dans leur zone de chalandise, mais aussi de fidéliser les nouveaux clients pour éviter qu’ils perdent leurs nouvelles habitudes un peu trop vite.
Vous travaillez dans l’un des domaines cités précédemment ? Établissez dès maintenant une stratégie marketing pour ne pas manquer ces opportunités et récupérer des leads qualifiés.
Analyser les hausses de trafic sur les moteurs de recherche comme PagesJaunes vous permet d’être présent au bon moment et au bon endroit, et donc de rester compétitif par rapport à vos concurrents. Les prospects en recherche active de professionnels se transforment plus facilement en clients.
À vous de saisir cette opportunité… Alors venez à leur rencontre et soyez prêt à répondre à leurs demandes !
Vous faites partie du secteur de la jardinerie ou du BTP ? Vous commercialisez des produits locaux et de saison ? Dès mars, déployez votre stratégie marketing pour vous positionner sur les nombreuses recherches de professionnels effectuées par les Français. En fonction de vos problématiques, activez les bons leviers avec l’aide des offres Solocal.
Et pour vous faciliter la tâche, nos experts ont créé une fiche pratique avec quelques opportunités business du mois d’avril , ainsi que des conseils et bonnes pratiques !
Téléchargez votre fiche pratique
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