Pourquoi et comment créer un site Internet professionnel ?

Vous envisagez de créer votre site Internet professionnel ? Vous avez raison ! Avoir un site web est essentiel pour faire connaître votre entreprise et développer votre chiffre d’affaires. Et en tant que commerçant, vous avez tout intérêt à créer votre boutique en ligne, puisque 8 internautes sur 10 effectuent des achats de produit ou service sur le web chaque année. 
 

L'essor des acheteurs sur mobile est également propice au développement de l’e-commerce, c’est pourquoi avoir un site Internet professionnel est aujourd’hui devenu indispensable. Vous ne savez pas par où commencer et ne disposez pas des connaissances techniques pour créer votre site Internet ? Suivez nos conseils.


Pourquoi créer un site Internet professionnel ?

Indispensable à toute entreprise souhaitant se développer, et ce, peu importe le secteur d'activité, un site Internet professionnel permet de profiter de l’impact que le web possède auprès des consommateurs, notamment ceux situés dans votre zone de chalandise. 

Voici un chiffre plutôt convaincant : à la recherche d’une entreprise locale, regarder sur internet sera le premier réflexe de 97 % des consommateurs 1. Créer un site web professionnel, c’est donc développer les opportunités de vous faire connaître auprès des clients de votre bassin d’activité ! Le risque de ne pas avoir de site ? Vos prospects pourraient se tourner vers vos concurrents qui en possèdent un.

 

Un site Internet professionnel vise à développer la dimension digitale du commerce. Et les sociétés françaises l’ont bien compris : 77 % des TPE et PME 2 disposent d’un site web.


Il existe deux grands types de sites Internet à créer en fonction de votre activité.

  1. Le site vitrine, pour présenter vos produits et services sans avoir besoin d'inclure une solution de paiement. Ce type de site est généralement utilisé par les entreprises souhaitant faire découvrir leurs offres et entrer directement en contact avec leurs prospects. 
     
  2. Le site e-commerce, destiné à vendre vos produits et services. Depuis celui-ci, les prospects effectuent directement des achats. La réglementation autour des sites e-commerce est renforcée : le paiement doit être sécurisé et les pages légales telles que la politique de retour ou de livraison, les CGV, les mentions légales etc. doivent obligatoirement être accessibles, sans quoi des sanctions peuvent être prévues en cas de contrôle. Et dans le cas où l'utilisateur peut se créer un compte, le site e-commerce est également responsable de la protection des données et de l'espace hébergé.

 

Bon à savoir

Si créer un site web professionnel est une étape incontournable, vous aurez cependant besoin d’une connaissance technique particulière, surtout si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site e-commerce.

La création d’un site Internet ne doit pas se prendre à la légère : il s’agit d’une vitrine en ligne, donc gage de votre e-réputation


Créer un site vitrine : est-ce indispensable pour votre activité ?

Développer un site Internet professionnel, c’est se doter d’une vitrine. Elle s’apparente à un site assez simple, qui comprend généralement :

  • une page d’accueil ;
  • une page « à propos » ;
  • une page de contact ;
  • des pages produits et/ou services ;
  • une page de présentation de l'équipe ;
  • un blog sur lequel vous partagez votre expertise.
     

Ce site vitrine n’a pas la même ambition qu’un site e-commerce, mais reste indispensable pour promouvoir votre activité sur Internet. Les prospects qui ne vivent pas dans la même zone que la vôtre, par exemple, n’ont pas l’occasion de découvrir votre entreprise ailleurs que sur les moteurs de recherche. En créant un site Internet professionnel, vous multipliez vos opportunités de faire connaître votre société un peu partout !


Créer une page web dédiée à votre entreprise doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. La raison ? Votre image de marque est directement impactée et les résultats peuvent rapidement être au rendez-vous. Vous devez donc être attentif à la création de votre site Internet professionnel.


Pour ce faire, tenez compte de la taille et du secteur de votre entreprise ainsi que des informations que vous souhaitez partager. En fonction de ces éléments, votre site vitrine sera plus ou moins grand et/ou complexe à développer.


Pourquoi avoir votre site e-commerce ?


Les avantages d’un site e-commerce sont nombreux ! Si vous souhaitez vendre des produits ou des services sur Internet, créer un site web peut favoriser leurs achats et leurs livraisons par vos clients actuels, mais également des personnes qui ne vous connaissent pas !


Créer votre boutique en ligne est ainsi l’occasion pour vous de proposer une vitrine supplémentaire pour vendre vos services ou vos produits, en plus de votre boutique physique :

 

  • Vos clients peuvent profiter de votre site marchand pour passer commande directement en ligne.

 

  • Vos prospects ont la possibilité de découvrir votre entreprise et vos offres, tranquillement depuis leur canapé !

 

Avec une boutique en ligne, accessible 7/ 7 jours et 24 / 24 heures, vous n’êtes plus cantonné à une clientèle locale, vous allez pouvoir toucher des internautes du monde entier !


De plus, créer un site e-commerce permet de contrôler votre image de marque : vous décidez des produits que vous souhaitez mettre en avant. La surface et les mètres carrés de votre point de vente ne représentant plus un problème, vous obtenez également la possibilité de proposer une gamme de produits plus large ou plus spécifique.

 

Combien coûte la création d'un site Internet professionnel ?

Les charges d’une boutique en ligne sont très faibles : elles comprennent généralement le nom de domaine, l’hébergement web et un éventuel support technique.


Enfin, ouvrir un site web dédié à l’e-commerce peut aussi vous permettre d’offrir à vos clients un espace de parole. Vous avez ainsi la possibilité de recueillir les avis clients ou leurs commentaires à une plus grande échelle, afin d’en tirer les conclusions nécessaires pour ajuster votre stratégie commerciale.


Comment faire un site Internet qui assure la satisfaction de vos utilisateurs ?

L’intérêt principal de la création d’un site Internet est d’attirer l’attention des internautes : l’expérience utilisateur doit être un élément clé. Beaucoup de sites e-commerce font faillite en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. Ainsi, ne sous-estimez pas l’attractivité de votre site web !


L’internaute regarde plus qu’il ne lit, il doit donc pouvoir naviguer sur un site moderne, clair, esthétique, avec des illustrations et des contenus convaincants (articles, vidéos, etc.).


Suivez nos conseils et respectez quelques règles de base pour la création de votre site e-commerce.


4 étapes clés pour concevoir un site internet professionnel !

Réfléchissez à vos besoins, vos objectifs et vos cibles avant de vous lancer dans le développement de votre site Internet. En procédant de cette façon, votre site sera plus facile à construire puis à gérer : vous n’aurez qu’à vous soucier des évolutions relatives à l’e-commerce. 


Voici nos conseils pour mettre en ligne un site performant :

 

  • #1 Créez un site vous-même ou faites appel à un expert

Créer un site Internet demande une certaine connaissance technique. Faire appel à une agence web a un coût, mais cela vous permet d’obtenir un site Internet sur-mesure et de bénéficier de conseils d’experts.

Autre piste : des outils en ligne existent pour vous permettre également de créer votre site par vous-même. Mais vous devrez faire l’impasse sur l’accompagnement d’experts dont c’est le métier !

 

  • #2 Choisissez un nom de domaine

Votre nom de domaine doit être en lien avec le nom de votre marque ou de votre boutique, mais également être facile à retenir pour les internautes. Pensez à déposer le nom de votre site Internet auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

 

  • #3 Réfléchissez à la structure de votre site

Vous devez prendre le temps nécessaire pour établir une arborescence claire et fonctionnelle, afin que la page d’accueil renvoie aux bonnes rubriques. 

 

  • #4 N’oubliez pas le design

Un site Internet professionnel doit visuellement être le reflet de votre société et de vos valeurs. Il sera le garant de votre image de marque sur Internet. Le design général de votre site est donc un élément majeur à prendre en compte.


Le cahier des charges : une base pour créer votre site web


Un site internet facile à développer implique d’avoir établi un cahier des charges précis. Il s’agit d’un document regroupant de manière claire et détaillée vos besoins et objectifs, ainsi que la structure de votre site web. Il évoque notamment : 

 

  • Les notions relatives à l’ergonomie : faire un site web pratique et clair revient souvent à faciliter le parcours du client dans son processus d’achat en ligne.
  • La version mobile de votre site Internet : votre site web doit être « responsive » — s’adapter aux formats mobile et tablette — pour rendre agréable l’expérience utilisateur.
  • Vos réseaux sociaux : vous devez mettre en avant vos profils sur votre site et renvoyer les internautes vers vos réseaux sociaux ! Ne faites pas l’impasse sur le flux RSS qui permet à vos clients d’être au courant de vos actualités.
  • La sécurité des échanges de données : vous devez opter pour le protocole de sécurité HTTPS qui crypte vos échanges et les rend indéchiffrables à l’extérieur de votre site. Pensez également à intégrer une solution de paiement sécurisée pour vos transactions.

 

Les spécificités du commerce en ligne


Les raisons de posséder un site web sont nombreuses. Le commerce en ligne permet à vos prospects de passer directement commande en s'affranchissant d’un déplacement en point de vente. Une pratique plus que jamais plébiscitée par les Français, qui sont 42 millions à acheter sur Internet, soit 80,4 % des internautes 3


Cependant, faire du commerce sur Internet et créer un site performant ne s’improvise pas et certaines techniques permettent de mieux vendre en ligne.


Les techniques pour booster son commerce sur Internet

Pensez conversion ! Le but principal d’un site e-commerce est de générer du chiffre d’affaires. Votre site doit être pensé pour le client : 

  • confort de navigation,
  • immersivité,
  • interactions avec votre marque,
  • diversité des produits et des gammes,
  • accessibilité du parcours d’achat,
  • simplicité du passage à l’achat...

 

Pour vendre en ligne, vous devez offrir une expérience client irréprochable afin de valoriser vos produits et votre savoir-faire. Votre boutique en ligne doit être le reflet de votre commerce et conforme à votre image. Chaque étape du tunnel de conversion de votre site e-commerce doit être optimisée : de l’entrée sur votre site au processus final d’achat.


Autre point important : rendez votre site visible pour optimiser vos chances de vendre. Cela implique de veiller à proposer un bon contenu, bien travaillé, pensé pour l’utilisateur, mais également pour les moteurs de recherche. L’objectif derrière cette gestion de contenu minutieuse ? Pousser l’internaute à l'achat tout en rendant visible votre site dans les résultats de recherche.

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez analyser les performances de votre site web professionnel,  les outils comme Google Analytics vous permettent de suivre les KPI (Key Performance Indicator) de votre site — le trafic, le taux de rebond, le canal organique, le nombre de pages vues — et détecter les optimisations à réaliser.

Un outil indispensable à brancher sur votre site internet !


Faire du commerce en ligne est aujourd’hui nécessaire pour optimiser vos chances de vendre : selon HubInstitute, un Français sur trois affirme préférer commander sur Internet des produits d’ordinaire achetés en magasin.


Les leviers pour rendre visible votre boutique en ligne


Voici des leviers essentiels à activer pour améliorer la visibilité de votre site Internet et ainsi booster votre trafic

  • Pensez toujours au référencement naturel : rendre visible votre site e-commerce sur les moteurs de recherche est indispensable. Pour cela, optimisez votre site de commerce aussi bien au niveau éditorial que sur l’aspect technique. 
  • Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître votre site et attirer des prospects sur votre boutique, tout en fidélisant une communauté autour de votre marque.
  • N’oubliez pas les autres plateformes et leviers digitaux pour communiquer autour de votre site e-commerce : les annuaires en ligne, la publicité sur Internet, les newsletters, etc.

 

Réaliser du commerce sur Internet n’est donc pas une mince affaire : n’hésitez pas à faire appel à des experts de la création de sites Internet e-commerce pour concevoir le vôtre et optimiser sa performance !


Comment créer un site Internet avec paiement sécurisé ?


Faire du commerce sur Internet implique de proposer à vos clients un site avec un système de paiement sécurisé. En effet, le standard de règlement sur internet est de permettre aux internautes de payer par carte bancaire, garantir le cryptage des données bancaires est donc essentiel. 


Plusieurs systèmes de paiement sécurisé existent, à commencer par des modules de paiement type PayPal ou Stripe, qui s’avèrent être de bonnes solutions pour débuter. Ils permettent de sécuriser les paiements de vos clients, en contrepartie d’une commission prélevée sur chaque vente ou sur chaque paiement.


Néanmoins, ces systèmes de paiement ont leur limite. Si vos ventes augmentent, les commissions vont se révéler de plus en plus lourdes à supporter, et vont rogner votre rentabilité.


Se tourner vers une banque pour signer un contrat VAD (vente à distance) peut alors être plus rentable. Moyennant l’ouverture d’un compte professionnel, les établissements bancaires prélèvent des commissions plus raisonnables. Vous ferez alors appel à un PSP (Prestataire de Service de Paiement) pour réaliser vos transactions en ligne. Ces derniers se chargent de traiter puis envoyer les paiements à la banque de votre choix.

 

Facilitez la capacité de financement de vos clients avec les solutions de paiement ! 

Il existe des outils tiers permettant à vos clients de payer en plusieurs fois sans frais, ou bien d'utiliser leur porte-monnaie virtuel depuis d'autres plateformes.


La mise en place de ces solutions sur votre site Internet professionnel a pour effet de :

  • rassurer vos prospects, qui se voient mettre à disposition plusieurs solutions pour effectuer leurs achats ; 
  • baisser le nombre de freins à l'achat, notamment sur l'aspect financier dans le cas de produits plutôt coûteux.
     

PayPal, pour recevoir le paiement sécurisé de vos clients 

Intégrer PayPal comme moyen de paiement sur votre site e-commerce présente de nombreux avantages. C’est une solution de sécurité renforcée, rassurant ainsi vos clients quant à la protection de leurs informations financières. En outre, PayPal simplifie le processus de paiement, ce qui peut améliorer l'expérience d'achat et encourager la fidélité client.


Grâce à sa notoriété mondiale, l'ajout de PayPal à votre site peut également élargir votre clientèle en attirant des utilisateurs qui privilégient cette option de paiement fiable et pratique. Intégrer cette solution de paiement contribue donc à renforcer la confiance de vos clients, et à optimiser le parcours d'achat sur votre plateforme e-commerce.

 

Klarna ou Alma, pour proposer le paiement en plusieurs fois sans frais 

L'ajout de solutions comme Klarna ou Alma en tant que moyen de paiement sur votre site Internet apporte là encore plusieurs avantages stratégiques. Elles proposent des expériences d'achat flexible permettant aux clients de payer en plusieurs fois, avec ou sans frais. De plus, ce sont elles qui gèrent les risques de fraude, assurant une transaction sécurisée pour les acheteurs et les vendeurs.


En intégrant une solution de paiement fractionné, vous pouvez non seulement améliorer la satisfaction client en offrant des solutions de paiement adaptées, mais également stimuler les conversions en éliminant les barrières financières potentielles lors du processus d'achat en ligne.


Quel est le prix moyen de la conception d’un site Internet ?


Vous vous demandez s’il est possible de créer un site web gratuitement ? La réponse est oui, mais (car oui, il y a un « mais ») cette solution représente aussi quelques inconvénients... Revenons ensemble sur les différentes options qui s’offrent à vous pour créer votre site.

Nous vous guidons pour choisir le créateur de site internet professionnel adapté à vos besoins, et à votre budget :


Créer un site internet gratuit en utilisant un CMS


Un CMS  (Content Management System) peut être la solution idéale pour créer un site Internet gratuitement. Mais attention ces outils ne sont pas toujours 100 % gratuits, l’ajout de modules ou de certaines fonctionnalités peut parfois être payant. 

L’un des CMS open source le plus populaire est sans aucun doute WordPress. Mais nous pouvons aussi vous citer : 

  • Drupal ;
  • Shopify ;
  • Joomla ;
  • Woocommerce ;
  • Prestashop ;
  • Magento. 
     

 

À savoir

L’utilisation d’un CMS demande du temps. Ces outils sont parfois techniques et difficiles à maîtriser sans connaissance ou expertise dans le domaine.


Utiliser un éditeur de site en ligne


Un logiciel de création de site web est simple d’utilisation et rapide à configurer. Cette solution, comme pour certaines fonctionnalités Open Source, est payante, souvent sous forme d’abonnement mensuel. Parmi les éditeurs de site web en ligne, citons notamment Wix, Jimdo ou encore Weebly.

À savoir

Passer par un éditeur de site en ligne est moins onéreux qu’un prestataire externe. Toutefois, il faut avoir une bonne connaissance en référencement naturel !


Faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites Internet


Certes, cette option n’est pas gratuite… Mais elle s’avère idéale pour faire un site sur-mesure. Une agence web s’occupe de la création de vos sites Internet de A à Z.

Outre un design unique et personnalisable, un prestataire spécialisé dans la création de sites Internet vous offre un accompagnement complet sur le long terme : 

  • élaboration du cahier des charges, 
  • mise en œuvre, 
  • mise à jour, 
  • suivi des performances et assistance,
  • respect des contraintes de référencement naturel, etc.

 

Alors même si faire appel à une agence web ne permet pas de créer un site Internet gratuit, il s’agit de l’option la plus confortable qui permet de bénéficier d’une réelle expertise. Une chose est sûre : avec une agence spécialisée, vous n’avancerez pas seul pour créer votre site Internet professionnel !

 

À savoir

L’inconvénient principal de cette solution est son coût, et vous devrez également être impliqué dans la création de votre site web en prenant le temps de formaliser vos besoins et attentes auprès du prestataire qui vous accompagne dans ce projet.

Solocal propose une gamme de solutions de sites internet, clé-en-main : choix du design, personnalisation, rédaction des contenus, amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!...) avec options de référencement payant, accompagnement et bilans réguliers.


Créer son site Internet : se lancer seul ou non ?


Créer un site Internet par soi-même demande un réel investissement personnel et bien souvent financier. Plusieurs points sont à prendre en considération avant de décider de créer son site web soi-même.

La création d’un site Internet implique également de penser à sa visibilité sur les moteurs de recherche et d’autres aspects techniques tels que : 

  • le nom de domaine, 
  • l’hébergement, 
  • la prise en main de l’éditeur, 
  • le suivi des performances, etc.

 

Beaucoup d’aspects techniques qui nécessitent du temps et des connaissances informatiques, techniques et rédactionnelles.

 

En bref

Créer votre site et le gérer vous-même est bien plus économique. Mais cela demande une connaissance technique aussi bien en développement web qu’en marketing digital. 

Des experts en création de sites Internet peuvent vous aider, pour vous faciliter la tâche, pour assurer la performance de votre site et pour vous faire gagner du temps…

Le choix vous appartient !


Un blog d’entreprise, est-ce utile ?


Souvent, créer votre site web professionnel peut aller de pair avec un blog d’entreprise. Mais en quoi cela pourrait vous être utile ? 

Un blog d’entreprise présente plusieurs avantages :

  • améliorer le référencement naturel grâce à des contenus optimisés ;
  • attirer des prospects en générant du trafic de qualité sur votre site web ;
  • donner de la crédibilité à votre société en démontrant votre expertise.
     

Un blog d’entreprise est en quelque sorte la vitrine de votre savoir-faire. Vos contenus y sont facilement partageables, notamment sur les réseaux sociaux. Mais pour être efficace, un blog professionnel doit être régulièrement alimenté avec des contenus optimisés pour travailler le référencement naturel de votre site.

 

Nos astuces de pro pour animer votre blog d’entreprise

  • interviewer des experts dans votre domaine, afin d’obtenir des sujets uniques qui intéressent réellement vos prospects ;
  • mettre en avant votre propre expertise en présentant votre équipe, vos produits, vos partenaires, vos fournisseurs, etc. ;
  • publier d’anciens contenus en les mettant à jour pour les présenter sous un nouvel angle ;
  • s’inspirer de la saisonnalité (soldes, fêtes de fin d’année, etc.) ;
  • proposer plusieurs types de format (contenu rédactionnel, images, vidéos, audio, etc.).
  • réunir vos collaborateurs pour réaliser un brainstorming et trouver de nouvelles idées d’articles ;

 

Maintenance d’un site Internet professionnel : une étape indispensable


Créer un site Internet implique aussi de veiller à sa mise à jour et à son bon fonctionnement. La maintenance d’un site web se fait en vérifiant au fil de son fonctionnement, plusieurs aspects fondamentaux :

  • l’optimisation permanent du contenu pour le SEO
  • l’expérience utilisateur (UX), 
  • les technologies de développement web utilisées, 
  • le respect du RGPD, etc.

 

La maintenance implique de passer au crible les différentes facettes d’un site web, à la fois technique et fonctionnel. Procéder à la refonte de votre site Internet peut ainsi être nécessaire lorsque les langages de développement web deviennent obsolètes (mise en place du protocole HTTPS, présence d’un sitemap, détection des pages en erreur, etc.) ou lorsque le design ou l’UX (expérience utilisateur) ne sont plus satisfaisants.

 

Comment assurer la maintenance de son propre site Internet ?

Comme assurer la maintenance d’un site Internet peut s’avérer fastidieux, nous avons établi une liste pour vous faciliter la tâche. Découvrez quels sont les éléments à vérifier pour booster la performance de son site web.


Mesurer l’audience de son site Internet avec des outils dédiés


Être capable de suivre l’audience de votre site Internet est fondamental pour s’assurer de sa performance sur le long terme, et l’utilisation d’un outil de mesure d’audience est plus que recommandé. Ce genre d’outil permet de connaître les différents KPI de son site. 

L’analyse de l’audience de son site implique de connaître le nombre de visites, le taux de rebond, la durée moyenne d’une visite, etc. Connaître la fréquentation d’un site Internet permet de s’assurer de son optimisation tant sur le plan SEO que d’un point de vue UX.

Il existe plusieurs solutions pour connaître et analyser la fréquentation d’un site :

  • Google Analytics mesure l’audience d’un site Internet en le paramétrant pour suivre sa fréquentation. Il permet l’accès à de nombreuses données issues du parcours des internautes.
  • La solution Analytics Suite de Xiti est une autre alternative intéressante pour mesurer la fréquentation.
  • D’autres outils de reporting sont accessibles : Open Web Analytics, Matomo Analytics, AT Internet, etc. Relativement simples à prendre en main, ils ne requiert pas une connaissance technique importante.

 

Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, créer son site web est un investissement nécessaire pour bénéficier d’une visibilité exponentielle, et booster son business ! S’il vaut mieux faire appel à un prestataire spécialisé pour s’assurer d’avoir un site de qualité, passer par un outil de création en toute autonomie est aussi possible — en ayant toutefois quelques connaissances techniques ;)


Besoin d’aide pour vous lancer ? Solocal vous propose des sites web clé en main ! Une bonne solution pour bénéficier d’un site Internet performant, tout en étant accompagné par des experts en la matière. Profitez-en !
 

 

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Sources : [1] Hubspot.com / [2] FranceNum.gouv.fr / [3] Fevad.com /

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