Création de valeur

Une grande entreprise de services digitaux avec une position forte sur ses marchés

- Le maintien de l’activité passe par la digitalisation. La sensibilité des PMEs à la visibilité est de plus en plus importante comme le besoin de proposer des alternatives à leurs clients (communiquer, établir des devis en ligne, organiser du click & collect…). source : Baromètre FranceNum DGE sept 2022

- En 2022, 81% des TPE/PME sondées considèrent que le numérique représentera un avantage réel pour leur entreprise, contre 78% en 2021 et 68% en 2020 ;71 % d’entre elles disposent de compétences numériques.

- 60 % (1) de e-acheteurs ayant commandé sur un site de commerçants de proximité à manifester leur soutien aux commerces de proximité et 57 % à estimer que l’acte d’achat est plus « pratique ». Source : Baromètre FEVAD/Médiamétrie, 2022.

- Nous sommes le N°3 du marketing digital en France en termes de chiffre d’affaires consolidé : 400 millions d’euros.

- Nos positions sur ces marchés à fort potentiel de croissance sont fortes et solides :

o     Une offre unique de services digitaux
o     Des contenus riches et exclusifs et des médias propriétaires forts avec du contenu local riche et pertinent avec 4,3 millions de professionnels référencés, des partenariats stratégiques avec l’ensemble des GAFAM, une forte audience : 1,5 milliard de recherches en 2022 sur PagesJaunes & des données propriétaires exclusives, intentionnistes et géolocalisées.
o     Une proximité et une culture client différenciante

Un positionnement unique combinant des contenus locaux riches, des données puissantes, une large couverture locale et des partenaires solides

- Nous sommes le seul acteur du marché français qui offre à ses clients une gamme complète de services qui adresse tous leurs besoins digitaux via un guichet unique 

- Notre capacité à offrir de la valeur à nos clients réside dans la richesse de nos données qui nous permettent de mener des actions publicitaires de façon extrêmement ciblée 

- La richesse et la pertinence de nos données nous permettent également de nouer des partenariats forts avec les grands acteurs globaux du secteur (Google, Apple, Facebook et Bing (Microsoft)) en étant leur fournisseur de contenu local 

- Ces partenariats avec les GAFAMs, qui génèrent aujourd’hui la plus grande part de la croissance dans l’écosystème Internet, contribuent à la croissance de notre audience sur nos médias. L’audience déportée, provenant de ces plateformes, participe ainsi au renforcement de la présence digitale de nos clients

- Notre implantation locale et notre approche commerciale omnicanale sont des éléments différenciateurs clés dans la relation avec nos clients locaux ; ils représentent une véritable barrière à l’entrée pour nos concurrents mais aussi pour nos partenaires sur nos marchés

Des partenariats mutuellement bénéfiques avec les grands acteurs globaux de l’internet

- Outre les accords passés avec les GAFAMs évoqués ci-dessus autour du contenu local, du search local et des campagnes sur les réseaux sociaux, nous avons développé des partenariats pour exploiter leurs technologies (Google AdWords,  BingAds, Facebook Ads) en les intégrant dans nos offres produits

 - Nous apportons à ces solutions digitales et à nos clients de la valeur en s’appuyant sur les savoir-faire que l’entreprise a développés : optimisation des algorithmes, sélection en temps réel de mots clefs, outils de pricing...

- Ces accords solides et mutuellement bénéfiques sont un atout pour Solocal dans le secteur dans lequel nous opérons et représentent un avantage compétitif significatif

Des plateformes technologiques évolutives

- Un autre atout de l’entreprise repose sur notre capacité à croître et déployer à grande échelle des offres produits, pour nos grands comptes ou nos plus petits clients PME, en répondant à leurs besoins spécifiques, grâce à la qualité de nos plateformes qu’elles aient été développées en interne ou intégrées en mode SaaS 

- Nos clients bénéficient d’une large panoplie d’outils programmatiques développés par l’entreprise pour mettre en œuvre des solutions avancées de visibilité, des solutions de performance et de la publicité digitale sur nos médias, sur les médias de nos partenaires (GAFAMs) ou sur les médias locaux

- Nos clients ont également accès à une gamme complète d’outils de référencement, une expertise forte de l’entreprise, qui leur permet d’apparaître avant leurs concurrents sur les médias digitaux.

- Notre capacité d’intégration dans le cloud doit nous permettre de tirer encore davantage profit de nos plateformes technologiques et de leur évolutivité à grande échelle

Des activités générant des revenus récurrents

Solocal tire profit d’un business model vertueux, qui résulte de la transition vers un modèle abonnement, et le développement d’une plateforme unique qui bénéficie d’effet réseaux (“network effects”) puissants. 

En exploitant la nature unique de ce modèle de plateforme, Solocal se transforme en “one-stop-shop” pour les entreprises locales de toute taille et pour les consommateurs, en proposant une gamme de services digitaux permettant : 

- d’aider les professionnels à mieux développer et gérer leur activité à travers une plateforme B2B Solocal Manager; 

- d’accélérer les interactions entre professionnels et consommateurs, notamment à travers une plateforme B2C PagesJaunes   

Ce modèle de plateforme, couplé à une approche d’innovation interne, permet de déployer de nouvelles solutions à forte marge rapidement à l’échelle industrielle, et par conséquent de générer une croissance profitable. 

Solocal développe un écosystème unique de services digitaux pour les entreprises locales de toute taille, rassemblés au sein d’une unique interface, Solocal Manager, et qui permet aux professionnels de développer et gérer leur activité efficacement. 

 

 

Perspectives 2023 : Prudence dans un contexte général toujours contrasté

Au regard d’un début d’année 2023 marqué par les tensions inflationnistes et les difficultés à fidéliser la clientèle TPE/PME confrontés à un contexte incertain, le Groupe anticipe un chiffre d’affaires des prochains trimestres dans le prolongement de celui du premier trimestre 2023 (93,3 millions d’euros), en repli par rapport à 2022.

En 2023, le Groupe poursuivra ses efforts de maîtrise des coûts afin de maintenir une marge d’EBITDA(1) comprise entre 20 % et 25 %. Au-delà des conditions de marché, le Groupe sera impacté par l’effet année pleine de l’augmentation des forces de vente opérée en 2022, l’impact de la campagne de communication diffusée en 2023 et un mix produits attendu légèrement défavorable

Enfin, le Groupe se concentrera sur la productivité des forces de vente et l’amélioration de la relation client afin notamment de limiter la hausse du churn.

Une équipe dirigeante chevronnée avec une expertise reconnue dans le digital

- La gestion de l’entreprise repose une équipe dirigeante renouvelée, en partie au cours de l'année 2022 et composée de talents internes et d'experts reconnus sur le marché dont les intérêts sont pleinement alignés avec ceux de toutes les parties  prenantes.

- Outre l'expertise des nouveaux membres qui ont rejoint récemment l'équipe avec des compétences reconnues dans le domaine digital, la direction executive bénéficie de l'experience de membres présents au sein de l'entreprise depuis plusieurs années.                                     

- Le leadership de l'équipe dirigeante, associé à la récente contribution des nouveaux recrutements, doit contribuer à améliorer encore davantage l'offre commerciale, sa position concurrentielle sur nos marchés et ses résultats financiers 

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