La période des fêtes de fin d’année est une période décisive pour les commerçants et leurs ventes. Pourtant, l'inflation a pesé sur Noël 2023… Ce n’est pas un secret : le budget des fêtes de fin d'année a été revu à la baisse, avec un recul de 19 € en moyenne par rapport à 20221. Alors pour booster vos ventes, bien préparer cette période et anticiper au maximum vos actions est indispensable. Découvrez nos conseils pratiques pour réussir vos fêtes de Noël 2024 !
Pour Noël 2024, les Français ne comptent pas revoir leurs dépenses à la hausse puisque plus de 2 consommateurs sur 3 envisagent encore de se priver avant de s’autoriser des « achats plaisir »2.
Côté cadeau, les nouvelles ne sont pas aux verts pour le marché des jeux et des jouets. En effet, le secteur enregistre une baisse de 5 % en valeur pour atteindre 4,3 milliards d'euros en 2023. Bien que les nouveautés de Noël et achats des kidultes ont eu du succès, cela n'a pas suffi à compenser le recul des naissances et la situation économique morose3.
Néanmoins, les jeux et jouets continuent d'être les articles les plus populaires pour les achats en ligne (49 %), surpassant les produits de beauté et culturels4.
L’inflation : quel impact sur les dépenses de Noël 2024 ?Face à l’inflation et à l’augmentation du coût de l’énergie, 70 % des Français prévoient de faire preuve de prudence et de réduire leurs dépenses. Seuls quelques Français feront des « achats plaisir » en vêtements (39 %), décoration et équipement domestique (35 %), ou encore produits high-tech (25 %). Pour mieux gérer leur budget, les consommateurs privilégient les périodes de promotions et anticipent leurs achats pour des occasions comme Noël5. |
Alors que retenir de ces chiffres ? Les grandes enseignes, mais aussi les commerces de proximité – de plus en plus plébiscités par les Français – ont tout intérêt à anticiper ce temps fort commercial unique et toujours aussi précieux aux yeux des Français.
Pour y parvenir, voici 5 actions à mettre en place !
Horaires exceptionnels, fermetures tardives, ouvertures les dimanches, fermetures les jours fériés (25 décembre et 1er janvier)... La période des fêtes a tendance à chambouler vos habitudes d’ouverture !
78 % des consommateurs font des recherches en ligne avant Noël pour offrir un cadeau à leurs proches et 75 % s'y renseignent avant de se rendre en magasin dans les 24h. Vos informations pratiques et vos horaires d’ouverture doivent donc être bien à jour, encore plus en cette période exceptionnelle.4
Pour donner la bonne information à vos clients, il est important de capitaliser sur les sites et plateformes présentant les plus fortes visibilités, et d’y mettre à jour vos fiches établissement : PagesJaunes, Facebook, ou encore Google Business Profile seront vos meilleurs alliés.
Comme de nombreux temps forts commerciaux (soldes, Saint-Valentin, rentrée scolaire ou Black Friday), la période de Noël se prête tout particulièrement à la création d’un univers visuel spécifique et à l’événementialisation de vos prises de parole.
Prévoyez ainsi d’adapter votre identité graphique aux couleurs et ambiances de Noël (doré et rouge, étoiles, sapins, lutins…) et déclinez-la ensuite sur vos différents supports :
Cet « esprit de Noël » peut même se retranscrire dans votre boutique physique : décoration de la vitrine, PLV, papiers ou sacs cadeaux, packagings spécifiques… Les déclinaisons sont nombreuses !
Bien entendu, l’essentiel est de maintenir une forme de cohérence avec votre manière de communiquer habituelle et de conserver les marqueurs de votre identité. Mais cette période festive est aussi l’occasion d’apporter de la légèreté, du fun ou une touche de tradition dans vos prises de parole !
Réussir commercialement vos fêtes de fin d’année tient aussi beaucoup aux produits que vous proposerez :
A noterAu-delà des traditionnels critères de qualité ou de prix, la disponibilité des produits durant toute la période (et ce jusqu'à la veille de Noël) est aussi un excellent atout pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pensez aux retardataires qui chercheront LE cadeau de dernière minute avant le réveillon ! |
Pour faciliter vos ventes, vous pouvez proposer :
Autant de solutions qui permettent d’augmenter le panier moyen en boutique ou sur votre site internet tout en aidant les clients en manque d’inspiration !
En 2023, les dépenses en magasin (165 €) avaient surpassé pour la première fois celles en ligne (157 €)5. Cette préférence pour les achats en ligne s'explique par :
Ne passez pas à côté de cette tendance. La mise en place d’un catalogue en ligne pour présenter vos produits de Noël via des fiches détaillées peut être un excellent moyen de vous lancer dans l’aventure du e-commerce !
Elle nécessite en revanche d’y avoir pensé bien en amont, car les aspects techniques, logistiques (préparation de commandes, gestion du transport) ou les solutions de paiement ne s’improvisent pas les derniers jours de novembre !
Autre solution, plutôt simple à mettre en place : proposer le Click-and-Collect pour faciliter les achats de vos clients en cette période de rush. Les bénéfices sont multiples :
Cette solution présente aussi l’avantage de l’immédiateté de l’achat, dans une période où l’on recherche la rapidité (pas de délai de livraison) et la gratuité (frais inexistants). Un atout de taille pour les commerces physiques particulièrement adaptés aux cadeaux de dernière minute. Éviter un déplacement inutile en magasin et le gain de temps sont les raisons principales pour lesquelles les acheteurs choisissent le Click-and-Collect.6
Réseaux sociaux, campagnes emailing ou SMS marketing : passez vos canaux de communication en mode « fêtes de fin d’année » et annoncez (intelligemment) toutes vos actions pour les fêtes pour faire venir vos clients en boutique ou en ligne !
La période des fêtes représente LE moment idéal pour communiquer sur vos offres, vos produits et vos animations en magasin sur vos réseaux sociaux.
Facebook, Instagram ou même TikTok et SnapChat : toutes les plateformes sont adaptées pour vous démarquer et occuper le devant de la scène, animer votre marque et communiquer sur vos offres promotionnelles. Et les possibilités d’animation sont très nombreuses : vous n’aurez que l'embarras du choix !
L’objectif est surtout de marquer les esprits, d’animer votre communauté et de susciter un trafic pertinent, malgré une concurrence rude en cette période !
Les campagnes d’emails marketing restent un levier très intéressant pour aider vos destinataires à trouver des cadeaux pour leurs proches ou présenter vos promotions. Différentes campagnes sont possibles :
N’oubliez pas que vous ne serez pas le seul à envoyer des emails : démarquez-vous de vos concurrents avec des objets originaux (utilisation d’emojis par exemple 🎅🏻, 🎄, ⭐) et des textes personnalisés.
Dans tous les cas, pensez à bien segmenter votre base pour envoyer les bons messages aux bonnes personnes et à lisser vos campagnes durant tout le mois de décembre, avec une montée en charge progressive au fil des jours. Le risque ? Sur-solliciter votre base, tomber en spam ou augmenter les taux de plaintes et de désabonnements...
Alors que le taux d’ouverture d’un e-mail promotionnel est situé entre 15 et 25 %7 et qu’il est lu en moyenne dans les 90 minutes suivant la réception dans la boîte mail, , le taux d’ouverture d’un SMS marketing est de 95 % et les messages sont lus 4 minutes après réception !
Ainsi, le SMS marketing représente un redoutable levier pour communiquer efficacement auprès de vos clients : diffusion d’offres de dernière minute, promotions spéciales pour les nouveaux clients, informations sur les horaires d’ouverture… Le SMS marketing est un excellent moyen de faire venir vos clients en point de vente et d’augmenter vos ventes de manière significative.
Réussir ses fêtes de fin d'année, c'est essentiel pour tous les commerçants... Mais mener de front le rush de fréquentation et toutes ces actions de communication, ça peut prendre du temps ! Pour vous aider dans le pilotage de votre communication digitale, Solocal Connect et ses nombreux services digitaux peuvent vous aider à aller plus loin... Envie d’en savoir plus ?
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