Commerçants : boostez votre visibilité en ligne avec un site internet

Ce n’est plus un secret pour personne : Internet est aujourd’hui LE média incontournable pour faire parler de vous. Pourquoi ? Parce qu’il bénéficie d’une très large audience et répond à tous les besoins de communication avec vos clients (information, publicité, commercialisation ou échanges). Vous ne possédez pas de site ? On vous explique pourquoi vous devriez en créer un et communiquer sur Internet, avec quelques conseils pour y remédier.

Aujourd'hui, être présent sur Internet n'est plus une option : c'est une nécessité vitale pour les commerçants souhaitant développer leur activité et se démarquer. Avec plus de 93 % des Français connectés quotidiennement et des usages numériques toujours en croissance, ne pas être présent sur le web revient à manquer des opportunités d'affaires majeures. Voici pourquoi et comment mettre en place une stratégie digitale efficace en 2025.

Internet : votre allié indispensable !

N’y allons pas par quatre chemins : vous êtes commerçant ? Alors vous devez absolument avoir un site internet. Le web est devenu le premier réflexe des consommateurs pour rechercher des informations, découvrir des produits, et effectuer des achats.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • 95 % des Français accèdent régulièrement à Internet.
  • Plus de 67 millions d'achats en ligne sont effectués chaque mois en France.
  • Le temps moyen passé en ligne est de 5 h 12 par jour, dont 1 h 45 sur les réseaux sociaux.
     

En 2024, les consommateurs privilégient les entreprises visibles en ligne et celles qui proposent une expérience utilisateur fluide et personnalisée, que ce soit sur un site internet, un réseau social ou une plateforme de messagerie.

Exemple : imaginez que vous êtes fleuriste. En optimisant votre présence en ligne, vous pourriez capter les nombreuses recherches autour de "livraison de fleurs pour occasions spéciales", qui connaissent une augmentation annuelle de 15 %.

Internet est donc désormais un carrefour d’audience obligatoire pour tous les commerçants, et de façon plus large pour toutes les entreprises ou professionnels.

Comment créer un site Internet ?

La création d’un site Internet n’a jamais été aussi accessible grâce à des solutions clé-en-main adaptées à tous les budgets et niveaux techniques. En 2024, plusieurs outils vous permettent de créer facilement un site :

  • CMS (Content Management Systems) comme Wix, WordPress ou Shopify pour les sites e-commerce.
  • Des solutions SaaS comme celles proposées par Solocal, incluant un accompagnement dédié, une maintenance et des options d'optimisation SEO intégrées.
     

Il existe une multitude de solutions clé-en-main pour créer votre site existent. Mais pour bénéficier d'un site internet riche, aux contenus et au design efficace, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Ils sauront vous conseiller pour inspirer confiance à votre clientèle et mettre en valeur vos produits en toute simplicité.

Notre conseil ? Privilégiez un site "mobile-first", car 75 % des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone.

 

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Que communiquer sur votre site internet ?

Pensez aux basiques ! Tout d’abord, le b.a.-ba de votre communication sur Internet : renseignez ce qui est le plus recherché par les internautes.

Pour attirer et fidéliser vos clients, voici les informations essentielles à intégrer :

  • Vos informations pratiques : horaires, adresse, téléphone, et lien direct vers Google Maps.
  • Une présentation engageante : racontez votre histoire, présentez votre équipe et vos valeurs.
  • Vos produits et services : proposez une description claire et illustrée de vos offres et de vos services, avec possibilité de réservation ou d'achat en ligne.


Votre site Internet doit également être considéré comme une seconde vitrine pour votre société. Capitalisez sur un design moderne, le tout illustré de belles photos voire des vidéos.

Enfin, démarquez-vous de la concurrence avec :

  • des avis de clients satisfaits ;
  • des actualités complétées régulièrement.
     

En communicant régulièrement, vous donnerez rendez-vous à vos clients pour découvrir vos offres, vos promotions et / ou opérations spéciales ainsi que vos nouveaux produits.

Objectif : leur faire franchir la porte de votre boutique... dans la vraie vie !

Et les mises à jour, c’est tous les jours ?

C'est quasiment une règle d'or ! Parce que votre site doit être à l’image de votre commerce : vivant, dynamique, et mis à jour régulièrement.

La clé du succès est de publier régulièrement des articles annonçant vos promotions, vos nouveaux arrivages de produits ou des conseils pratiques à communiquer à vos clients :

  • des recettes si vous êtes boucher ou poissonnier ;
  • des patrons si vous tenez une mercerie ;
  • des astuces pour conserver longtemps vos produits si vous êtes fleuriste ;
  • votre carte du jour en tant que restaurateur...

Votre présence sur les réseaux sociaux

En 2024, Instagram, Facebook, et TikTok sont devenus des vitrines de choix pour les commerçants, et un levier incontournable, parfaitement complémentaire avec un site internet.

Ces plateformes permettent de :

  • Partager des actualités (nouveaux produits, événements).
  • Créer une communauté engagée grâce à des vidéos courtes et des lives interactifs.
  • Proposer des offres exclusives pour vos abonnés.
     

Communiquer sur Internet, c’est investir dans l’avenir de votre commerce. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les existants, ou accroître votre visibilité, le web est votre allié.  Nous savons aussi qu'en tant que commerçant, le temps est une ressource précieuse. C’est pourquoi des solutions existent pour vous accompagner dans la gestion de votre communication digitale. Qu’il s’agisse de créer un site Internet, d’optimiser votre référencement ou de gérer vos campagnes publicitaires locales, Solocal est là pour vous simplifier la vie.

Alors, prêt à franchir le pas ? 

 

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