Vous souhaitez informer vos clients et / ou prospects d’une promotion, d’un déstockage ou d’un évènement à venir via votre compte Twitter (désormais le réseau X) ou depuis un autre de vos réseaux sociaux (comme Instagram) ? Très bonne idée ! De cette manière, vous toucherez un maximum de personnes… si vous suivez quelques règles de base concernant les hashtags. Voici lesquelles !
Commençons par les bases. Un hashtag, que vous connaissez sûrement sous le nom du symbole « dièse », est un mot-clé précédé d’un « # ». Les internautes l’utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. C'est notamment Twitter qui a lancé la tendance, avant qu'elle se diffuse aux autres plateformes !
Ce symbole permet aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. Grâce à un clic sur le hashtag, ou en le tapant directement dans la barre de recherche de la plateforme, vous pouvez découvrir tout un tas d'autres publications autour du même sujet.
Aujourd'hui, le fameux dièse est partout. On le retrouve, en plus de X (anciennement Twitter), sur Instagram, Facebook, Pinterest, Tumblr, LinkedIn... Et même sur Youtube et TikTok !
En 2023, les publications avec hashtags sur Instagram généraient en moyenne 12,6 % d’engagement supplémentaire. Sur X, un post bien ciblé grâce à un hashtag pertinent peut toucher jusqu’à 30 % d’audience en plus.
En d’autres termes, si vous choisissez bien ceux qui accompagneront votre tweet, vous pourrez être lu par d’autres utilisateurs que vos abonnés. Et donc faire passer votre message au plus grand nombre.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags servent à :
L’époque où il suffisait de multiplier les hashtags est révolue. Aujourd’hui, la qualité prime sur la quantité.
Voici les nouvelles bonnes pratiques :
Flick est une plateforme qui vous aide à découvrir les meilleurs hashtags pour vos publications sur Instagram et TikTok. Son fonctionnement est simple : vous entrez un mot-clé ou un sujet en rapport avec votre contenu, et Flick vous propose une liste de hashtags pertinents.
Ses points forts :
Si vous cherchez à développer votre visibilité sans perdre de temps à deviner quels hashtags utiliser, Flick est un excellent choix.
Hashtagify est un outil conçu pour explorer les hashtags tendances, particulièrement utile pour X (ex-Twitter) et Instagram. En tapant un mot-clé, il vous montre des suggestions de hashtags populaires, leur niveau de pertinence, et même leur popularité.
Ses points forts :
Si vous ne savez pas quels hashtags sont populaires auprès de votre cible ou souhaitez explorer de nouvelles opportunités, Hashtagify vous donne une vue claire et simple.
Meta Business Suite est un outil gratuit proposé par Meta (anciennement Facebook) pour gérer vos publications et vos publicités sur Facebook et Instagram. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il vous permet d’identifier les hashtags les plus performants pour toucher votre audience.
Ses points forts :
Si vous êtes déjà actif sur Facebook et Instagram et cherchez à mieux comprendre les attentes de votre audience, Meta Business Suite est un allié simple et efficace, et son accès est très simple !
All Hashtag est un outil en ligne pratique qui génère des idées de hashtags à partir d’un mot-clé. Par exemple, si vous tapez « coiffure », l’outil vous proposera des hashtags comme #stylecheveux, #tendancescoiffure, ou #coiffeursparisiens.
Ses points forts :
Si vous débutez et avez besoin d’inspiration pour enrichir vos publications, All Hashtag est un outil simple et rapide pour démarrer.
Vous l'aurez compris, bien choisir son hashtag en tant que professionnel, c'est multiplier les chances de voir votre post en haut de l'affiche. Objectif : toucher le plus grand nombre de clients fidèles ou potentiels, et donc augmenter vos opportunités business. N'oubliez pas non plus d'analyser l'utilisation des hashtags par vos prospects et concurrents sur chaque plateforme. Les usages et tendances ne seront pas forcément les mêmes sur Twitter, Facebook ou Instagram !
Et pour aller plus loin, consultez nos conseils sur les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.
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