Célébrée chaque année le 21 juin, la Fête de la Musique est une excellente opportunité pour les commerçants, restaurateurs et artisans de profiter de l'engouement général autour de l'événement pour développer leur business et générer du chiffre d'affaires. Inspirations !
Créée en France en 1982 par le ministère de la Culture français, mesure phare du Ministre Jack Lang, la fête de la Musique est désormais un événement populaire annuel. Elle est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde : plus de 1 000 villes dans 120 pays sur les 5 continents. En 40 ans, la Fête de la Musique a acquis une véritable renommée internationale.
L'objectif principal de ce grand événement est de promouvoir la musique sous toutes ses formes et de permettre aux artistes – qu'ils soient musiciens amateurs et professionnels – de se produire gratuitement dans les rues, parcs, places publiques et autres espaces extérieurs. Autant de scènes ouvertes où tout à chacun est libre d’exprimer ses talents musicaux !
La fête de la Musique représente ainsi une belle vitrine en offrant de la visibilité aux artistes, écoles de musique et aux groupes musicaux locaux, pour leur offrir l’occasion de se faire connaître, de toucher un large public et de stimuler leur carrière.
Au fil des années, les collectivités locales en ont fait un moment privilégié pour dynamiser culturellement et économiquement leurs territoires. Elles participent notamment à son organisation en :
La fête de la musique en quelques chiffres 1 :
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Comme évoqué plus haut, la fête de la Musique est une fierté française. Cette date a été sélectionnée pour coïncider avec le solstice d'été dans l'hémisphère nord, soit le jour le plus long de l'année. Partout dans le monde, la même date a été conservée. De quoi danser toute la journée... et toute la nuit pour les plus fêtards !
Il existe tout un tas d'événements différents – privés ou publics – dans chaque ville du monde pour célébrer la fête de la Musique. Lors d'événements publics, des concerts gratuits de tous styles musicaux sont habituellement proposés : de la musique classique à la musique urbaine, tout le monde y trouve son compte ! L'objectif reste la célébration de la musique sous toutes ses formes, et sa découverte par les plus jeunes.
Les impacts économiques de la Fête de la Musique sont chaque année significatifs. L'événement attire en une soirée un grand nombre de spectateurs et visiteurs, avec des retombées économiques positives pour les commerces locaux comme les restaurants, les bars, les hôtels et les boutiques… Les badauds en profitent pour dépenser de l'argent pour se restaurer, boire, acheter des souvenirs ou même prolonger leur séjour dans la ville où se déroule l'événement.
A titre d’exemple en 2019, la mairie de Nice avait estimé à environ deux millions d’euros de retombées économiques liées à l'émission télévisée de France 2 "Tous à Nice : Fête de la musique 2019", et plus de 900 nuitées dans les hôtels de la ville ! 2
Bien entendu, ces répercussions peuvent varier d'une ville à l'autre et dépendent de nombreux facteurs tels que :
Mais quoi qu’il en est, la Fête de la Musique reste un magnifique activateur d’affluence pour les centres villes, et vous pouvez, à votre niveau, en tant que professionnel, prendre pleinement part à cet événement avec vos propres initiatives.
Si vous avez de l'espace disponible, une terrasse, un large trottoir ou une salle de réception, vous pouvez organiser un concert ou une performance musicale en direct. Cela attirera les gens dans votre établissement et leur offrira une expérience unique.
Bien entendu l’idée est de collaborer avec des artistes locaux (groupes de musique, chanteurs ou DJs) : associer à des talents locaux pour attirer leur public dans votre établissement ne peut être que bénéfique pour vous.
Pensez-y !Assurez-vous également de choisir un genre musical qui correspond à votre clientèle cible ! Car l'objectif est aussi de vous faire connaître et de créer des habitudes avec de potentiels clients. |
Créez des offres spéciales ou des réductions pour attirer les clients pendant la Fête de la Musique. Par exemple, vous pouvez offrir un menu spécial, des tarifs « Happy Hours » ou des réductions sur certains produits ou services.
Mettez en avant ces offres sur vos réseaux sociaux et votre site web plusieurs jours avant l’événement pour attirer votre clientèle !
Décorez votre établissement aux couleurs de la Fête de la Musique et créez une ambiance festive. Installez une sono si vous n’avez pas de performeurs, utilisez des affiches, des ballons, des guirlandes et des éclairages pour donner une atmosphère particulière à votre lieu et attirer l’attention des spectateurs.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre participation à la Fête de la Musique, avant – pendant – après l’événement. Encore une fois, ils restent les meilleurs canaux de diffusion pour communiquer auprès de vos publics…
Publiez des contenus attrayants, tels que des vidéos ou des Réels des préparatifs et de la mise en place, des extraits des performances ou des interviews des artistes. Encouragez vos clients à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux en utilisant un hashtag spécifique à votre événement ou votre établissement !
Mettez en place des partenariats avec d'autres commerçants, restaurateurs ou artisans de votre quartier. Par exemple, vous pouvez organiser un parcours musical où les clients peuvent profiter de différentes performances tout en découvrant différents établissements.
Ce genre d’initiatives, qui se préparent bien entendu plusieurs semaines en amont et souvent en lien avec les autorités locales, permet de stimuler l'activité économique de tout un quartier.
Si votre établissement s'adresse également aux familles, organisez des activités spéciales pour les enfants pendant la Fête de la Musique… Par exemple, vous pouvez proposer des ateliers d’éveil à la musique ou aux instruments, des jeux ou des spectacles adaptés aux enfants.
Comme tout événement de grande ampleur, à l’instar de la Fête Nationale ou du Réveillon de fin d’année, la Fête de la Musique représente un événement collectif à fort potentiel business. N'oubliez pas ainsi de faire preuve de créativité et de vous adapter à votre clientèle spécifique. La clé du succès est de proposer une expérience unique et mémorable pour attirer les clients et les inciter à revenir dans votre établissement à l'avenir.
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