Capter de nouveaux clients, c’est le nerf de la guerre pour les pros. Pour cela, avoir une super offre ou un concept hyper innovant ne suffit pas. Le plus important, c’est de se faire connaître auprès de vos cibles potentielles. Et comment ? En utilisant les nombreux leviers de communication online et offline. Mais vous n’aurez pas besoin de tous les mobiliser. On vous livre nos conseils pour choisir les bons leviers et trouver des clients facilement.
Pour rapidement trouver des clients, vous avez à votre disposition 2 options : la communication online (en ligne) et la communication offline (hors ligne).
La communication online, c’est l’ensemble des actions de com’ conduites sur Internet. Elle permet de comprendre le comportement du consommateur de façon instantanée, et de lui adresser un message personnalisé, grâce aux nouvelles technologies. L’objectif : créer du lien avec votre communauté aujourd’hui, pour mieux vendre par la suite.
La communication offline, c’est tout simplement l’ensemble des actions marketing réalisées en dehors d’Internet. Comme exemple, on peut citer la prospection téléphonique, les salons et les événements en boutiques, ou encore les partenariats.
Avec ces deux familles de canaux, vous pouvez aisément toucher vos cibles, à condition d’adapter vos messages à chaque canal. Et comme le digital a pris une place considérable ces dernières années, concentrez-y vos efforts. Qui peut encore se permettre de faire l’impasse sur les réseaux sociaux ou ne pas avoir de site internet ? Certainement pas vous !
Même à l’ère du digital, la prospection commerciale téléphonique (ou terrain) reste une approche très performante. D’autant plus si elle est réalisée auprès de prospects qualifiés. C’est une des plus vieilles techniques pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Attention néanmoins à ne pas multiplier les appels à froid, au risque d’être rapidement découragé par le nombre de refus… Les actions de communication doivent dans leur ensemble vous aider à créer un vivier de prospection.
Avoir une bonne image de marque est primordial. D’autant plus si votre objectif est de transformer davantage de prospects en clients. Parce que l’image de marque intègre l’identité même de votre entreprise, elle va permettre à vos prospects de la comprendre. Petit à petit, vos cibles apprennent à vous connaître et vous développez votre visibilité en ligne.
Alors, comment se construire une image de marque solide ? Tout d’abord, pas d’image de marque bien construite sans une réflexion stratégique en amont. Définir un univers, un positionnement et faire avancer l’image de votre entreprise dans ce sens, voilà la recette sans faille d’une image de marque au top.
Ensuite, il va falloir inviter vos clients à laisser des avis sur Internet – tout en travaillant à ce que ces avis soient positifs. Ce peut être sur votre fiche Google My Business, votre page Facebook ou encore sur PagesJaunes.
Et avoir des avis, c’est important, mais y répondre encore plus ! Si vous pensez qu’il suffit de chouchouter seulement les personnes qui vous laissent de bons avis… Laissez-nous vous dire que ça ne suffit pas. Prenez le temps de répondre à tous les commentaires pour soigner votre image de marque.
En parallèle, communiquer régulièrement sur vos réseaux sociaux, c’est la clé du succès ! Créez des publications sur votre page Facebook sur votre dernier atelier DIY, votre événement réservé à vos clients fidèles… En bref, donnez une âme à votre activité ! Bien réalisées, toutes ces actions vous permettront de créer une réelle communauté autour de votre entreprise ou de votre marque.
Parmi les canaux de communication existants, certains sont particulièrement adaptés pour augmenter la conversion, c’est-à-dire pour transformer un prospect en client. C’est le cas de la présence en ligne, de la qualité des vos produits, de leur prix, mais aussi et surtout de l’expérience client. Un levier très important qui vise aussi à « enchanter » vos clients actuels. L’objectif : les faire devenir de véritables promoteurs de votre entreprise, et donc augmenter votre conversion.
Mais le tout n’est pas de convertir. Votre objectif majeur, c’est de fidéliser. Déjà, parce que c’est moins cher sur le long terme. Mais surtout, parce que la fidélité ne s’achète pas : elle s’acquiert par une relation de confiance, de proximité et de transparence. Et ça, c’est à vous de le construire avec vos clients fraîchement trouvés.
La fidélisation repose avant tout sur la qualité de votre prestation ou de vos produits. Au moment de la vente, vous avez fait une promesse à votre client : il doit la retrouver dans toutes les étapes de l’utilisation du produit ou du service. Assurez-vous donc que ce soit le cas, que l’expérience offerte soit satisfaisante, et votre fidélisation sera assurée. Les clients fidèles deviendront instinctivement vos ambassadeurs et vous aideront ainsi à trouver des clients supplémentaires. La boucle est bouclée !
Quand il s’agit de trouver des clients, beaucoup de solutions s’offrent à vous. Mais tous les leviers de communication ne conviennent pas à vos objectifs. Le défi, c’est de choisir les bons, ceux qui vont vous permettre de trouver le plus de nouveaux clients possible, et de les fidéliser. Miser sur une expérience client qualitative tout en soignant son image de marque, c’est le combo gagnant. Si en plus, vous savez communiquer de façon originale sur les bons leviers, c’est gagné !
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