Web-to-Store & Drive-to-Store : définition, enjeux et différences

Les stratégies Drive-to-Store et Web-to-Store, plébiscitées par les réseaux d’enseignes, partagent le même enjeu : faire venir les consommateurs en points de vente. Mais quelle est la différence entre ces deux stratégies ? Pour le savoir, découvrez la définition du Web-to-Store et les leviers d’action d’une stratégie Drive-to-Store.

Définition du Web-to-Store

La stratégie Web-to-Store représente un parcours d’achat qui commence sur Internet et qui se termine en boutique : le client se renseigne d’abord en ligne sur le produit ou la marque, puis se rend dans un point de vente physique pour effectuer son achat. Il s’agit d’un comportement appelé ROPO (Research Online, Purchase Offline) ou encore ROBO (Research Online, Buy Offline).

Selon une étude menée par We Are Social et Hootsuite, 46,6 % des recherches effectuées par les internautes sont liées à l’envie de trouver un produit et de se renseigner sur ses caractéristiques. Il s'agit d’une belle opportunité pour les réseaux d’enseignes : 97 % des franchisés utilisent des dispositifs Web-to-Store pour attirer les clients dans les points de vente physiques.

La stratégie Web-to-Store est donc un moyen de toucher une nouvelle clientèle et de générer plus de chiffre d’affaires.

Web-to-Store : exemples de dispositifs pour améliorer le trafic en magasin

Le Web-to-Store est une stratégie utile pour inciter les consommateurs à pousser les portes d’un magasin physique. Pour y parvenir, plusieurs leviers existent, comme :

  • le Click & Collect ;
  • le Store Locator ;
  • le Product Locator (IKEA, Fnac, Darty…), pour offrir la possibilité de vérifier la disponibilité d’un produit en boutique ;
  • les opérations promotionnelles en magasin ;
  • le référencement local, pour afficher le point de vente le plus proche aux internautes.

Quelle est la différence entre Web-to-Store et Drive-to-Store ?

Deux manières d’attirer le consommateur en boutique

Contrairement au Web-to-Store qui touche les internautes « statiques » (chez eux ou au bureau par exemple), la stratégie Drive-to-Store se déploie uniquement sur mobile et cible les mobinautes déjà en mouvement. Elle est un moyen de les guider vers le magasin de l’enseigne le plus proche.

Les dispositifs pour mettre en place une stratégie Drive-to-Store sont les suivants :

  • la publicité en ligne ;
  • la géolocalisation ;
  • le Store Locator.
     

Comment ça marche ? Les utilisateurs font une recherche sur smartphone ou se tournent vers des applications GPS, comme Waze. En fonction de leur comportement, des messages publicitaires localisés et personnalisés sont affichés. Le smartphone est aujourd’hui l’outil privilégié des Français pour se connecter à Internet. Alors la stratégie Drive-to-Store va encore davantage se développer !

Bon à savoir

Même si les consommateurs privilégient Internet pour se renseigner, ils sont plus de 77 % à se rendre dans un point de vente physique pour finaliser l’acte d’achat.

Deux stratégies, trois enjeux

Les principaux défis sont les mêmes pour les deux stratégies :

  • faciliter le passage du consommateur d’une plateforme web à un magasin physique ;
  • connecter tous les points de contact pour fluidifier le parcours d’achat du consommateur ;
  • rendre les points de vente attractifs pour les clients.
     

Les stratégies Drive-to-Store et Web-to-Store sont deux dispositifs indispensables pour permettre aux réseaux d’enseignes de booster leur trafic en magasin ! Et avec le développement des outils digitaux, du comportement ROPO des consommateurs et les nouvelles opportunités liées à la géolocalisation, ces leviers de marketing digital ont un bel avenir devant eux !


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