Votre site Internet est en ligne, mais vous voulez qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche Google pour booster votre business ? Pour cela, il existe plusieurs techniques indispensables, dont le référencement naturel. Mais pour l’optimiser, pas mal d’actions et de techniques SEO sont à mettre en place. Pour n’en oublier aucune, voici une checklist SEO pour bien préparer votre site et votre contenu !
La structure de vos pages Internet est très importante en SEO. Pourquoi ? Parce qu’elle va aider les robots des moteurs de recherche à circuler plus facilement sur votre site. Mais aussi et surtout, parce que vos pages seront plus facilement lisibles par les utilisateurs. C’est un point de gagné pour eux et pour Google, qui référence mieux les pages bien structurées.
Quelques définitions utiles en SEO
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Pour bien référencer votre site web, divisez vos pages avec des balises de titre et d’intertitres. La balise <title> est un élément majeur en SEO. Tout comme les balises <h2> et <h3>, qui indiquent que vous placez un intertitre dans votre contenu. Leur impact sur le positionnement des pages de votre site est ultra important.
La balise meta description n’est pas considérée par Google comme un critère important pour positionner une page. Pour autant, pas question de la négliger : elle a un impact très fort sur le taux de clic de votre URL. On n’oublie pas que plus une page est visitée régulièrement, plus elle a de chances d’être bien référencée par Google. Et logiquement plus une page est bien référencée, plus elle est source de trafic sur votre site. Eh oui, c’est ça le SEO, tout est lié.
Tout d’abord, l’URL de votre page web doit contenir son mot-clé principal. Et bim, un point SEO de gagné. Pour transformer l’essai, elle doit être lisible par un humain, claire, et idéalement ne pas dépasser les 115 caractères. Attention, interdiction d’y faire figurer des articles ou des mots de liaison !
Un point SEO de gagné à condition d’avoir défini les bons mots-clés ! Pour toutes vos pages web, choisissez un mot-clé principal pas trop « bateau ». Il faut qu’il parle de vous et aide les internautes à vous trouver !
Une fois que vous avez défini un mot-clé principal et des mots-clés secondaires, disséminez-les dans votre page. Tout en plaçant le plus important (votre mot-clé principal) dans les espaces qui comptent le plus pour le référencement naturel : les titres, tous les types de balises, la meta description, etc.
Autre point crucial : veillez à rédiger des contenus qualitatifs et à faire régulièrement des mises à jour. Il doit répondre à la demande des utilisateurs. Mettez-vous à leur place pour savoir ce qu’ils cherchent et comment y répondre pour les faire arriver sur votre site. C’est une des clés du référencement naturel.
Le maillage et les backlinks d’un site, ça vous parle ? On touche là à des points techniques du SEO. Pour autant, ce sont des choses à placer en priorité dans une checklist SEO.
Le maillage d’un site, c’est l’ensemble des liens internes ou externes présents pour renvoyer d’une page web à une autre, puis une autre et ainsi de suite... Le maillage externe consiste à renvoyer l’internaute vers la page d’un autre site, là où le maillage interne renvoie uniquement vers des pages de votre propre site Internet, et vous aide à gagner en visibilité.
Pour booster votre SEO et améliorer la visibilité de votre site, le mieux est d’allier maillage interne et externe. Les liens internes optimisent l’analyse de votre site par les moteurs de recherche. Les liens externes servent quant à eux à diriger les internautes extérieurs vers votre site.
Les backlinks, ce sont tous les liens qui se trouvent sur Internet et qui renvoient vers votre site. Attention à ce qu’ils soient de qualité !
Pour être efficace, le SEO se travaille au quotidien. Voici quelques techniques qui vous aideront à voir des résultats une fois que vous aurez coché toutes les cases de votre checklist SEO :
Vous avez coché toutes les cases de votre checklist SEO ? C’est un très bon début. N’oubliez pas que suivre la performance de votre SEO est indispensable pour savoir si vous devez continuer dans la même voie ou, au contraire, changer de stratégie. Pour cela, utilisez Google Analytics et ne relâchez pas vos efforts : le SEO se mesure sur le long terme.
Si vous souhaitez, dès à présent, donner un coup de boost à votre visibilité sur Internet, misez sur le référencement payant, une technique instantanée et redoutablement efficace.
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