Géolocalisation : améliorer l’impact de votre publicité locale

La géolocalisation permet de positionner dans l’espace un internaute grâce aux données de son navigateur ou de son téléphone portable. Outil indispensable à une solution de Store Locator, et plus largement à une stratégie de drive-to-store, elle permet d’augmenter le trafic en magasin et de développer les ventes. Depuis la crise sanitaire, les besoins des consommateurs ont évolué, tout comme la communication locale des entreprises. Zoom sur les nouvelles opportunités offertes par la géolocalisation !

Profiter des opportunités de la géolocalisation : les 6 points clés

La géolocalisation est un outil clé pour répondre aux nouvelles habitudes des clients dans vos actions de marketing direct ou vos campagnes publicitaires. Pour pouvoir en profiter, vous devez respecter quelques règles.

  • Demander aux internautes l’autorisation de les géolocaliser.
  • Actualiser régulièrement la base de données de vos points de vente.
  • Déterminer le paramétrage de vos zones de chalandise.
  • Proposer à vos prospects de se géolocaliser pendant toute la durée de leur parcours d’achat.
  • Diffuser vos informations sur les carrefours d’audience les plus populaires.
  • Inciter vos clients à passer à l’action après les avoir géolocalisés. Ils pourront :
  1. calculer leur itinéraire jusqu’à un point de vente à proximité,
  2. prendre rendez-vous avec un conseiller du point de vente,
  3. vérifier la disponibilité d’un service ou d’un produit avant de se déplacer…
     

Pour gérer efficacement la visibilité de votre Store Locator et de vos pages locales, utilisez une solution de Presence Management. Toutes vos données y sont centralisées : vous vous facilitez la vie et vous gagnez du temps !

La géolocalisation n’est pas seulement utile pour améliorer l’efficacité de votre Store Locator. Vous pouvez également créer des campagnes de publicités ciblées avec l’analyse de la mobilité des consommateurs.

Cibler finement ses campagnes SMS et sa publicité digitale

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à plébisciter les produits locaux, les réseaux ancrés dans le territoire et les commerces de proximité et ça, les professionnels du marketing l’ont bien compris. Ainsi, s’ils veulent augmenter le trafic dans leur point de vente, ils doivent améliorer leur communication locale.

La solution ? Cibler les consommateurs selon leur position géographique, mais aussi leur âge, leur sexe, ou leurs centres d’intérêt grâce au géociblage (ou geotargeting). Cette pratique passe principalement par les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn.

La technique de localisation géographique s’est donc affinée au fil des années : maintenant, vous pouvez monter des stratégies d’acquisition plus aiguisées, plus précises.

La géolocalisation s’appuie également sur le comportement des consommateurs en fonction des lieux qu’ils fréquentent. Les données basées sur le comportement physique et géographique des utilisateurs peuvent donc être collectées, directement via leurs smartphones, par des techniques embarquées via des SDK (Software Development Kit).

 

Géolocalisation et SDK : définition et fonctionnement

Le SDK est un outil d’aide à la programmation qui agit comme les cookies sur Internet  : il enregistre les données de navigation des internautes. Il s’agit en réalité d’un extrait de code qui s’ajoute aux applications mobiles.

Fourni aux éditeurs d’applications partenaires, par les spécialistes de la technique de géolocalisation mobile, il permet ainsi de monnayer les applications proposées gratuitement en téléchargement en contrepartie de pouvoir réutiliser les données collectées.

Lorsqu’un consommateur télécharge ou utilise une application, les données de géolocalisation sont transmises à l’éditeur, qui les fait parvenir aux spécialistes. Les données récoltées permettent de faire :

  • un ciblage publicitaire précis ;
  • des études ou des analyses de trafic en point de vente.
     

 

Ce qui change avec la géolocalisation

À l’aide de la géolocalisation, les campagnes de publicité digitale nouvelle génération ne ciblent que les consommateurs intéressés par les produits et services que vous vendez. Un vendeur d’ameublement de cuisine qui souhaite, par exemple, toucher les consommateurs de sa zone de chalandise, ayant visité un magasin d’ameublement de cuisine dans les trente derniers jours, pourra donc utiliser la géolocalisation pour attirer des prospects intéressés.

Ainsi, la publicité passe du one-to-many au one-to-one, soit d’une publicité dépersonnalisée à une publicité sur-mesure et ultra ciblée. Et on le sait : un SMS personnalisé, qui correspond aux attentes du destinataire, aura un impact immédiat. La preuve : le taux d’ouverture des SMS avoisine les 100 % !

Grâce à la démocratisation du téléphone portable et à la précision des données obtenues par la géolocalisation, les campagnes SMS vivent à nouveau de beaux jours : les taux de clic sur des liens présents dans un SMS peuvent même atteindre jusqu’à 20 %.

L’exemple d’Intermarché

Pendant le 1er confinement, Intermarché a mis en place une stratégie de SMS ciblés. Les messages avaient pour but d’informer la clientèle locale sur l’accessibilité des magasins réservée uniquement aux seniors entre 8 h et 10 h, pour limiter les contacts. Résultat : la fréquentation des consommateurs seniors dans cette tranche horaire a augmenté de 2 à 5 %.

Conseil de coach

La géolocalisation, ce n’est pas du vol de données personnelles ! Si vous souhaitez utiliser la technique de géolocalisation pour vos campagnes publicitaires, vous devez demander le consentement des utilisateurs selon les règles imposées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Segmenter sa publicité : une nouvelle tendance ?

Historiquement, une enseigne utilise différents supports pour communiquer en local :

  • la presse régionale ;
  • la radio locale ;
  • les chaînes de télévision régionales ;
  • le digital.
     

Le décret n°2020-983 du 7 août 2020 bouleverse ces pratiques de communication : il autorise la publicité segmentée à la télévision. Cette publicité cible les téléspectateurs : deux foyers voisins peuvent avoir une annonce différente… diffusée en même temps ! Tout foyer équipé d’une box et d’un écran connecté au Wifi est ainsi susceptible de recevoir une publicité locale ciblée sur une chaîne nationale.

Selon Sky Media, les trois premières publicités de 52 000 pauses publicitaires étaient segmentées (donc locales). Résultat ? Le zapping a baissé de 48 %.

Les avantages de la publicité segmentée

Avec le ciblage local, la télévision redevient un canal attractif pour les grands annonceurs. Mais les petits annonceurs ne sont pas en reste : ils ont maintenant accès aux chaînes nationales pour mener des campagnes publicitaires à fort impact.

La publicité segmentée représente également un véritable avantage pour les consommateurs, qui reçoivent des messages en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins.

 

La géolocalisation est la clé du succès de votre Store Locator et de vos stratégies web-to-store et drive-to-store. Elle vous offre un ciblage très précis qui s’appuie sur l’analyse de la mobilité des consommateurs. Campagnes SMS, publicité segmentée… La communication locale n’aura plus de secret pour vous.

Vous souhaitez utiliser la géolocalisation pour booster vos campagnes publicitaires ? Solocal, spécialiste du marketing digital local des réseaux d’enseignes, vous accompagne.

 

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